EN SAVOIR PLUS

Advertisement
Guillemets - 3.png
- Ce n'était là qu'une hypothèse, dit vivement Frodon. Maggotte ne sait vraiment rien.

- Le vieux Maggotte est un type sagace, dit Merry. Il passe beaucoup plus de choses derrière sa face ronde qu'il n'en sort dans ses paroles. J'ai entendu dire qu'il avait coutume d'aller autrefois dans la Vieille Forêt, et il a la réputation de connaître pas mal de choses étranges. Mais tu peux au moins nous dire, Frodon, si tu juges son hypothèse juste ou fausse.

- Je crois, répondit lentement Frodon, que cette hypothèse était juste, pour ce qui est de cela. Il y a en effet un rapport avec les anciennes aventures de Bilbon, et il est certain que les Cavaliers Noirs le cherchent, ou même le recherchent, lui ou moi. Je crains aussi, si vous tenez à le savoir, que ce ne soit pas une histoire pour rire, et je pense n'être en sûreté ni ici ni nulle part.''

— Le Seigneur des Anneaux, La Communauté de l'Anneau, Livre I, Chapitre V, Une conspiration démasquée

Une conspiration démasquée est le cinquième chapitre du livre I de Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, écrit par J. R. R. Tolkien

Résumé[]

Jusque là, Frodon avait dit à ses compagnons qu'il déménageait à Creux-de-Crique pour y vivre. Dès qu'ils atteignirent cette destination, Frodon a réalisé que ses amis savait depuis le début qu'il n'avait pas l'intention de s'arrêter à Creux de Crique et qu'il devait éloigné l'Anneau de la Comté, ils étaient déterminés depuis le départ à l'aider dans sa quête. Merry et Pippin avait déjà décidé d'accompagner Frodon jusqu'à Fondcombe. Ils se sont ensuite mis d'accord sur le chemin à emprunter et ont décidé de passer par la Vieille Forêt au lieu de la route malgré les avertissements de Fredegar Bolger concernant la forêt, ainsi les quatre quittèrent Creux de Crique dès la tombé de la nuit.

Apparitions[]

Par type 

Personnages

Personnages principaux

Autres personnages

  • Fredegar Bolger
  • Gandalf (Seulement mentionné)
  • Gorhendad Vieilbouc (Seulement mentionné)
  • Père Magotte (Seulement mentionné)
  • Mme Magotte (Seulement mentionné)

Espèces et créatures

Hobbits

Locations

Factions, groupes et titres

  • Brandebouc (Seulement mentionné)

Objets et artefacts

Hiérarchie[]

Précédé par
Un raccourci vers les champignons
Une conspiration démasquée (Chapitre) Chapitre suivant
La Vieille Forêt
Advertisement