EN SAVOIR PLUS

Advertisement
Guillemets - 3.png
A ce moment, Frodon se jeta en avant sur le sol, et il s'entendit crier d'une voix forte : "O Elbereth, Gilthoniel ! ". En même temps, il porta un coup aux pieds de son ennemi. Un cri aigu s'éleva dans la nuit, et il ressentit une douleur comme une flèche de glace empoisonnée qui lui perçait l'épaule gauche. Au moment même de perdre connaissance, il aperçut, comme dans un brouillard tourbillonnant, Grands Pas qui bondissait hors de l'obscurité, un brandon de bois enflammé dans chaque main. Dans un ultime effort, Frodon, laissant tomber son épée, retira l'Anneau de son doigt et le tint dans sa main crispée.
— Le Seigneur des Anneaux, La Communauté de l'Anneau, Livre I, Chapitre XI, Un poignard dans le noir

Un poignard dans le noir est le onzième chapitre du Livre I (La Communauté de l'Anneau), écrit par J.R.R. Tolkien.

Résumé[]

Au Poney Fringant, Grands-Pas et les Hobbits découvrent que les chevaux ont été libérer. Ainsi les cinq voyageurs n'avaient plus de moyen de se déplacer ni d'affaire. Il restait un vieux poney, à moitié squelette, qui leur a été vendu trois fois son prix. Les Hobbits ont alors chargé le poney des vivres que Prosper Poiredebeurré leur avait gentiment offert.

Leur voyage a commencé sur la route puis s'est poursuivi sur de long sentiers et des bois à travers les tourbières et les marais, guidé par Aragorn. le sixième jour, ils étaient presque près de l'endroit où il espéraient voir Gandalf.

Sam et Pippin ont trouvé des traces d'un récent et précipité campement. Ils émettent l'hypothèse que ce soit Gandalf ou des rôdeurs.

Après avoir décidé de rester en haut du Mont venteux Aragorn semble inquiet car les Cavaliers Noirs peuvent sentir le sang des êtres vivants et donc trouver les hobbits et ainsi l'Anneau de l'ennemi. Autour du feu Grands-Pas leur raconte des histoires, celle de Gil-Galad, de Beren et Lúthien, et autres...

Les Hobbits ont remarqué d'étranges ombres et ils ont réalisé que l'ennemi approchait. Frodon a cédé au désespoir de porter l'anneau et dès qu'il l'a fait, il a vu les cavaliers. Il y en avait cinq, un portant une couronne. Bien que Frodon fût invisible, ce Cavalier Noir bondit en avant avec son couteau. Frodon réussit à frapper aux pieds de l'ennemi mais fut lui-même blessé à l'épaule. Il retira l'anneau de son doigt juste avant de perdre connaissance.

Apparitions[]

Par type 
Point d'interrogation.png
Point d'interrogation.png

Hiérarchie[]

Précédé par
Grands-Pas
Un poignard dans le noir (Chapitre) Succédé par
Fuite vers le gué
Advertisement