EN SAVOIR PLUS

Advertisement
Livre2.png
Wiki-wordmark.png
Cet article est considéré comme une ébauche, vous pouvez nous aider en ajoutant des informations à cet article. Si vous n'y arrivez pas, posez la question sur le tchat !
Livre2.png

Thorondor  Sindarin  Aigle royal ) est le Roi des Aigles. Il est au service de Manwë[1] et l'informe sur ce qui se passe en Terre du Milieu au temps des Jours Anciens, au Premier Âge, durant lequel il vit dans les hauteurs des Crissaegrim, près de Gondolin.

Description et Apparitions[]

Description et Caractéristiques du Silmarillion[]

Le Seigneur des Aigles au Premier Âge, est décrit dans Le Silmarillion comme le "plus puissant de tous les oiseaux qui ont jamais existé", avec une envergure de trente brasses (55 mètres) et un bec d'or. Il mena les aigles pendant la plupart de leurs apparitions dans le Silmarillion, et eut un rôle important en propre.

Comme il vit dans les montagnes qui encerclent la cité cachée de Gondolin, c'est lui qui informe Turgon des évènements qui se passent à l'extérieur, comme la chute de Nargothrond, la mort de Elu Thingol et de son héritier Dior, et la chute de Doriath[2].

Apparition au Premier Âge[]

En 5 P.A.[3], Thorondor aide Fingon à délivrer Maedhros (fils ainé de Fëanor) enchaîné sur l'une des tours du Thangorodrim[4].

En 456 P.A.[3], alors que Fingolfin a été terrassé par Morgoth, Thorondor surgit des airs et le griffe à la face. Il en profite pour saisir le corps du roi des Noldor et l'emmène au sommet d'une montagne au nord de la vallée cachée de Gondolin[5].

En 458 P.A.[3], Thorondor et deux autres aigles viennent au secours de Hurin et Huor et les transportent à Gondolin[5].

En 466 P.A.[3], devant la porte de la forteresse de Morgoth, Angband, alors que Carcharoth a coupé la main de Beren dans laquelle il tenait un Silmaril, Thorondor et ses aigles emportent Beren et Lúthien jusqu'aux frontières de Doriath[6].

En 501 P.A.[3], alors que Húrin, après avoir été relâché par Morgoth, erre à la recherche de l'entrée secrète de Gondolin, les aigles l'aperçoivent et Thorondor rapporte la nouvelle à Turgon[7]. Mais cette fois ce dernier lui refuse l'accès.

En 510 P.A.[8], lors de la chute de Gondolin, Thorondor et ses aigles viennent au secours de Tuor et Idril, et ceux qui les accompagnent (dont, notamment leur fils Eärendil) alors qu'ils sont pris en embuscade par une troupe d'orques accompagnée d'un Balrog dans Cirith Thoronath, la passe des Aigles[2]. Alors que Glorfindel engage en duel le démon de Morgoth, les aigles tuent ou précipitent dans le vide tous les orques. Après la bataille, Thorondor récupère le corps de Glorfindel tombé dans l'abime afin qu'il puisse être enterré non loin de la passe.

À la fin du Premier Âge, lors de la Guerre de la Grande Colère, Thorondor accompagne Eärendil sur son vaisseau Vingilot, menant "tous les oiseaux du ciel"[9].

Apparitions dans les Second et Troisième Âge[]

Il n'est plus cité lorsque Tolkien traite des Second et Troisième Âges, car il est probablement retourné en Valinor.

Galerie[]

Affiliations[]

Ainur
Valar
AulëEstëIlmarëIrmoMandosManwëMorgothNessaNiennaOromëTulkasUlmoVairëVánaVardaYavanna
Maiar
AiglesAlatarArienBalrogsEönwëGandalfGothmogMelianOssëPallandoRadagastSalmarSaroumaneSauronThorondorTilionUinenUngoliant

Notes et Références[]

  1. Il pourrait même être un Maiar émissaire de Manwë, cf. Morgoth's Ring, partie V (Myths Transformed), section VIII
  2. 2,0 et 2,1 Le Silmarillion, Quenta Silmarillion, Chapitre 23 (Tuor et la chute de Gondolin)
  3. 3,0 3,1 3,2 3,3 et 3,4 The War of the Jewels, partie I (The Grey Annals)
  4. Le Silmarillion, Quenta Silmarillion, chapitre 13 (le retour des Noldor)
  5. 5,0 et 5,1 Le Silmarillion, Quenta Silmarillion, chapitre 18 (la ruine de Beleriand et la chute de Fingolfin)
  6. Le Silmarillion, Quenta Silmarillion, chapitre 19 (Beren et Luthien)
  7. Le Silmarillion, Quenta Silmarillion, Chapitre 22 (La chute de Doriath)
  8. The War of the Jewels, Partie III, Chapitre V (The tale of Years)
  9. Le Silmarillion, Quenta Silmarillion, Chapitre 24 (Le voyage d'Eärendil et la guerre de la Grande Colère)
Advertisement