EN SAVOIR PLUS

Advertisement
Barad Dur.gif
Barad Dur.gif

Tout comme Barad-dûr, cette page est en reconstruction.

La Terre du Milieu ou Endor est un continent d'Arda, créé par les Valar bordé du Belegaer (la Grande Mer) à l'ouest et de l'Ekkaia (la Mer Extérieure) à l'est.

La Terre du Milieu existe depuis la chute des deux Lampes. Contrairement à certaines croyances, la Terre du Milieu ne désigne pas la totalité du monde de J. R. R. Tolkien. Sa morphologie fut modifiée au cours des Âges, notamment avec la submersion du Beleriand. Le continent est notamment décrit dans Le SilmarillionBilbo le Hobbit,  et Le Seigneur des Anneaux. Les principaux royaumes ou contrées le formant sont :

Différentes régions[]

Selon les cartes de Tolkien, comme celle ci-dessus, le nord-ouest de la Terre du Milieu fait la taille de l'Europe de l'Ouest, soit près de 5 000 km sur 3 000 km. Tolkien a dessiné ce continent très précisément, s'aidant de professeurs de sciences pour savoir si la carte était cohérente, si les cours des fleuves étaient possibles, et si des montagnes pouvaient se former ainsi. Il décrit chaque lieu si précisément que les lecteurs ne se font qu'une idée du lieu malgré différentes cultures.

Histoire[]

Années des Lampes[]

Durant les Années des Lampes, les Valar créèrent deux lampes pour illuminer le monde et le Vala Aulë dressa deux tours, une à l'extrême nord, la tour Helcar avec la lampe Illuin, et une à l'extrême sud, la tour Ringol avec la lampe Ormal. Les Valar vécurent au milieu, sur l’île d’Almaren. La destruction des Lampes par Melkor marqua la fin des Années des Lampes.

Années des Arbres[]

Yavanna créa ensuite les Deux arbres nommés Telperion et Laurelin en Aman. Ils illuminèrent Aman et laissèrent le reste d’Arda dans l'obscurité, éclairé seulement par les étoiles. Au début du Premier Âge, les Elfes naquirent à côté du lac de Cuiviénen et furent approchés par les Valar. Les Valar avaient emprisonné Melkor mais il se repentit et fut relâché. Il fit naître la mésentente entre les Elfes, spécialement entre deux frères, les princes Fëanor et Fingolfin. Il assassina leur père, le roi Finwë, vola les Silmarils, trois cristaux créés par Fëanor qui possédaient la lumière des deux Arbres, détruisit les deux Arbres, et prit la fuite vers la Terre du Milieu.

Influence de Fëanor[]

Fëanor persuada la plus grande partie de son peuple, les Noldor, à quitter Aman et à rejoindre la Terre du Milieu à la poursuite de Melkor, l’insultant du nom de “Morgoth. Fëanor prit le commandement du premier des deux groupes et Fingolfin prit le commandement du second groupe. Les Noldor se rendirent au port-cité des Teleri, Alqualondë, mais les Teleri refusèrent de leur donner des bateaux pour se transporter en Terre du Milieu. Fëanor et son groupe attaquèrent les Teleri et leur volèrent leurs bateaux. Fingolfin et son groupe furent abandonnés en arrière et obligés de traverser le Helcaraxë à l'extrême-nord. Les Noldor s'attaquèrent aux armées de Morgoth retranchées dans la cité d'Angband et Fëanor fut tué, mais ses fils poursuivirent la guerre et créèrent plusieurs royaumes, comme Fingolfin et les siens.

Années du Soleil[]

Les Années du Soleil commencèrent lorsque les Valar créèrent le Soleil et qu’il se leva au-dessus du monde. Après quelques grandes batailles, une longue paix s’établit pendant près de quatre siècles, durant lesquels les premiers Hommes arrivèrent en Beleriand en traversant l’Ered Luin. Morgoth brisa le Siège d’Angband et détruisit les cités des Elfes l'une après l'autre, même la cité cachée de Gondolin. Une victoire fut remportée lorsque Beren des Edain et Lúthien, fille du Sinda Elwë (Thingol) et de la Maia Melian, dérobèrent l'un des Silmarils de la couronne de Morgoth et l'offrirent à Elwë Thingol. À leur mort, ils revinrent à la vie grâce aux Valar, à condition que Lúthien devînt mortelle et que Beren ne fût plus vu des Hommes.

Querelle des Silmarils[]

Elwë Thingol se querella alors avec les Nains de Nogrod. Ceux-ci l'assassinèrent et lui volèrent le Silmaril dans son palais de Doriath. Avec l’aide des Ents, Beren attaqua les Nains, prit le Silmaril et le donna à Lúthien. À leur mort finale, leur fils, Dior le Peredhel, reçut le Silmaril et restaura le Royaume de Doriath. À cette nouvelle, les Fils de Fëanor exigèrent qu'il leur donnât le Silmaril mais Dior refusa. Le Royaume de Doriath fut détruit et Dior tué, mais sa fille Elwing s’échappa avec le Silmaril. Trois des fils de Fëanor moururent pendant la bataille : Celegorm, Curufin, et Caranthir.

Capture de Morgoth[]

À la fin du siècle, la plupart des Elfes et des Hommes libres vivaient dans une colonie située au delta du Sirion et Elwing s'y maria à Eärendil. À nouveau, les Fëanoriens demandèrent le Silmaril mais Elwing refusa. La colonie fut attaquée mais Eärendil et Elwing s'embarquèrent sur le Belegaer et allèrent demander l'aide des Valar. Les Valar débarquèrent en Terre du Milieu, écrasèrent les armées de Morgoth, détruisirent ses machines, et le capturèrent. Morgoth fut jeté hors des confins de la Terre par la Porte de la Nuit.

Vol des Silmarils[]

Les Silmarils furent récupérés mais le Beleriand et une partie de l'Ossiriand furent submergés. Maedhros et Maglor, les deux derniers fils de Fëanor, furent emmenés à Valinor. Ils volèrent les Silmarils aux Valar victorieux mais, comme à Melkor, les Silmarils leur brûlèrent la main, et ils réalisèrent que leur promesse à leur père était vaine. Maedhros se jeta avec un Silmaril dans une crevasse de feu et Maglor se jeta avec l’autre dans la mer. Eärendil s'envola dans le ciel sur son navire en possession du troisième Silmaril.

Fin du Premier Âge du Soleil - Début du Second Âge[]

Ainsi débuta le Second Âge. Les Edain héritèrent de l’île de Númenor et de nombreux Elfes furent émigrèrent en Aman. Les Númenoréens devinrent des marins, mais ils devinrent jaloux des Elfes, car ces derniers étaient immortels et pouvaient seuls aller sur les Terres Immortelles. Après quelques siècles, Sauron, servant de Morgoth, commença à organiser des créatures cruelles dans les terres orientales. Il persuada les Elfes forgerons d’Eregion de créer les Anneaux de Pouvoir et forgea en secret l’Anneau Unique pour contrôler tous les autres. Il distribua les Anneaux de Pouvoir aux Hommes, aux Nains, et aux Elfes mais ces derniers découvrirent son plan et retirèrent les leurs pour qu’il ne pût les contrôler. Sauron leur déclara alors la guerre et attaqua leurs royaumes.

Capture de Sauron par les Númenoréens et destructions[]

Le roi des Númenoréens Ar-Pharazôn, débarqua son armée en Terre du Milieu, captura Sauron et l’emprisonna en Númenor. Mais Sauron séduisit et convainquit le roi d’envahir Aman, promettant l’immortalité à tous ceux qui réussiraient à y mettre les pieds. Amandil, chef de ceux qui respectaient les Valar, partit en navire vers Aman pour demander l'aide des Valar. Son fils Elendil et ses petit-fils Isildur et Anárion partirent vers la Terre du Milieu. Quand les armées du roi arrivèrent en Aman, les Valar demandèrent à Ilúvatar d’intervenir. Le monde fut changé et l’Aman fut enlevé de l’Imbar. Les Hommes ne pouvaient plus trouver Aman mais les Elfes le pouvaient, dans des bateaux spéciaux et sur une "route droite". Le Númenor fut complètement submergé avec le beau corps de Sauron, mais son esprit s’échappa et se réfugia en Terre du Milieu. Elendil et ses fils arrivèrent en Endor et fondèrent les royaumes d’Arnor et de Gondor. Sauron s’éveilla mais les Elfes s’allièrent aux Hommes pour créer l’Alliance et ils le vainquirent. Isildur s’empara de l’Anneau mais ne le détruisit pas.

Début du Troisième Âge - Guerre de l'Anneau[]

Le Troisième Âge vit la montée en puissance de l’Arnor et du Gondor, puis leur déclin. Au temps du Seigneur des Anneaux, Sauron avait repris beaucoup de sa puissance d’autrefois et il cherchait l’Anneau Unique. Il découvrit qu’il se trouvait dans les mains d’un Hobbit et envoya ses neuf Nazgûl le chercher. Le porteur, Frodon Sacquet, arriva à Fondcombe où il fut décidé qu’il devait détruire l’Anneau dans le seul endroit possible : les feux de la Montagne du Destin. Il partit alors avec huit compagnons, formant la Communauté de l’Anneau. Frodon faillit échouer au dernier moment mais, grâce à l’intervention du Hobbit dégénéré nommé Gollum - qui avait été sauvé auparavant par Bilbon Sacquet puis par Frodon - l’Anneau fut détruit. Frodon et son compagnon Samsagace Gamegie furent acclamés comme héros. L’esprit de Sauron fut dissipé pour toujours.

Fin du Troisième Âge - Début du Quatrième Âge[]

La fin du Troisième Âge marqua la fin de la domination des Elfes et le début de celle des Hommes. Au début du Quatrième Âge beaucoup d’Elfes partirent pour Aman, pour ne jamais revenir. Ceux qui restaient commencèrent à diminuer en puissance. Les Nains aussi tombèrent en pouvoir même s'ils recolonisèrent l’ancienne cité de Moria. La paix fut rétablie entre le Royaume réunifié d'Arnor et Gondor, et les pays de l’est et du sud. Les histoires d’autrefois devinrent peu à peu des légendes, la vérité oubliée.

Anecdotes[]

  • Le terme "Terre du Milieu" (Middle-earth) n'a pas été inventé par J. R. R. Tolkien. Ce terme existait déjà en vieil-anglais sous le nom de midden-erd, et plus tard sous le nom de middel-erd en anglais-moyen.
  • Quelques années après publication, Tolkien publia une lettre dans laquelle il affirmait que l'action de ses livres avait lieu il y a 6 000 ans, tout en ajoutant qu'il n'en était pas certain.
  • Tolkien a déclaré que la géographie de la Terre du Milieu pouvait être mise en parallèle avec celle de notre Terre selon plusieurs indications. Certains suggèrent que si la mappemonde de la Terre du Milieu était à mettre en perspective avec la nôtre, les Hobbits vivraient en Angleterre, bénéficiant ainsi d'un climat tempéré, le Gondor pourrait résider en Italie et en Grèce, sur les côtes méditerranéennes, le Mordor en Turquie aride et au Moyen-Orient, le Proche-Harad dans les déserts d'Afrique du Nord, le Rhovanion dans les forêts d'Allemagne, le Rhûn en Europe de l'Est et en Russie méridionale, et enfin la baie de Forochel dans les fjords de Norvège.

Voir aussi[]

Pour plus d’informations concernant les événements de la Terre du Milieu et d’Arda, se rendre à la page Dates.

Notes et Références[]

Wiki-wordmark.png
Si vous êtes en possession d'ouvrages, d'articles de qualité, ou de sources fiables ou officielles, vous pouvez nous aider en y a ajoutant les références dans la section "Références".
Advertisement