Advertisement

Sirion était un fleuve de la Terre du Milieu au premier âge , le principal fleuve du Beleriand. Pendant la majeure partie de son parcours,

c'était la frontière entre l'est et l'ouest du Beleriand.

Geographie[]

La source du Sirion était à Eithel Sirion sur le côté est de l'Ered Wethrin, qui se trouvait entre Ard-galen (plus tard Anfauglith) et Mithrim et Hithlum. Il était gardé par la tour de Barad Eithel.

Sirion coulait vers le sud le long de la frontière de l'Ered Wethrin, passant par le Fen de Serech avant d'entrer dans la vallée étroite aux parois escarpées entre l'Ered Wethrin et l'Echoriath appelé le col de Sirion. Sirion a ensuite continué vers le sud dans Beleriand, avec la forêt de Brethil à l'ouest, et Dimbar puis Doriath à l'est. Après avoir quitté Doriath à Aelin-uial (les Fagnes de Sirion ), il a plongé sous terre dans les chutes de Sirion à Andram, où le sol est tombé en flèche. À trois lieues au sud, le Sirion sortit des grottes souterraines aux portes de Sirion. Il a ensuite coulé plus au sud à travers Nan-tathren jusqu'à ce qu'il atteigne la baie de Balar, une partie de Belegaer, aux embouchures de Sirion. Sa longueur totale était d'environ trois cent quatre-vingt-dix milles.

Dans l'ordre du nord au sud, les principaux affluents du Sirion étaient le Rivil, coulant du Dorthonion jusqu'à sa rencontre avec le Sirion dans le Fen de Serech ; le Mindeb, qui avait sa source dans Nan Dungortheb et le Ered Gorgoroth, le Teiglin, l'Esgalduin de Doriath ; l'Aros coulant au sud de Dorthonion (et contenant aussi les eaux du Celon de Himring et Himlad ) qui se réunissait à Aelin-uial, et le Narog, qui rejoignait Sirion à Nan-Tathren.

Les principaux points de passage mentionnés dans le Silmarillion étaient le gué de Brithiach, où la route d'Himlad traversait l'Esgalduin à Lant Laur, traversait Sirion et les ferries de Doriath. L'île la plus importante de Sirion était Tol Sirion. Le Minas Tirith original a été construit ici par Finrod Felagund à l'emplacement stratégique contrôlant le col de Sirion où il est entré dans Beleriand entre l'Ered Wethrin et l'Echoriath. Peu de temps après Dagor Bragollach, Sauron l'a capturé et l'île est devenue connue sous le nom de Tol-in-Gaurhoth.