Advertisement

"Allez m'sieur Frodon, je ne peux le porter pour vous, mais je peux vous porter vous !"

Samsagace Gamegie, dit Sam, né en l'an 2983 du Troisième Âge, est le fils de Hamfast « l'Ancien », un respectable Hobbit, et le jardinier de Frodon Sacquet.

Histoire[]

Passé[]

"Il y a du bon en ce monde, Monsieur Frodon. Et il faut se battre pour ça."

Sam159.jpeg

Sam est le plus jeune des enfants de Hamfast et Bell Gamegie. C'est un simple hobbit, aimant les Elfes et les histoires de Bilbon Sacquet. Il était jardinier à Cul-de-Sac et s'est lié d'amitié avec Frodon Sacquet, le neveu de Bilbon.

La Quête de l'Anneau[]

Lors du 111e anniversaire de Bilbon, Sam est timide devant Rosie Chaumine et est poussé par Frodon à danser avec elle.

Plus tard, Sam partage une boisson avec Frodon et l'ancien au Green Dragon, il s'énerve car un Hobbit prétentieux fait son numéro devant Rosie, et Frodon le rassure en lui disant que "Rosie sait reconnaître un imbécile quand elle en voit un".

Surpris par Gandalf à écouter sous la fenêtre de Frodon, il est chargé de l'accompagner jusqu'à la vallée d'Imladris afin d'y apporter l'anneau en toute sécurité. À Bree, ils rencontrent Aragorn, qui les guide le reste du chemin et les protège des Nazgûls. Il va les accompagner durant tout le trajet mais ils furent attaqués par les Nazgûls et Frodon fut blessé très gravement. Lorsqu'ils arriveront à Fondcombe, Sam resta à son chevet durant toute sa convalescence.

Sam sera le plus fidèle compagnon de Frodon, allant avec lui jusqu'au bout de son aventure.

Il prouva son immense courage maintes fois notamment lorsqu'il sauva Frodon des griffes d'Arachne, ou encore dans un bastion d'orques quand Frodon se fit capturer, et enfin lorsqu'il le porta sur ses épaules.

Ils arriveront finalement à la Montagne du DestinGollum tombera dans la lave détruisant ainsi l'anneau. Sortis de la montagne du destin et se préparant à mourir, les deux jeunes hobbits seront finalement récupérés par Gandalf et les Aigles qui les amèneront en Ithilien. Puis avec le reste de la communauté ils partirent à Minas Tirith où il assistèrent au couronnement et au mariage d'Aragorn et enfin retournèrent chez eux, mais la Comté était occupée par Sharcoux. Là encore, il va prouver son courage pendant la Bataille de Lézeau.

Il est issu d'une famille comprenant 7 enfants (Anson, Hamson, Halfred, Paquette, May, Samsagace et Marguerite) qui sont nés de l'union de Hamfast Gamegie et de Bell Bonenfant. Il épousa Rosie Chaumine et eut 13 enfants d'elle (Elanor, Frodon, Rose, Merry, Pippin, Daisy, Goldilocks, Hamfast, Primrose, Bilbon, Ruby, Robin et Tolman). Sam fonda la lignée des Gardner ou Gamegie en Français (nom que prirent ses enfants). Il devint maire de la Comté plusieurs fois durant le Quatrième Âge.

Le rôle de Sam est primordial dans Le Seigneur des Anneaux : c'est lui qui remet souvent Frodon dans le droit chemin et l'empêche de succomber au pouvoir de l'anneau, blesse mortellement Arachne, le protège contre les fourberies de Gollum et finit par le porter jusqu'au Gouffre du Destin. Sam sera même brièvement porteur de l'Anneau mais contrairement aux autres porteurs, il n'eut aucune envie de le conserver. Il le rendit à Frodon un peu désespéré car l'Anneau avait découvert une plus grande force en Sam. Frodon put saisir l'Anneau à temps avant que Sam ne succombe au pouvoir de l'Unique. La quête de Frodon se serait sans doute soldée par un échec en l'absence de Sam. On peut voir en Sam la sagesse populaire, il n'aspire pas à la gloire mais à une vie tranquille au milieu de son jardin. Pour Tolkien, sa relation avec Frodon rappelle la loyauté absolue rapprochant les officiers anglais et leurs aides de camp.

Après le décès de sa femme, Rosie Chaumine, Sam quitte la Terre du Milieu en l'an 62 du Quatrième Âge, tout comme Frodon quelques dizaines d'années auparavant, pour se rendre sur Tol Eressëa. Il sera ainsi le dernier porteur d'Anneau à quitter la Terre du Milieu.

Anecdotes[]

  • Sam est l'un des premiers personnages du Seigneur des Anneaux inventé par Tolkien. Il précisera plus tard que Sam est le reflet de ses amis, commandant et autres soldats avec qui il a affronté la première guerre mondiale. Des hommes qu'il jugeait bien plus braves et courageux que ce qu'ils pouvaient laisser apparaître.
  • Sam était le personnage préféré de Tolkien.
  • À la base, Sam était censé être le personnage principal de la Trilogie du Seigneur des Anneaux.
  • Il est un des personnages jouables dans le jeu LEGO Le Seigneur des Anneaux, il est disponible en trois versions : basique, déguisement orque et épuisé.

Galerie[]

Communauté de l'Anneau
Aragorn.png Boromir.jpg Frodo.png Gandalf Gimli.png Legolas Hobbit.jpg Merry.jpg Pippin.jpg Sam.png
Aragorn Boromir Frodon Gandalf Gimli Legolas Merry Pippin Sam

Porteurs de l'Unique
Sauron10.jpg Isildur.png Deagol1.png Hobbit-poster-gollum.jpg Bilbo.png Frodo.png Tom bombadil.miniature.jpg Sam.png
Sauron Isildur Déagol Gollum Bilbon Frodon Tom Sam

Hobbits
Belladone TouqueBilbon SacquetBlanconBandobras TouqueBungo SacquetDéagolDrogon SacquetFrodon SacquetGérontius TouqueHamfast GamegiePère MagotteMarchonMeriadoc BrandeboucPeregrin TouquePrimula BrandeboucSamsagace GamegieSméagolAdamanta TouqueAdalgrim TouqueAmaranth BrandeboucAsphodele BrandeboucBandobras TouqueBelladonne TouqueBlairotteMeriadoc BrandeboucBucca de la MarêcheBungo SacquetDéagolDonidas BrandeboucDonnamira TouqueDrogon SacquetElanor GamegieFaramir Ier TouqueFaramir II TouqueFerumbras II TouqueFerumbras III TouqueFortinbras Ier TouqueFortinbras II TouqueFredegar BolgeurreGérontius TouqueGollumHamfast GamegieHildibrand TouqueHildifons TouqueHildigard TouqueHildigrim TouqueHobson GamegieHolman MainverteIsengar TouqueIsembard TouqueIsembold TouqueIsumbras II TouqueIsumbras III TouqueIsumbras IV TouqueLobelia Sacquet de BesaceLothon Sacquet-de-BesacePère MagotteMeriadoc BrandeboucMirabella TouqueOdo BelpiedOdovacar BolgeurreOtho Bessac-DescarcelleOthon Sacquet de BesacePeregrin I TouquePeregrin TouquePrimula BrandeboucRomirac BrandeboucRosamunda TouqueRose ChaumineRosa SacquetBilbon SacquetFrodon SacquetSancho FerpiedSamsagace GamegieSaradas BrandeboucSigismond TouqueTed RouquinTobold SonnecorTolman ChaumineWill PiedblancWiseman Gamwich