EN SAVOIR PLUS

Advertisement

Royaume des Rohirrim, le Rohan  Sindarin  Pays du Cheval ) était une ancienne province du Gondor, le Calenardhon, qui fut offerte aux Éothéod par l'Intendant Cirion en 2510 TA en échange de l'aide qu'ils apportèrent au Gondor dans la guerre contre les Balchoth, en particulier lors de la Bataille du Champ du Celebrant, et du Serment d'Eorl. Il s'étend de la trouée du Rohan à l'Anórien et est encadré par les Montagnes Blanches et les Monts Brumeux.

Histoire[]

Edoras, capitale du Rohan

Les premiers Rois bâtirent leur capitale, Edoras, sur une colline en contrebas de Dunharrow, mais la plupart des Rohirrim vivaient dans de petits villages ou dans des fermes dans les grandes plaines du Rohan où ils élevaient les plus nobles des chevaux, les Mearas. De plus, et malgré le fait qu'Edoras soit fortifiée, elle n'était pas aisée à défendre. C'est pourquoi les Rohirrim restaurèrent de nombreuses anciennes forteresses dans les Montagnes Blanches, en particulier Dunharrow et celle qui fut connue plus tard comme Le Gouffre de Helm où la population pouvait se réfugier en cas de guerre. 

Le Royaume était divisé en cinq régions principales: le Plissement-Ouest, le Plissement-Est, l'Ouest-emnet, l'Est-emnet et le Plateau.

En 2758 TA, le Rohan fut envahi par les Hommes de Dun et leur chef Wulf, mais ils furent vaincus au printemps suivant par Fréaláf. De plus, tout au long de son histoire, le Rohan fut un proche allié du Gondor, cette alliance trouvant son point culminant durant la Guerre de l'Anneau où, après avoir défait Saroumane, Théoden rassembla toutes les Armées de Rohan pour venir en aide au Gondor au cours de la Bataille des Champs du Pelennor dans laquelle elles jouèrent un rôle crucial.

drapeau du rohan

Après la Guerre de l'Anneau, les deux royaumes restèrent de proches alliés et renouèrent plus que jamais leurs liens amicaux et diplomatiques.

Théoden fut le roi du Rohan lors de la Guerre de l'Anneau. Il joua un rôle très important dans la Bataille des Champs du Pelennor, lors de laquelle il décéda.

Anecdote[]

Rohan est aussi le nom d'une ville et d'une famille importante de Bretagne. Mais Tolkien ne s'en n'ai pas inspiré. En effet cela est juste une coïncidence confirmé par l'auteur, les spécialistes de son œuvre et les historiens.

Pays et royaumes
AmanAmon ErebAngmarArnorArthedainBrethilCardolanLa ComtéDaleDoriathDor-lóminDunlandEriadorEsgarothEstoladGondolinGondorHaradKhandLadrosMordorNargothrondNúmenorNúrnRhovanionRohanRhudaurRhûnUmbarValinorVertbois-le-Grand (Forêt Noire)
Advertisement