EN SAVOIR PLUS

Advertisement

Histoire d'Arda

Ainulindalë
Années des Lampes
Années des Arbres
Années du Soleil

Âges d'Arda

Premier Âge
Deuxième Âge
Troisième Âge
Quatrième Âge
Chronologie d'Arda

Les six premiers siècles qui suivent le premier lever du Soleil voient se dérouler les grandes batailles du Beleriand opposant les Noldor et leurs alliés Elfes et Hommes aux forces de Melkor, désormais appelé Morgoth, retranché dans sa forteresse d'Angband. Ce dernier, d'abord vaincu, renverse le cours de la guerre et, après les batailles sanglantes de Dagor Bragollach et Nírnaeth Arnoediad, anéantit un à un les derniers refuges des Elfes, bien aidé par les dissensions qui les opposent. Il faut l'intervention des Valar pour qu'il soit vaincu et jeté hors du Monde, événement marquant la fin du Premier Âge.

AFB1B015-3B25-42C8-B264-ABE20D2AF805.jpeg

Tolkien utilise l'expression "Premier Âge" comme synonyme de "Jours Anciens" (Elder Days) pour désigner tout ce qui précède la chute de Morgoth, incluant donc également les Années des Lampes et des Arbres. Néanmoins, "Premier Âge" prend souvent un sens plus restreint sous la plume des critiques et analystes de l'œuvre, en se limitant aux événements survenus entre le lever du Soleil et la chute de Morgoth. Le Premier Âge est aussi celui des elfes comme le 2ème et le 3ème.

Fin du Premier Âge et début du Deuxième Âge.

Vidéo[]

Advertisement