EN SAVOIR PLUS

Advertisement
Cet article traite du pont en lui-même. Pour le chapitre 5 du Livre II, voir Le pont de Khazad-dûm (Chapitre).

Guillemets - 3.png
Frodon vit soudain devant lui un chasme noir. À l'extrémité de la salle, le sol disparaissaît, tombait à une profondeur inconnue. La porte extérieure ne pouvait être atteinte que par un mince pont de pierre, sans bordure ni parapet, qui franchissait la coupure d'une seule arche bondissante de cinquante mètres. C'était une ancienne défense des Nains contre tout ennemi qui aurait pris la Première Salle et les galeries extérieures. Ils ne pouvaient passer qu'en file indienne. Gandalf s'arrêta au bord, et les autres s'assemblèrent derrière lui.
— Chapitre 5 "Le Pont de Khazad-dûm", Livre II, La Communauté de l'Anneau de J.R.R Tolkien.

Introduction[]

Le Pont de Khazad-dûm, également connu sous le nom de Pont de Durin, traversait une énorme fosse creusée dans la Moria, le somptueux Royaume Nain.

Le pont était situé près de la Porte Est de la Moria, longue de cinquante mètres, étroite sans balustrade et légèrement courbée vers le haut au centre. C'était une ancienne défense contre tout ennemi qui pouvait franchir la porte Dimrill (la porte est) et capturer la Première salle et les passages extérieurs; les marcheurs sur le pont ne pouvaient le traverser qu'en file indienne.

Histoire[]

Guillemets - 3.png
Le Balrog atteignit le pont. Gandalf se tenait au milieu de la travée, appuyé sur le bâton qu'il tenait de la main gauche, tandis que dans l'autre Glamdring luisait, froide et blanche. Son ennemi s'arrêta de nouveau face à lui, et l'ombre qui l'entourait s'étendait comme deux vastes ailes. Il leva le fouet, et les lanières gémirent et claquèrent. Le feu sortait de ses narines. Mais Gandalf demeura ferme. - Vous ne pouvez pas passer, dit-il. Les Orques restèrent immobiles, et un silence de mort tomba. Je suis un serviteur du Feu Secret, qui détient la flamme d'Anor. Vous ne pouvez pas passer. Le feu sombre ne vous servira à rien, flamme d'Udün. Retounez à l'ombre ! Vous ne pouvez passer.
— Gandalf dans la Communauté de l'Anneau, livre II, "le Pont de Khazad-dûm" de J.R.R Tolkien.

Le 15 janvier 3019 du Troisième Âge, la Communauté de l'Anneau arriva au Pont de Khazad-dûm poursuivi par les Orques et un Balrog de Morgoth. Gandalf et le Balrog se combattirent : Gandalf tenant son bâton et Glamdring; et le Balrog tenant son fouet et son épée enflammés. L'épée du Balrog fut détruite. Puis ce-dernier bondit de plein fouet sur le pont, et Gandalf souleva son bâton et le frappa sur le pont. Son bâton se brisa, mais le pont se fissura sous les pieds du Balrog. La pierre se brisa et il tomba, emportant le Balrog avec elle dans l'abîme. Mais les lanières de son fouet attrapèrent Gandalf autour de ses genoux, et lui aussi plongea avec le Balrog dans les profondeurs de la montagne. Gandalf avait crié à la Communauté, "Fuyez, pauvres fous!" et il était parti.

On ne sait pas si le pont a été reconstruit plus tard.

Advertisement