EN SAVOIR PLUS

Advertisement

Les petits-nains (nommés en sindarin Noegyth Nibin ou Nibin-Noeg, faisant partie d'un terme plus ancien Bar-en-Nibin-noeg) étaient une petite race de nains qui vivaient dans le Beleriand en Terre du Milieu pendant le Premier Âge. Ils différaient des nains normaux de diverses manières : ils étaient plus petits, beaucoup plus insociables, et ils donnaient librement leurs noms ; d'autres nains ont gardé leur Khuzdul noms et leur langue secrets.

Histoire[]

Les petits-nains étaient des nains de plusieurs maisons, qui avaient été exilés pour des raisons inconnues dans les temps très anciens pendant la paix d'Arda. Ils ont été les premiers à traverser les Montagne Bleues au Premier Âge et ont établi des forteresses à Beleriand avant la construction de Nogrod et Belegost dans les Montagnes Bleues, et avant l'arrivée des Elfes. Ils ont fouillé les très anciennes colonies de Nulukkizdin (Nargothrond) et Amon Rûdh mais ils ont diminué avant que les Ñoldor ne reviennent en Terre du Milieu.

Les Sindar, qui ne connaissaient pas encore les nains, pensaient que les petits-nains étaient des animaux et les chassaient. Ce n'est que lorsque les nains des Montagnes Bleues ont établi le contact avec les Sindar que ces derniers ont réalisé ce qu'étaient les petits-nains. Ensuite, ils ont été pour la plupart laissés seuls, mais pas avant que les petits-nains en viennent à détester tous les elfes avec ardeur.

Au moment de la Guerre des Joyaux, après le retour du Ñoldor, les petits-nains étaient presque morts. Au cinquième siècle du premier âge, le dernier reste de leur peuple était Mîm et ses deux fils, qui vivaient à Amon Rûdh. Túrin et ses hommes ont tiré sur les nains, les prenant pour des animaux ou des orques. Mim a survécu, mais une flèche avait tué l'un de ses fils, Khîm. L'autre fils de Mîm avait été tué par des orcs, laissant Mîm le dernier de son espèce. Mîm a été tué par Húrin après la libération de ce dernier d'Angband, et les petits-nains n'étaient plus.

Advertisement