EN SAVOIR PLUS

Advertisement
Guillemets - 3.png
C'était des Elfes, autrefois. Des Elfes enlevés par le pouvoir des ténèbres, torturés et mutilés. Une forme de vie horriblement anéantie.
— Saroumane à Lurtz dans le film La Communauté de l'Anneau.

Les Orques, ou Orcs, est une espèce de la Terre du Milieu. Probablement à cause de leurs origines, les Orques haïssent et craignent mortellement les Elfes ou tout ce qui leur est associé. Les Hommes des Bois, les Druedain, appellent les Orques Gorgûns.

Description[]

Les Orques ont la peau grise, les oreilles pointues, les dents acérées, et les yeux jaunes ou rouges, sombres et luisants. Ils tuent et détruisent tout ce qui est lié aux Hommes, aux Nains, ou aux Elfes. Leur activité principale est de se battre entre eux, souvent à cause de leur vanité et de leur susceptibilité. Ils peuvent en venir à se tuer entre eux, comme à Cirith Ungol en 3019 T.A., où plus de mille Orques s'entretuèrent. De nature couarde, ils deviennent de redoutables guerriers lorsque la volonté de leur maître le leur demande. Morgoth utilisa les Orques lors de toutes les batailles qu’il eut à mener contre les Elfes et les Hommes. Ils jouaient un rôle de fantassins et formaient le gros des armées ennemies. Au Premier Âge, la majorité d’entre eux se retrouva dans la forteresse d’Angband ou au nord des Monts Brumeux. Après la Guerre de la Grande Colère, lorsque Melkor fut chassé d’Arda, ils continuèrent à se multiplier sous le joug de Sauron, son plus puissant lieutenant.

Généralement sous ses ordres, ils combattirent par deux fois pour leur propre compte lors des guerres qu’ils eurent à soutenir contre les Nains : au cours de la Bataille d'Azanulbizar et lors de la Bataille des Cinq Armées, où les troupes composées d’Orques et de Wargs, dirigées par Bolg, marchèrent vers Erebor dans l’espoir de piller le trésor de Smaug.

Au cours du Troisième Âge, une nouvelle race d'Orques créée par Saroumane, en les croisant avec des Hommes par un procédé magique, apparut : les Uruk-hai. Ils furent presque tous décimés lors de la Guerre de l'Anneau au cours des batailles et lors de la destruction de l'Anneau Unique.

Orques notables[]

  • Azog
  • Balcmeg
  • Boldog
  • Bolg
  • Golfimbul
  • Gorbag
  • Gorgol
  • Gothmog
  • Grishnákh
  • Shagrat

Armée d'orques.jpg

Anecdotes[]

  • Il est important de préciser que les Orques ne furent pas inventés par Tolkien. Ils apparaissent dans des contes pour enfants notamment sous le nom de Gobelins. Ils remplacent des hommes mauvais, servant à déshumaniser ceux-ci, et représentent le Mal. On peut retrouver les Orques dans de nombreux autres livres et jeux-vidéos de fantasy suite à leur popularisation par Tolkien.
  • Dans les livres de Tolkien, les mots « Orque » et « Gobelin » sont similaires, tandis que dans les films de Peter Jackson, notamment dans le Hobbit, les Gobelins sont très dissociables des Orques par leur petite taille (excepté leur roi).
  • Lorsque Sam suit les Orques vers Cirith Ungol, il les entend parler, se plaignant de leur patron (Sauron ou Nazgûl), preuve qu'il ressemble assez aux Hommes d'aujourd'hui.
  • Bien qu'elles ne soient jamais apparues dans les livres, et seulement dans la Désolation de Smaug dans les films, Tolkien, dans une lettre, a affirmé que les Orques femelles existaient.

Origines[]

Les origines des Orques diffèrent en fonction des récits : selon le Silmarillion, ils étaient autrefois des Elfes capturés par Morgoth, qui les a torturés, mutilés et corrompus, et de ce fait transformés en Orques, alors devenus les serviteurs de ce dernier.[1]

Guillemets - 3.png
On dit en Eressëa que tout ceux des Quendi qui tombèrent entre les mains de Melkor [...] furent jetés en prison, qu’ils y furent corrompus et réduits en esclavage après de longues et savantes tortures, et c’est ainsi que Melkor créa la race hideuse des Orcs [...].
— Le Silmarillion - Quenta Silmarillion, La venue des Elfes et la captivité de Melkor

Mais selon le livre des Contes et légendes inachevés et Christopher Tolkien, l’explication du Silmarillion n’en est qu’une parmi tant d’autres :

Guillemets - 3.png
Dans le Silmarillion, il est dit que Melkor avait obtenu les Orcs à partir d’Elfes [...]; mais ce n’est là qu’une des nombreuses hypothèses sur l’origine des Orcs.
— Contes et légendes inachevés - Quatrième Partie, les Druedain, Note 3

Notes et références[]

  1. Le Silmarillion - Quenta Silmarillion, La venue des Elfes et la captivité de Morgoth

Galerie d'images[]

Races Importantes des Créatures d'Arda
Peuples Libres

Aigles | Ainur | Elfes | Ents | Hobbits | Hommes | Nains |

Servants de l’Ombre

Dragons | Araignées géantes | Orques | Trolls | Wargs |

Advertisement