EN SAVOIR PLUS

Advertisement
  1. REDIRECTION Modèle:Infobox Lieu/Peuple

Les Orientaux,  Angl.  Easterlings ) (ou Orientais dans la traduction de Daniel Lauzon), sont les peuples d'Hommes vivant à l'est de la Terre du Milieu. Ils s'allièrent régulièrement à Morgoth, puis à Sauron. Certain d'entre eux trahirent les Noldor au Premier Âge. Au Troisième Âge ils attaquèrent régulièrement le Gondor, en particulier lors de la Guerre de l'Anneau. Ils portent ce nom car ils vivent à l'est de là où vivent les Edain et leurs descendants. En réalité, ils furent des Hommes venant dans l'ouest plus tard que les Edain, et furent un temps considérés comme tels.

Orientaux

Histoire[]

Premier Âge[]

En 463 P.A. les Orientaux arrivent au nord du Beleriand. Plus petit que les Edain, le teint mat et les cheveux noir, ils sont accueillis par les Noldor qui voient en eux des alliés contre Morgoth. Maedhros, s'allie aux deux principaux chefs Bór et Ulfang et leur donne des terres au Thargelion et au Lothlann. Ulfang et ces fils, secrètement alliés à Morgoth, trahissent les Elfes lors de Nirnaeth Arnoediad et ce retournent contre leur arrières.Leur trahison va affaiblir et retarder les Fils de Fëanor et facilitera la victoire de Morgoth. En récompense de cette trahison, au lieu des riches terres du Beleriand, Morgoth les obligent à s’installer au Hithlum et au Dor-lómin. Là, ils vont vivre plus ou moins misérablement en réduisant les dernier membres de la Maison de Hador en esclavage.

Deuxième Âge[]

Aux alentours de l’an 2000 D.A., Sauron corrompt et soumet un oriental qui deviendra le Nazgûl connu sous le nom de Khamûl l’oriental, en lui donnant un des Neufs anneaux de pouvoir des hommes.

Troisième Âge[]

Durant le Troisième Âge, le terme Orientaux a été donné aux différentes nations et tribus d'hommes qui vivaient au Rhûn et l'Est du Rhûn. Ils s’allièrent souvent avec Sauron car, vraisemblablement en tant qu’ancien dirigeant d’un royaume oriental puis plus tard lieutenant de Dol Guldur proche du Rhovanion, Khamûl le Nazgûl savait comment les influencer. Ils attaquaient généralement le Gondor mais leur défaite face à la Guerre de la Dernière Alliance a beaucoup diminué leur présence sur les frontières du Rhovanion, du Rohan et du Gondor. En 490 TA, ils ont envahi le Gondor en passant par les plaines de la bataille (Dagorlad) et ont démarré une série de guerres pendant 60 ans jusqu'à leur défaite en 550 TA face à Turambar, le neuvième roi du Gondor, puis le Gondor a pris une grande partie du Rhovanion, du Rhûn jusqu'à la mer du Rhûn.

Vers la fin du premier millénaire, des "envahisseurs de l'Est" (probablement manipulé par Sauron) arrivent au Rhovanion et persécutent les Hommes du Nord. Il s'établissent dans Vert-Bois-le-Grand et jusqu'au Val de l'Anduin. C'est a cette époque que le mal est revenu à Dol Guldur et que les Hobbits on quitté cette contrée face a cette menace[1].

Le Gondor a gardé tout ses territoires pendant quelques siècles mais il les a peu à peu perdus car les Orientaux étaient bien décidés à reprendre leurs terres. En 1248 TA, les Orientaux furent à nouveau battus mais à la fin de l'année 1400 TA, ils avaient retrouvé assez de puissance pour attaquer l'Ouest. Après la grande peste qui avait ravagé le Gondor, les Orientaux et tout particulièrement les Gens-des-Chariots commencèrent leurs attaques en 1856 TA. Ils gagnèrent face au Gondor à la Bataille des Plaines et tuèrent le roi Namarcil II. Ils attaquèrent ensuite le Rhovanion. Le Gondor perdit progressivement ses terres à l'Est de l'Anduin.

En 1899 TA, le trentième roi du Gondor Calimehtar, fils de Namarcil II, vainquit les Orientaux sur les plaines de Dagorlad. Cependant en 1944 TA, les Orientaux menèrent une contre-attaque avec les Haradrim du Proche-Harad et les Variags de Khand mais ils furent vaincus par Ëarnil qui voulu venger son père Ondoher. Ëarnil fut couronné roi. Après cette défaite, les Orientaux se retirèrent à l'Est sans jamais attaquer le Gondor jusqu'à la Guerre de l'Anneau.

Une armée d’Orientaux

Evènements de la Guerre de l'Anneau[]

Durant la Guerre de l'Anneau, les Orientaux se sont alliés aux forces de Sauron participant aux Batailles du Nord contre les Elfes de la Forêt Noire, les Hommes de Dale et les Nains d'Erebor. Les Orientaux combattirent aussi à la Bataille des Champs du Pelennor.

Apparitions[]

Livre et Film[]

Affiliations[]

Race[]

Hommes
AerinAldarionAmandilAnárionAndrógAngborAragornArantarArathornAr-PharazônAsgonArtamirAtanatarBaragundBarahirBaranBaranorBardBelegundBelenBëorBeregBerenBerúthielBoromirBoronBrandirBregolasBregorCalimehtarCalmacilCemendurCiryaturDenethorDiorDorlasEärendilEärnilEärnurEcthelionEgalmothEldacarElendilEmeldirEomerEowynErendisFaramirFengelForwegGaldorGamelinGethronGilraenGimilkhâdGirionGlóredhelGrímaGrithnirHadorHaldirHalmirHamaHandirHarethHelm Main-MarteauHundarHúrinHyarmendacilImrahilIndorIsildurKhamûlMeneldilMinardilMinohtarMírielMorwenNarmacilNiënorOrlegProsper PoiredebeurréRagnirRíanRoi-sorcierSadorSuladân l'immortelTarcilTarciryanTarondorTelemnarThengelThéodenThéodredTuorTúrinUlradUrwenVidumaviValandil

Notes et Références[]

Advertisement