EN SAVOIR PLUS

Advertisement

Fiers, loyaux, débrouillards et surtout poilus Les Nains, ou Naugrim ou Khazad (Dwarves en anglais), sont une des races de la Terre du milieu douées de la parole. Ils se distinguent par leur petite taille, leurs talents de forgeron et de bâtisseur, leur barbe abondante, et sont souvent opposés aux Elfes. Ils furent créés par Aulë. Les Nains sont donc d'une certaine manière plus proches des Ents que des Elfes et des Hommes.

Tout ce qu'il faut savoir sur les Nains[]

À la différence des Elfes et des Hommes, les Nains ne sont pas comptés parmi les Enfants d'Ilúvatar. Ils ont été conçus par le Valar Aulë qui désire avoir des apprentis à qui enseigner son savoir, mais est incapable d'attendre l'heure choisie pour la venue des Enfants. Il fabrique les premiers Nains sous une montagne de la Terre du Milieu, pour ne pas être vu des autres Valars. Il est cependant vu d'Ilúvatar, qui lui montre que ses Nains sont incapables d'agir indépendamment de sa volonté : seul Ilúvatar peut conférer le libre arbitre à ses créations. Aulë se repent et s'explique, et Ilúvatar accepte les Nains dans sa création, en faisant ses enfants adoptifs et leur conférant une volonté propre, à la condition qu'ils dorment dans un profond sommeil qui ne cessera qu'avec l'arrivée des enfants d'Ilúvatar.

Les nains acquièrent la plupart de leurs caractéristiques dans les textes allemands médiévaux, qui les dépeignent comme d’excellents forgerons industrieux aux demeures souterraines ou montagnardes, créateurs d’armes pour les dieux, mais sans donner d’indication précise sur leur taille. Ils sont perçus comme de petits êtres au fil du temps.

Peuples nains[]

La plupart des Nains mentionnés dans l'œuvre de Tolkien appartiennent au peuple de Durin ou Longues-barbes, la maison fondée par Durin Ier et dont la cité maîtresse est Khazad-dûm (Moria). L'emblème de la maison de Durin, visible sur les portes de la Moria. Ils ne forment cependant qu'une partie de la race naine, qui est divisée en sept clans, tous issus d'un Père. Après qu'Eru a adopté les créations d'Aulë, ce dernier les place par paires (sauf Durin, qui est seul) dans des lieux souterrains de la Terre du Milieu, où ils doivent se réveiller après l'éveil des Elfes, condition imposée par Ilúvatar.

Les sept maisons des Nains sont :

Nains.png

Langues et systèmes d'écriture[]

Khuzdul[]

La langue naine, création d'Aulë, se nomme le khuzdul. C'est une langue que les Nains traitent avec amour, lui apportant rarement des changements, et qu'ils sont peu enclins à enseigner à d'autres races. Du peu qu'ils connaissent, les Hommes considèrent cette langue comme trop complexe, tandis que les Elfes, en particulier les Sindar, la trouvent disgracieuse. Cependant, quelques Noldor, comme Curufin, cinquième fils de Fëanor, ou Pengolodh, ont appris cette langue. Mais généralement, les Nains préfèrent apprendre la langue des peuples avec qui ils doivent commercer, plutôt que de leur enseigner la leur, allant jusqu'à ne pas inscrire leur nom en Khuzdul sur leurs propres tombes. Ils utilisent donc principalement le sindarin au Premier Âge et le westron au Troisième.

iglishmêk[]

Les Nains utilisent également un langage des signes, l'iglishmêk, qui, à la différence du khuzdul, varie énormément entre tribus. Il est principalement employé à des fins de secret, afin de ne pas être compris de la part d'étrangers. Pour écrire, les Nains emploient les cirth, un système d'écriture inventé par l'Elfe Gris Daeron de Doriath. Certains utilisaient également les tengwar, comme Ori dans le Livre de Mazarbul.

Histoire[]

Gimli-lord-of-the-rings.jpg

Les Nains arrivèrent au Beleriand par Belegost, le Mont Dolmed. Les Elfes, pensant être les seules créatures ayant la parole, furent surpris mais heureux de découvrir les Nains. Les Nains acceptèrent d'apprendre le langage des Elfes, le leur étant compliqué. Ils furent de grands amis et marchandèrent. Ils pouvaient faire toutes tâches tant qu'il étaient payés. Ils travaillèrent avec joie pour Thingol à Menegroth. Ils fabriquèrent avec les Elfes, le palais le plus beau que la Terre du Milieu eut connu, reflet de ceux de Valinor. Lorsque Morgoth fut relâché, il créèrent les épées des Sindar.

Quand les Orques attaquèrent le Beleriand, les Elfes et les Nains les repoussèrent. Ce fut la Première Bataille du Beleriand, la Seconde étant celle des Elfes Noldor à leur retour en Terre du Milieu. Après le retour de Morgoth, les Nains retournèrent au-delà d'Ered Luin.

Les Nains restent neutres faces aux Hommes. Tant qu'ils sont payés pour un travail, les Nains restent dans une amitié distante avec les Hommes. La colère entre les Elfes et les Nains est la faute des deux races, étant en désaccord sur un sujet important. Thingol venait de récupérer un Silmaril et un collier que les Nains avait offert à Finrod. Il décida de sertir le Silmaril sur le collier, pour être en possession du plus bel objet sur Terre. Le travail des Nains fini, Thingol prit l'objet, mais les Nains refusèrent de le lui donner, du fait que le collier avait été seulement "prêté" à Finrod. Ce dernier étant mort, les Nains expliquèrent que le collier allait revenir dans les Montagnes Bleues. Thingol réclama le collier du fait qu'un Silmaril était dessus. Les Nains tuèrent Thingol et sa garde, puis s'enfuirent avec le collier, qui fut ensuite revenu entre les mains des Elfes. Après cet épisode, la relation Nains-Elfes cessa.

Les Femmes Nain (ou naines)[]

Guillemets - 3.png
"Les gens pensent qu'il n'y a pas de femmes nain, et que les nains jaillissent des trous qui sont dans le sol ! C'est complètement absurde !"
— Gimli, le seigneur des anneaux : les deux tours

Les 7 nains.png

Les femmes Nain ou Naines sont peu nombreuses et d'après Aragorn, porteraient aussi la barbe. Glóin, le père de Gimli, eut 14 enfants avec sa femme. Il semblerait que les naines soient peu nombreuses ou très peu importantes dans la société naine, ou bien que les nains préfèrent les garder secrètes pour une question de sécurité.

Leur petit nombre a des conséquences importantes sur la croissance démographique des Nains. En effet, c'est un peuple qui se reproduit lentement, surtout que certaines Naines ne se marient jamais, n'acceptant aucun de leurs prétendants. Ainsi, le peuple des Nains se remet plus difficilement des pertes vécues lors des batailles.

Les Cités des Nains[]

Les Nains construisent en Terre du Milieu de majestueuses cités. On ne connaît que des cités de 3 familles de nains, les autres étant trop à l'est.

Erebor[]

En l'an 1980 du Troisième Âge, les Nains de la Moria réveillent par accident un Balrog qui ravage leur cité et contraint les survivants à l'exil. Leur roi Thrain 1er les conduit jusqu'à la Montagne Solitaire en 1999 T.A. Il y découvre la Pierre Arcane et décide de s'y installer. Cependant, après sa mort, en 2190, son fils Thorin 1er quitte la Montagne pour s'installer dans les riches Montagnes Grises, où d'autres exilés de la Moria se sont installés et prospèrent.

L'établissement nain des Montagnes Grises est détruit par des dragons en 2570 T.A. Parmi les survivants, certains, dont le roi Thror, reviennent en Erebor, tandis que d'autres, menés par son frère cadet Gror, partent coloniser les Collines de Fer, plus à l'est. Le Royaume sous la Montagne connaît alors une période prospère, notamment grâce au commerce avec les hommes de la ville de Dale, édifiée au pied de la Montagne.

Erebor.jpg

Le dernier des grands dragons ailés, Smaug, convoite les richesses des Nains. En 2770, il s'abat par surprise sur la Montagne, détruit la ville de Dale et chasse les Nains d'Erebor. Il rassemble leurs trésors en une grande pile dans la plus profonde des salles de la cité naine. La région alentour, jadis verdoyante, devient un désert où nul n'ose s'aventurer : la Désolation de Smaug.

Plus d'informations ici.

Nogrod et Belegost[]

Ces deux cités-royaumes étaient situées dans les Montagnes Bleues, Ered Luin, durant le Premier Âge, prés du Beleriand. Lors de la submersion de cette région, l'économie de ces deux royaumes s'effondra car il n'y avait plus de commerces avec les elfes du Beleriand , car il furent submergés. les deux royaumes se vidèrent petit à petit. Au Troisième Âge, ces deux royaumes furent repeuplés par des nains ayant fuis les mines de la Moria, puis par ceux du royaume sous la montagne, Erebor. Nous savons aussi que Thorin II Écu-de-Chêne offrit une prospérité à son peuple, condamné à l’exil. Mais les Montagnes Bleues n'avaient plus la puissance d'autrefois, car ces deux cités furent repeuplées et ne sont plus considérées comme des royaumes à part entière, et sont sous souveraineté du roi sous la montagne. Il y a plusieurs hypothèses qui disent que les nains établirent d'autre cités.

Les Monts de Fer[]

Commandés d'abord par Gror puis par Dain II et enfin par Thorin III heaume de pierre, les Monts de Fer ont sûrement une cité propre. Du fait qu'elle se situe loin dans l'est, elle n'est jamais décrite dans les livres de Tolkien. Cette cité fût en tout cas souvent en guerre avec le royaume du Rhûn dirigé par des hommes corrompus par l'influence de Sauron au Troisième Âge.

Plus d'informations ici.

Khazad-dûm[]

Aussi connue sous le nom de Moria, cette cité fut la plus prospère des nains. Elle fut reprise à maintes fois par des Orques. Au Troisième Âge, un Balrog pousse les Nains à s'enfuir.

Moria-porte.png

Plus d'informations ici.

Nains connus[]

Les nains que nous connaissons sont la plupart des nains du peuple de Durin, les longues barbes. Tolkien ne parle pas beaucoup des autres peuples nains.

Nains de la compagnie de Thorin[]

Thorin II est souverain d’Erebor, fils de Thrain II, petit-fils de Thrór. Il est surnommé “Écu-de-Chêne” dans les film et "lécudechêne" dans les livre pour s’être servi d’une branche de chêne comme bouclier.

Balin est l'un des nains qui accompagnent Thorin II Écu-de-Chêne dans sa quête pour reconquérir Erebor. Dans les films, il est présenté comme le plus âgé des Nains et sûrement le plus sage, bien que selon les livres Thorin soit plus âgé que lui.

Bifur est un Nain de la Compagnie de Thorin, porte un capuchon jaune et joue de la clarinette. Il est le cousin de Bofur et de Bombur. Tous les trois sont les seuls membres de l'expédition à ne pas être des descendants de Durin.

Bofur est un personnage récurent dans les 3 épisodes du Hobbit et un des douze Nains qui accompagnent Thorin II Écu-de-Chêne dans sa quête pour reconquérir Erebor.

Bombur est un personnage récurent dans les 3 épisodes du Hobbit et l'un des douze Nains qui accompagnent Thorin II Écu-de-Chêne dans sa quête pour reconquérir Erebor et de chasser Smaug.

Dwalin est l'un des nains qui composent la compagnie de Thorin Oakenshield et qui l'accompagne dans sa quête pour reconquérir Erebor. Il est aussi frère de Balin.

Dori est un lointain cousin de Thorin II Ecu-de-Chêne. Il l'accompagne donc dans sa quête pour reconquérir Erebor.Durin : Plusieurs nains ont porté ce nom depuis mais Durin était le plus connu des sept pères des nains. Ce fut lui qui fonda la Moria. La plupart des grands rois des nains sont ses desendants.

Fíli est le frère aîné de Kili et le neveu de Thorin II Écu-de-Chêne. Il fait partie de la Compagnie de ce dernier.

Glóin est un Nain et un des douze compagnons de Thorin II lors de l'expédition d'Erebor. Il est le père du fameux Gimli, membre de la Communauté de l'Anneau. Il est un descendant de Durin.

Ori était membre de la Compagnie des Nains de Thorin et a participé à la Quête d'Erebor, en plus de combattre et de survivre à la Bataille des Cinq Armées.

Nori est un des nains accompagnant Thorin II Écu-de-Chêne dans la quête d'Erebor.

Kíli est le petit frère de Fili et le neveu de Thorin II Écu-de-Chêne. Il a une barbe brune (dans le film), un capuchon bleu et une ceinture d'argent.

Thror (4).jpg

Óin (membre de la compagnie de Thorin) est le frère aîné de Glóin. Il a un capuchon brun et une ceinture d'or comme son frère. Un peu sourd, il possède également un cornet acoustique qu'il amène partout avec lui.

Nains des montagnes bleues[]

Azaghâl était le roi des Nains des Montagnes Bleues, l'un des sept clans nains, et le seigneur du royaume nain de Belegost pendant le premier âge.

Gamil Zirak était un forgeron nain, connu comme le maître de Telchar de Nogrod au début du premier âge.

Telchar : Telchar était un nain de Nogrod dans les Montagnes Bleues pendant le Premier Âge.

petits-nains connus[]

Ibun est un des derniers Petits-nains avec son père Mîm et son frère Khîm.

Khîm est un des derniers Petits-nains avec son père Mîm et son frère Ibun. Il fut tué par une flèche d'Andróg alors qu'il cherchait à regagner sa maison.

Mîm est l'un des derniers Petits-nains, avec ses fils Ibun et Khîm. Il fut durant un temps l'hôte de Túrin et des Hors-la-loi, mais il les dénonça à des Orques.

autres nains de la lignée de Durin[]

Borin : Borin était un nain de la lignée de Durin, le deuxième fils du roi Náin II et frère de Dáin I.

Dáin Ier : Dáin Ier est le fils de Nain II.

Dáin II : Dans l'œuvre de J. R. R. Tolkien, Dáin II (2767 - 3019 du Troisième Âge), surnommé Pied d'Acier est un Nain, souverain du royaume nain des Collines de Fer, puis de l'Erebor de 2941 à sa mort en 3019.

Dís : Dis est la soeur de Thorin II Ecu-de-Chêne et de Frerin, mais aussi la mère de Fili et Kili.

Farin : Farin était un nain de la lignée du peuple de Durin. Il était le fils de Borin et le père de Fundin et Groin.

Flói : Flói était un nain du peuple de Durin (les Longues-Barbes). Il faisait partie des nains qui aidaient Balin à recoloniser la Moria.

Frár : Frár était un nain du peuple de Durin qui accompagna Balin dans une tentative de récupérer la Moria à la fin du Troisième Âge.

Frerin : Frerin était le petit frère de Thorin II Ecu-de-Chêne et de Dis.

Frór : Frór est le second fils de Dáin Ier. Il meurt aux côtés de son père, tué par un dragon.

Fundin : Fundin était le fils de Farin, le frère de Gróin, père de Balin et Dwalin (ces derniers sont frères), et oncle d'Óin et Gloin, quatre des compagnons de Thorin Ecu-de-Chêne à la quête d'Erebor.

Gimli : Gimli est un nains du Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien. Nain, fils de Glóin, il fait partie de la Communauté de l'Anneau.

Gróin : Gróin était le fils de Farin, était un nain du peuple de Durin, frère de Fundin et père de Óin et Glóin (donc le grand-père de Gimli).

Grór : Grór, le fils de Dáin, s'en fut avec nombre de ses compagnons, aux Monts du Fer ; mais Thrór, héritier de Dáin, avec Borin, frère de son père et le reste de la population, revint en Erebor.

Náin Ier : Náin I était le fils de Durin VI et succéda à son père en tant que roi de Khazad-dûm.

Náin II : Nain II était roi du peuple de Durin en exil. Il régna dans les Montagnes Grises.

Narvi : Narvi était un nain de Khazad-dûm au milieu du Second Âge. Il était probablement du peuple de Durin.

Óin (roi dans les Montagnes Grises) : Óin était un roi nain du peuple de Durin, il était le fils de Glóin, sûrement né dans les Montagnes Grises ou dans la Montagne Solitaire.

Thráin Ier : Thráin I, également connu sous le nom de Thráin l'Ancien, était le fils de Náin I et roi du Peuple de Durin, ainsi que le premier roi sous la montagne.

Thráin II : Thráin II est le fils de Thrór et le père de Thorin II. Sa vie fut principalement faite d'errances : en 2589, le peuple de Durin dut quitter les Montagnes Grises à cause des attaques répétées des dragons ; en 2770, il dut fuir l'Erebor, chassé par Smaug.

Thorin Ier : Thorin Ier était le fils de Thráin Ier. Il naquit probablement à Erebor.

Thorin III : Thorin III Heaume-De-Pierre est devenu seigneur des Collines de Fer après que son père, Dain II soit devenu roi à Erebor.

Thrain1.jpg

Thrór : Thrór naît dans les Montagnes Grises. En 2589 TA, les Nains doivent fuir ces montagnes à cause d'attaques répétées de Dragons, et Thrór, devenu roi après la mort de son père, mène une partie de son peuple en Erebor.

Galerie d'image :[]

Races Importantes des Créatures d'Arda
Peuples Libres

Aigles | Ainur | Elfes | Ents | Hobbits | Hommes | Nains |

Servants de l’Ombre

Dragons | Grandes Araignées | Orques | Trolls | Wargs |

Advertisement