EN SAVOIR PLUS

Advertisement

Morwen  Sindarin  Jeune femme sombre ) naquit en l'an 443 du Premier Âge, en Dorthonion. De cheveux sombres, comme tous ceux de ses parents, elle avait un caractère sombre et fier, mais sa beauté était telle qu'on la surnommait Eledhwen   Sindarin  Jeune fille belle comme une Elfe ). Elle est surtout la mère du héros Túrin.

Elle fit partie des femmes et enfants du Peuple de Bëor qui réussirent à fuir Ladros après Dagor Bragollach, et à atteindre la forêt de Brethil.

Au printemps 464, elle épousa Húrin, Seigneur du Peuple de Hador, et s'installa à Dor-lómin, où elle donna un fils à Húrin la même année : Túrin. Deux ans plus tard naquit Urwen.

Lalaith et Túrin

Après la bataille des Nirnaeth Arnoediad et la disparition de Húrin, elle envoya son fils Túrin à Doriath à l'automne 472, de peur qu'il ne devienne esclave des Orientaux qui gouvernaient désormais Dor-lómin. Niënor, sa deuxième fille, naquit l'année suivante.

En 494, grâce aux prouesses du Mormegil – son propre fils – Morwen et Nienor purent s'enfuir de Dor-lómin et rejoindre Doriath, d'où Túrin était parti dix ans auparavant. Elles furent reçues amicalement par Thingol, qui leur permit de demeurer à Menegroth. Toutefois, lorsque les nouvelles de la chute de Nargothrond atteignirent Doriath, Morwen partit aussitôt à la recherche de son fils, escortée par Mablung et trente soldats. Nienor les rejoignit peu après.

Morwen et Nienor en route pour Nargothrond

Morwen

Atteignant Nargothrond trois jours plus tard, Mablung arrêta la compagnie sur Amon Ethir, et envoya des éclaireurs ; mais Glaurung veillait. Il jaillit des ruines de Nargothrond et franchit le Narog, et les chevaux de Morwen et de Nienor s'emballèrent ; et nul ne sait où Morwen erra pendant de longues années. En 501, lorsque Húrin, libéré par Morgoth, trouva finalement la Pierre des Infortunés où étaient inhumés ses enfants, il y trouva Morwen, qui mourut le lendemain dans ses bras.

Morwen retrouvant Hurin sur la tombe de leurs enfants

Famille[]

Arbre généalogique de la famille royale des Haladin

Affiliations[]

Hommes
AerinAldarionAmandilAnárionAndrógAragornArathornAr-PharazônAsgonArtamirAtanatarBaragundBarahirBelegundBerenBerúthielBoromirBrandirBregolasBregorCalimehtarCalmacilCemendurDenethorDiorDorlasEärendilEärnilEärnurEcthelionEgalmothEldacarElendilEmeldirEomerEowynErendisFaramirFengelForwegGaldorGamelinGethronGilraenGimilkhâdGlóredhelGrímaGrithnirHadorHaldirHalmirHamaHandirHarethHelm Main-MarteauHundarHúrinHyarmendacilImrahilIndorIsildurKhamûlMeneldilMinardilMinohtarMorwenNarmacilNiënorOrlegProsper PoiredebeurréRagnirRíanRoi-sorcierSadorSuladân l'immortelTarciryanTarondorTelemnarThengelThéodenThéodredTuorTúrinUlradUrwenVidumavi
Advertisement