EN SAVOIR PLUS

Advertisement

La Montagne du Destin, également connu sous le nom d'Orodruin ou d'Amon Amarth, était un volcan du Mordor où l'Anneau Unique fut forgé, et le seul endroit où il pouvait être détruit. C'était la destination ultime pour Frodon Sacquet et Samsagace Gamegie durant la Quête de l'Anneau.[1]

Emplacement

L'Orodruin était situé sur le Plateau de Gorgoroth dans le nord-ouest du Mordor. Il était relié à Barad-dûr par la Route de Sauron. Il mesurait environ 1370 mètres avec sa base d'environ 1000 mètres de haut.

Histoire

Durant le Second Âge, Sauron choisit le pays du Mordor comme lieu d'habitation. Il utilisa le feu qui y jaillissait des entrailles de la terre à l'aide de ses sorcelleries et son habileté. Aux alentours de l'année 1600 D.A., Sauron forgea l'Anneau Unique dans les profondeurs des Flammes de la Montagne du Destin, qui fut construit au sein même de la Montagne. En 3429 D.A., l'Orodruin éclata, signalant l'attaque imminente de Sauron sur le Gondor, où il gagna son nom "Amon Amarth".[1]

Après la Guerre de la Dernière Alliance et la disparition de Sauron, il sommeillait et ne "reprit vie" qu'en 2954 T.A. après le retour de Sauron au Mordor.[2]

Le 3019 T.A., lors de la Guerre de l'Anneau, Frodon et Sam parcouraient les pentes de la Montagne du Destin et entrèrent dans Sammath Naur.[2]

Avec la destruction de l'Anneau, la Montagne du Destin est entré en éruption avec une grande force, envoyant d'énormes blocs de lave sur ses côtés et éparpillant la zone avec des débris volcaniques. L'éruption de feu détruisit le reste des Nazgûl et leurs montures alors qu'ils tentaient d'atteindre Frodon sur leurs Coursiers ailés pour récupérer l'Anneau, avertis par Sauron.[3]

Etymologie

Orodruin était le nom en Sindarin pour "Montagne du Destin". Cela signifie "Montagne de Feu", de -orod = "montagne" et -ruin = "rouge brûlant, ardent". Cependant, la traduction littérale en Sindarin de la Montagne du Destin était Amon Amarth, de -amon = "colline, montagne" et -amarth = "malheur, destin".

Représentation dans les adaptations

Trilogie Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson

Dans la trilogie cinématographique de Peter Jackson, le volcan néo-zélandais Mount Ngauruhoe a été utilisé comme Montagne du Destin dans certaines scènes. Dans les plans éloignés, la montagne est soit un grand modèle, soit un effet CGI ou une combinaison. Filmer le sommet du Ngauruhoe lui-même n'était pas autorisé car il est sacré pour les Maoris de la région. Cependant, certaines scènes sur les pentes du volcan ont été filmées sur les pentes réelles du mont Ruapehu.

La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor

Dans le jeu vidéo La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor, la montagne est décrite comme un volcan situé sur les terres du Mordor, utilisé pour forger l'Anneau unique et aussi le seul endroit ou l'Anneau puisse être détruit.

Vie réelle

Mont-Ngauruhoe.jpg

L'Union astronomique internationale nomme toutes les montagnes de la lune de Saturne Titan d'après les montagnes dans le travail de J. R. R. Tolkien. En 2012, ils ont nommé une montagne titanienne "Doom Mons" d'après le Mont Doom (Montagne du Destin en français).

Dans le monde réel, Tolkien s'est inspiré du volcan italien Stromboli la Montagne du Destin. Mais pour les films de Peter Jackson, c'est le mont Ngauruhoe, en Nouvelle-Zélande, Tongariro National Park (photo ci-contre).

Affiliations

Notes et Références

Wiki-wordmark.png
Si vous êtes en possession d'ouvrages, d'articles de qualité, ou de sources fiables ou officielles, vous pouvez nous aider en y a ajoutant les références dans la section "Références".
  1. 1,0 et 1,1 La Communauté de l'Anneau - de J. R. R. Tolkien
  2. 2,0 et 2,1 Le Seigneur des Anneaux : Appendice B - "Annales : Chronologie des Terres Anciennes"
  3. Le Retour du Roi, Chapitre IV (Livre VI), "Le Champ de Cormallen"
Advertisement