EN SAVOIR PLUS

Advertisement
Cet article traite d'une reine des Ñoldor. Pour la reine de Numenor, voir Tar-Míriel.

Biographie[]

Míriel Serindë (Quenya "la brodeuse") est la première épouse de Finwë et mère de Fëanor[1]. C'est Miriel qui a choisi ce nom de Fëanor pour son fils, alors que son père l'a nommé Curufinwë[2].

Son nom Serindë lui vient de sa mère[3], et a pour origine son don exceptionnel pour le tissage et la broderie, faisant d'elle l'une des plus habiles dans le domaine parmi les Ñoldor[2].

Néanmoins, la mise au monde de son fils a épuisé toute son énergie vitale. Elle demande à quitter le mode des vivants. Sur les conseils de Manwë, elle se rend dans les jardins de Irmo (Lorien en Valinor), Elle s'y allonge pour dormir, mais son esprit quitte son corps et rejoint les Cavernes de Mandos. Son corps est embaumée par Estë et ses suivantes afin de le préserver intact[2].

Cet évènement fut vécu comme un véritable choc par les Valar, et engendra entre eux un débat sur le destin des elfes et, notamment, sur la possibilité pour Finwë de prendre une autre épouse[4].

A la mort de Finwë, Miriel est autorisé a réintégré son corps. Elle vit pendant un temps dans les jardins d'Irmo, en Lorien, puis entre dans la maison de Vairë où elle devient sa principale servante[4].

Notes et Références[]

  1. Le Silmarillion, Quenta Silmarillion, Chapitre 4 (Eldamar et les princes d'Eldalië)
  2. 2,0 2,1 et 2,2 Le Silmarillion, Quenta Silmarillion, Chapitre 6 (Fëanor et la libération de Melkor)
  3. Les Peuples de la Terre du Milieu, Partie II, Chapitre 11 (The schibboleth of Fëanor)
  4. 4,0 et 4,1 Morgoth's Ring, Partie III (The later Quenta Silmarillion), The second Phase, Laws and customs among the Elder
Advertisement