EN SAVOIR PLUS

Advertisement
Attention: Ce qui suit dévoile des moments de l'intrigue. Ne lisez pas ce passage si vous voulez les connaître par vous-même !

Meradioc "Merry" Brandebouc, dit le Magnifique est un Hobbit de la Comté. Grand ami de Frodon Sacquet, il entretient aussi d'étroites relations avec Peregrin Touque, qu'il connaît depuis sa plus tendre enfance. Lors du départ du porteur de l'anneau de la Comté, Merry l'accompagne pour sa quête.

Merry et Pippin

Histoire[]

À Fondcombe.[]

Lors du Conseil d'Elrond, qui décida qu'il fallait aller détruire l'Anneau unique, Merry et Pippin insistèrent pour rentrer dans la Communauté de l'Anneau, et ils vécurent ainsi de nombreuses aventures, perdant en chemin Gandalf le Gris. Lors de la dissolution de la Communauté, Boromir, après s'être laissé tenté par l'Anneau, permit à Sam et Frodon de partir, tandis que Merry se retrouva prisonnier avec son cousin des Uruk-hai.

Merry et Pippin réussirent à s'échapper des Uruk-hai grâce aux cavaliers du Rohan. Ils rencontrèrent Sylvebarbe dans la Forêt de Fangorn, et arrivèrent avec les Ents à attaquer l'Isengard. Ils furent ensuite récupérés par Gandalf, devenu le Blanc, qui les emmena à Edoras, en Rohan.

Merry resta avec Aragorn et lesRohirrim, tandis que Pippin partit avec Gandalf vers Minas Tirith. Il devint progressivement l'ami de Théoden, qui le nomma son écuyer ; le roi refusa cependant que Merry ne parte pour la Bataille des Champs du Pelennor, mais Eowyn sa nièce le prit avec elle. Merry, peu utile durant la bataille, permit cependant à Eowyn d'abattre le Roi-Sorcier et lui sauva la vie. Il fut ranimé par Aragorn dans les Maisons de Guérison.

Trop faible, il ne partit pas pour la bataille de la Porte Noire.

Quatrième Age.[]

De retour avec les trois autres Hobbits à la Comté, il fut l'un des meneurs de la bataille de Lézeau, qui libéra la Comté des sbires de Sharcoux (Saroumane). Il est par la suite appelé Meriadoc le Magnifique. À la mort de son père, en 12 QA (1432 du calendrier de la Comté), il devint le Maître du Pays de Bouc et fut nommé deux années après, ainsi que le thain Pippin, Conseiller du Royaume du Nord par le roi Aragorn II Elessar.

Par la suite, Meriadoc écrivit plusieurs ouvrages témoignant d’une culture et d’une curiosité considérables, tels que L’Herbier de la Comté, Le traité de l’herbe à pipe, ainsi que d’autres sur les rapports entre la langue des Hobbits et celle des Rohirrim. En 63 QA (1483 du calendrier de la Comté), âgé de 102 ans, il partit de la Comté avec Pippin vers le Rohan, appelé par le roi Éomer. Ils assistèrent à la mort de ce dernier à l'automne, puis descendirent vers le Gondor, où ils décédèrent peu de temps après et furent tous deux enterrés dans la Maison des Rois. Elessar décéda en 120 QA et l'on dit qu'il fut enterré à leurs côtés.

Tout comme son cousin, grâce à la boisson des Ents, il put grandir, mais ne gagna toutefois que 7 cm.

Personnalité[]

Merry a reçu une éducation fine. Il est issu d'une famille importante de la Comté, étant le seul fils du Maître du Pays de Bouc, et se destine à y tenir un noble rôle. C'est un personnage cultivé, qui sait discuter de nombreux sujets. Il se passionne pour les cartes et les livres et connaît également de nombreuses histoires sur la Comté. Il est aussi un grand organisateur, et son esprit est vif.

Merry possède une notion de la « famille » assez développée : il garde un lien étroit avec Pippin, mais il est surtout celui qui fait de son mieux pour aider Frodon, l'accompagnant dans la Quête de l'Anneau alors que ce n'est pas la sienne, prêt à se battre non pour la gloire mais pour défendre ses amis. Il est celui qui participe le plus au départ de Frodon de la Comté.

Anecdotes[]

  • Lors du départ de la Comté, Merry a trente-six ans, soit trois ans après son entrée dans l'âge adulte pour un Hobbit.
  • Il est un des personnages jouables dans le jeu LEGO Le Seigneur des Anneaux, il est disponible en deux versions : Merry et Merry (Écuyer Rohirrim).
    Comunaute de l'anneau.jpg
    La comunautée de l'anneau.jpg

La communeauté de l'anneau..jpg

Communauté de l'Anneau
Aragorn.png Boromir.jpg Frodo.png Gandalf Gimli.png Legolas Hobbit.jpg Merry.jpg Pippin.jpg Sam.png
Aragorn Boromir Frodon Gandalf Gimli Legolas Merry Pippin Sam

Hobbits
Belladone TouqueBilbon SacquetBlanconBandobras TouqueBungo SacquetDéagolDrogon SacquetFrodon SacquetGérontius TouqueHamfast GamegiePère MagotteMarchonMeriadoc BrandeboucPeregrin TouquePrimula BrandeboucSamsagace GamegieSméagolAdamanta TouqueAdalgrim TouqueAmaranth BrandeboucAsphodele BrandeboucBandobras TouqueBelladonne TouqueBlairotteMeriadoc BrandeboucBucca de la MarêcheBungo SacquetDéagolDonidas BrandeboucDonnamira TouqueDrogon SacquetElanor GamegieFaramir Ier TouqueFaramir II TouqueFerumbras II TouqueFerumbras III TouqueFortinbras Ier TouqueFortinbras II TouqueFredegar BolgeurreGérontius TouqueGollumHamfast GamegieHildibrand TouqueHildifons TouqueHildigard TouqueHildigrim TouqueHobson GamegieHolman MainverteIsengar TouqueIsembard TouqueIsembold TouqueIsumbras II TouqueIsumbras III TouqueIsumbras IV TouqueLobelia Sacquet de BesaceLothon Sacquet-de-BesacePère MagotteMeriadoc BrandeboucMirabella TouqueOdo BelpiedOdovacar BolgeurreOtho Bessac-DescarcelleOthon Sacquet de BesacePeregrin I TouquePeregrin TouquePrimula BrandeboucRomirac BrandeboucRosamunda TouqueRose ChaumineRosa SacquetBilbon SacquetFrodon SacquetSancho FerpiedSamsagace GamegieSaradas BrandeboucSigismond TouqueTed RouquinTobold SonnecorTolman ChaumineWill PiedblancWiseman Gamwich
Advertisement