EN SAVOIR PLUS

Advertisement

La Lebennin (Sindarin), le "Pays des Cinq Rivières", est une région et un fief du sud du Gondor, entre l'Ered Nimrais (les Montagnes Blanches), la rivière Gilrain, et le fleuve Anduin.

Géographie[]

Lebennin Map.webp

La Lebennin est une grande plaine fluviale à travers laquelle cinq rivières coulent vers le sud : la Gilrain, la Serni, la Celos, la Sirith, et l'Erui. C'est l'une des régions les plus peuplées du Gondor. Son chef-lieu est la cité portuaire de Pelargir, à l'embouchure de la Sirith et de l'Anduin. Ses principales villes, outre Pelargir, sont Minas Brethil (sur la Serni), Minas Arthor (sur l'Erui), et Fanuilond (sur l'océan Belegaer).[1]

Histoire[]

La Lebennin fut peuplée par les Fidèles Numénoréens au Deuxième Âge. Après la fondation du Gondor, elle devint une partie centrale du royaume. Durant la Lutte Fratricide, la décisive bataille des Gués de l'Erui eut lieu dans la région. Durant la Guerre de l'Anneau, la Lebennin n'enverra pas beaucoup de soldats à l'aide de Minas Tirith, car elle subira l'attaque des Haradrim et des Corsaires d'Umbar.[2]

Etymologie[]

Lebennin est un mot sindarin signifiant "(Pays des) Cinq Rivières" : de leben = "cinq" + nen = "rivière".[3]

Galerie[]

Notes et références[]

  1. J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, III - Le Retour du Roi, "Carte de Rohan, de Gondor, et de Mordor".
  2. J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, III - Le Retour du Roi, "Minas Tirith".
  3. Le Guide complet de la Terre du Milieu
Pays et royaumes
AmanAmon ErebAngmarArnorArthedainBrethilCardolanLa ComtéDaleDoriathDor-lóminDunlandEriadorEsgarothEstoladGondolinGondorHaradKhandLadrosMordorNargothrondNúmenorNúrnRhovanionRohanRhudaurRhûnUmbarValinorVertbois-le-Grand (Forêt Noire)
Advertisement