EN SAVOIR PLUS

Advertisement
Guillemets - 3.png
Ils étendirent alors Boromir au milieu de l'embarcation qui devait l'emporter. Ils plièrent et placèrent sous sa tête le capuchon gris et la cape elfique. Ils peignèrent ses longs cheveux sombres, qu'ils disposèrent sur ses épaules. La ceinture dorée de la Lorien luisait autour de sa taille. Ils déposèrent à côté de lui son heaume et en travers de son sein le cor fendu, avec la poignée et les fragments de son épée; sous ses pieds, ils mirent les épées de ses ennemis vaincus."
— Le Seigneur des Anneaux, Les Deux Tours, Livre III, Chapitre I, de J. R. R. Tolkien

Le Départ de Boromir est le premier chapitre du livre III des Deux Tours, écrit par J. R. R. Tolkien.

Résumé[]

La Communauté de l'Anneau arrive à Amon Hen en traversant le fleuve Anduin après leur départ de Lorien. Alors qu'ils se demandent quel sera leur chemin (la mort de Gandalf ayant tout bouleversé), ils tombent par malheur avec une troupe d'Orques tandis que Boromir voulait s'emparer de l'Anneau porté par Frodon. En voulant défendre les Hobbits, Boromir est tué par les Orques d'Isengard.

Les autres membres de la Communauté finissent par vaincre les Orques. Ils déposent Boromir sur une barque avec ses affaires et ils le laissent dériver sur les eaux de l'Anduin. Merry et Pippin sont fait prisonniers et sont emmenés par les Orques de Saroumane. Frodon et Sam quittent la Communauté et empruntent un chemin différent d'Aragorn, Legolas et Gimli (ces-derniers suivent le chemin de Merry et Pippin). Cet évènement met fin au chapitre.

Apparitions[]

Personnages[]

Lieux[]

Races[]

Groupes[]

Objets et Artefacts[]

Notes et Références[]

Précédé par
La dissolution de la communauté
Le Départ de Boromir (Chapitre) Chapitre suivant
Les cavaliers de Rohan
Advertisement