EN SAVOIR PLUS

Advertisement
Guillemets - 3.png
La fenêtre se referma. Ils attendirent. Soudain, une autre voix parla, basse et mélodieuse, dont le son même était un enchantement. Ceux qui écoutaient sans méfiance cette voix pouvaient rarement répéter les paroles entendues, et quand ils le faisaient, ils étaient tout étonnés, car il ne leur restait que peu de force. Ils se rappelaient surtout qu'il était délicieux d'entendre parler cette voix, tout ce qu'elle disait semblait sage et raisonnable et le désir s'élevait en eux de sembler sages eux-mêmes par un rapide agrément. Quand d'autres parlaient, le contraste les faisait paraître rauques et grossières, et s'ils contredisaient la voix, la colère était allumée dans le cœur de ceux qui étaient sous le charme. Pour certains, le sortilège ne durait que le temps que la voix leur parlait et quand elle s'adressait à quelqu'un d'autre, ils souriaient comme sourient ceux qui saisissent un tour de prestidigitateur tandis que les autres restent bouche bée. Pour beaucoup, le son seul de la voix suffisait à les captiver, mais pour ceux qu'elle subjuguait, le sortilège continuait même quand ils étaient au loin, et ils entendaient toujours cette douce voix murmurer à leur oreille et les exhorter. Mais nul n'y était insensible, personne ne rejetait ses appels et ses ordres sans un grand effort de l'esprit et de la volonté, tandis que son maître la dirigeait.
— Le Seigneur des Anneaux, Les Deux Tours, Livre III, Chapitre , '

est le chapitre du livre III de Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours, écrit par J. R. R. Tolkien

Résumé[]

Point d'interrogation.png
Point d'interrogation.png

Apparitions[]

Par type 

Locations

Objets et artefacts

Point d'interrogation.png
Point d'interrogation.png

Hiérarchie[]

Précédé par
Épaves et rebuts
La voix de Saroumane (Chapitre) Succédé par
Le palantír
Advertisement