EN SAVOIR PLUS

Advertisement
Guillemets - 3.png
Les Orques s'apprêtaient à reprendre leur marche, mais certains du Nord renâclaient toujours, et les Isengardiens durent encore en abattre pour dompter le reste. Il y eut force jurons et une grande confusion. Pour le moment, personne ne surveillait Pippin. Ses jambes étaient solidement ligotées, mais ses bras n'étaient liés qu'aux poignets, et il avait les mains devant lui. Il pouvait les remuer toutes deux ensemble, bien que les liens fussent cruellement serrés. Il poussa sur le côté l'Orque mor ; puis, osant à peine respirer, il appliqua le nœud de la corde de la corde de ses poignets contre la lame du poignard. Celle-ci était acérée et la main du cadavre la tenait fermement. La corde fut coupée ! Pippin la prit vivement entre ses doigts et en fit un bracelet à deux boucles lâches, dans lesquelles il glissa ses mains. Puis il resta dans une immobilité absolue."
— Le Seigneur des Anneaux, Les Deux Tours, Livre III, Chapitre III, de J.R.R. Tolkien

L'Hourouk-Haï est le troisième chapitre du Livre III des Deux Tours, écrit par J.R.R. Tolkien.

Résumé[]

Ce chapitre commence plus loin dans le temps, racontant l'histoire de Merry et Pippin capturés par les Orques, qui sont dirigés par Uglúk de l'armée de Saroumane et Grishnákh du Mordor. Les deux groupes d'Orques se disputent constamment. Alors qu’ils campent près de la forêt de Fangorn, Grishnákh tente d'emmener les Hobbits avec lui. Ces-derniers s'échappent alors que Grishnakh est blessé par une flèche et peu après tué par une lance d'un Rohirrim du Rohan. Les deux hobbits se réfugient dans la forêt pendant que les Orques sont massacrés par les cavaliers du Rohan.

Apparitions[]

Personnages[]

Lieux[]

Espèces et Créatures[]

Objets, Artefacts[]

Précédé par
Les cavaliers de Rohan
L’Hourouk-Hai (Chapitre) Chapitre suivant
Sylvebarbe

Advertisement