EN SAVOIR PLUS

Advertisement

L'Ithilien (Sindarin), le "Pays de la Lune", est une région et un fief de l'est du Gondor, entre l'Ephel Dúath (Monts de l'Ombre), le fleuve Anduin, les Marais des Morts, et la rivière Poros. La région est de plus divisée en Ithilien du Nord (Forithilien) et Ithilien du Sud (Harithilien), avec la rivière Ithilduin (Morgulduin après 2002 T.A.) pour séparation.[1]

Géographie[]

L'Ithilien du Nord est une longue suite de petits plateaux et de basses collines, recouverts d'une grande forêt, puis de prairies vers le nord. Son climat est probablement celui de doux hivers, et d'étés assez chauds sur les prairies, plus tempérés dans la forêt. Sa forêt est composée de sapins, de cèdres, de cyprès, de frênes, de chênes, et de quelques autres espèces d'arbres.

L'Ithilien du Sud est une grande plaine fluviale avec les collines d'Emyn Arnen dans le nord. Son climat est celui de doux hivers et de frais étés, humides et venteux.

Le chef-lieu de l'Ithilien est la grande cité de Minas Ithil (renommée ensuite Minas Morgul une fois tombée aux mains des Nazgûl), près de l'Ephel Dúath et sur la rive de la la rivière Ithilduin (Morgulduin). Une grande route traverse l'Ithilien sur toute sa longueur, conduisant de la Porte Noire (Morannon) au Gué de la rivière Poros. Seuls des villages et de rares bourgades, outre Minas Ithil, sont présents, principalement en Ithilien du Sud.

Histoire[]

L'Ithilien fut peuplé par les Fidèles Numénoréens au Deuxième Âge. À la fondation du Gondor, la région revint à Isildur en tant que partie des Royaumes en Exil directement sous son autorité et fut baptisée Ithilien d'après son nom. Durant la Guerre de la Dernière Alliance, Minas Ithil fut brièvement prise par Sauron en 3429 du Deuxième Âge, mais elle fut restaurée ensuite.[2]

Durant la Lutte Fratricide, entre 1432 et 1447 du Troisième Âge, le peuple de l'Ithilien, aussi bien que celui de l'Anórien et celui du Calenardhon, rejoignirent Eldacar contre Castamir. En 2002 du Troisième Âge, Minas Ithil fut définitivement perdue par le Gondor après un siège de trois ans des Nazgûl. Au temps de la Guerre de l'Anneau, la partie septentrionale de l'Ithilien (au nord de la Morgulduin) se sera dépeuplée et ne sera plus contrôlée que par les Rôdeurs de l'Ithilien de Faramir, jusqu'au couronnement d'Aragorn.

Après la Guerre de l'Anneau, le roi Elessar accordera à Faramir la Principauté d'Ithilien et la Seigneurie d'Emyn Arnen. Minas Morgul ne sera pas repeuplée, contrairement au reste de la région, et sera détruite. Au début du Quatrième Âge, Legolas amènera en Ithilien certains Elfes de la Forêt Noire et ils reconstruiront la région.[3]

Etymologie[]

Ithilien est un mot sindarin signifiant "Pays de la Lune".

Galerie[]

Notes et références[]

  1. J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, III - Le Retour du Roi, "Minas Tirith".
  2. J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, IV - Appendice B, "Le Deuxième Âge".
  3. J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, III - Le Retour du Roi, "L'Intendant et le Roi".
Pays et royaumes
AmanAmon ErebAngmarArnorArthedainBrethilCardolanLa ComtéDaleDoriathDor-lóminDunlandEriadorEsgarothEstoladGondolinGondorHaradKhandLadrosMordorNargothrondNúmenorNúrnRhovanionRohanRhudaurRhûnUmbarValinorVertbois-le-Grand (Forêt Noire)
Advertisement