EN SAVOIR PLUS

Advertisement

Irmo, le Maître des Songes (bien que son nom signifie en réalité « Maître du Désir »[1]), était le plus jeune des Fëanturi (son frère, Námo, également nommé Mandos, était l'aîné). Il vivait dans ses jardins appelés Lórien (nom qui sera donné par référence à la forêt du même nom en Terre du Milieu ainsi qu'à Irmo lui-même), et qui sont les plus beaux du monde. Ces jardins sont un véritable havre de paix où tous viennent se reposer et se rafraîchir à l'ombre des arbres, auprès de ses sources, et récupérer force et pouvoir. C'est d'ailleurs chez lui qu'ira se reposer Míriel Serindë, épuisée après avoir accouché de son fils Fëanor ; et c'est également là qu'elle finira ses jours.

Son épouse, Estë, la guérisseuse, exerçait sur l'île du lac Lórellin qui s'étendait au milieu des terres d'Irmo. Une illustre Maia s'occupait des arbres florissants de Lórien : Melian, future épouse de Thingol.

Le rôle d'Irmo, quoique plutôt minime, n'en fait pas moins un élément essentiel de la triade Nienna - Námo - Irmo qui constituent chacun un élément du même processus de transcendance : transcendance de la douleur par les larmes (Nienna), de la mort par l'élévation (Námo), et de l'esprit par le rêve (Irmo).

Notes et références[]

  1. Le Silmarillion, Index des noms
Ainur
Valar
AulëEstëIlmarëIrmoMandosManwëMorgothNessaNiennaOromëTulkasUlmoVairëVánaVardaYavanna
Maiar
AiglesAlatarArienBalrogsEönwëGandalfGothmogMelianOssëPallandoRadagastSalmarSaroumaneSauronThorondorTilionUinenUngoliant
Advertisement