EN SAVOIR PLUS

Advertisement

Les Hobbits, également appelés Semi-hommes ou Periannath, sont un des peuples de la Terre du Milieu. Ils apparaissent pour la première fois dans le roman Le Hobbit mais leur histoire est principalement racontée dans Le Seigneur des Anneaux. Dans ce livre, plusieurs chapitres leur sont dédiés, racontant leur histoires et leurs moeurs. Tolkien a ajouté dans une lettre qu'ils sont très apparentés aux hommes, mais sont pacifiques.

Un couple de Hobbits

Les Hobbits se caractérisent par leur petite taille, les poils sur leurs pieds (la plante de leurs pieds est également recouverte de cuir naturel), leurs oreilles légèrement pointues et leur visage rubicond. Avant d'arriver dans la Comté au milieu du Troisième Âge, ils vivaient dans les vallées de l'Anduin,où ils se divisaient en trois branches : les Pâles, les Forts et les Pieds velus. Il ne s'intéressent que peu à ce qui est au-dehors de la Comté, et vivent en paix jusqu'aux événements du Seigneur des Anneaux. Ils sont toujours prêts à s'amuser et à faire la fête, ou bien à aller boire dans une auberge. Leur vie est principalement paysanne, où chacun n'hésite pas à s'entraider. Ils ont une peur naturelle de l'eau.

Tout ce qu'il faut savoir sur les Hobbits[]

Exemple de Hobbits (de gauche a droite): Meriadoc Brandebouc, Samsagace Gamegie, Frodon Sacquet et Perigrin Touque.

Les hobbits ; également appelés Periannath en elfique ou Holbyttla en langage du Rohan, sont des semis-hommes (halflings en anglais).

Ils vivent dans des Trous (ce qu'on pourrait appeler "maison") de la Comté . Ce ne sont pas que des trous mais de petites maisons très coquettes creusés dans les collines. Leurs maisons sont toujours entourées de petits jardins potagers de style anglais. Leurs habitations sont très bien tenues par leurs habitants.

Ils sont d'un naturel très charmant et aiment cultiver la terre, marchent les pieds nus (rempli de poils) pour être en contact avec celle-ci directement.

Ils mangent six repas par jour quand le temps le leur permettent. Ils aiment fumer la pipe et ils la remplissent avec de l'herbe à pipe de qualité.

Les hobbits sont des gens de caractère simple habitant à la campagne. D'un naturel rieur et bon enfant, ils ne sont que très rarement impliqués dans des aventures (Frodon et Bilbon faisant exeption). Il disent même éprouver du mépris pour ces dernières.

Apparence[]

Les hobbits ont une apparence plûtot humaine si on ne tient pas compte de leur taille beaucoup plus réduite. Ils ont les oreille pointues comme celles des elfes et les pieds sont plûtot grands par rapport au reste du corps. Ils ont cependant la taille des nains. Ceux ci sont fait de peau si dure qu'elle leur permer de marcher sans souliers et sont recouverts de poils frisés sur le dessus, plus souvent bruns.

"Sous-espèces"[]

Quand les Hobbits vivaient encore dans le Val de l'Anduin, ils étaient divisés en trois branches distinctes, dotées chacune de différentes caractéristiques.

Les Piévelus (ou Pieds velus)[]

Ils sont les plus bruns de peau, les plus petits. Imberbes, ils vivent plus volontiers dans les hautes terres et les collines. C’est la branche hobbite la plus nombreuse. Ce sont les premiers à migrer du Val d'Anduin en 1050 du Troisième Âge. De leurs relations passées avec les Nains, ils ont gardé l’habitude de vivre dans des habitations souterraines.

Fortauds (ou tout simplement Forts)[]

Ils sont plus larges, plus lourds. Leurs mains et leurs pieds sont plus grands et ils préfèrent vivre sur des terrains plats et aux bords des rivières ; ils sont les seuls à ne pas avoir peur de l’eau et à savoir nager. Ils sont également les seuls à avoir un soupçon de barbe et sont moins intimidés par les Hommes que les Piévelus. Ils quittèrent plus tardivement les bords de l’Anduin pour l’Eriador (1150 du Troisième Âge) et s’installèrent au sud, sur les rives de la rivière Bruinen.

Peaublêmes (ou Pâles)[]

C'est le groupe le moins nombreux, caractérisé par leur peau et leurs cheveux pâles, leur haute taille et leur finesse. Ils aiment les arbres et les forêts, préfèrent la chasse à l'agriculture et s'entendent bien avec les Elfes. Ils sont habiles à la parole et aiment chanter.

Hobbit dans le Seigneur des anneaux et Le hobbit.[]

  • Frodon Sacquet. Il joue un rôle central dans la Guerre de l'Anneau et y met fin en allant le jeter dans les flammes de l'Orodruin.
  • Samsagace Gamegie (Sam). Jardinier et compagnon fidèle de Frodon, il l'accompagne jusqu'à la fin.
  • Peregrin Touque (Pippin). Meilleur ami de Meriadoc, il accompagne celui ci hors de la Comté.
  • Meriadoc Brandebouc (Merry). Un des cousins de Frodon, il accompagne celui çi avec Peregrin hors de la Comté.
  • Bilbon Sacquet. C'est lui qui retrouve l'anneau dans les cavernes de Gollum. Il atteint un âge plutot avancé grace à celui ci. Il est l'un ou le personnage principal du livre le Hobbit. Il fait aussi des apparitions dans le Segneur des Anneaux.
  • Lobelia Sacquet de Besace (Elle était très cupide et voulait habiter à Cul-de-Sac, comme Otho était un cousin de Bilbon. Lors de la disparition de Bilbon, ils s’installèrent à Cul-de-Sac. Mais à son retour de son aventure avec Thorin, ils vendaient tous ses biens.)
  • Gollum (ou plus rarement nommé Sméagol, ancêtre des Hobbits). Il garde l'anneau avec lui quelques centaines d'années dans un souterrain humide après avoir assassiné son cousin Déagol pour avoir l'anneau.
  • Déagol (cousin de Gollum, créature proche du Hobbits). A trouvé l'anneau dans le fond de la rivière des Iris, assasiné par Sméagol, son cousin.
  • Drogon Sacquet (père de Frodon). On ne sait pas grand chose de lui à part qu'il est mort en se noyant dans la Brandevin.
  • Primula Brandebouc (mère de Frodon)
  • Hamfast Gamegie (père de Samsagace). Jardinier pour les Sacquets avant son fils. Il est reconnu pour ses patates et est appelé le Vieux.
  • Bell Bonenfant (mère de Samsagace)
  • Bungo Sacquet (père de Bilbon)
  • Belladone Touque (mère de Bibon)
  • Bandobras Touque (dit "Taureau Mugissant", était connu pour être d'une taille exceptionnelle pour un Hobbit, 1.40m, ce qui lui permettait de monter à cheval). Ce serait lui qui aurait inventé le golf en décapitant un gobelin, dont la tête avait roulé jusque dans un trou de lapin.
  • Gérontius Touque (dirigeant de la Comté)
  • Père Magotte . Hobbit habitant à mi-chemin de la Comté et de ChateauBrande, il se met en colère lorsqu'on lui vole ses récoltes, ce qui amuse les jeunes Hobbits, en particulier Perigrin Touque (Pippin) et Meriadoc Brandebouc (Merry) et Frodon lorsqu'il était plus jeune. Il est connu pour avoir d'exellents champignons dans sa propriété.
  • Marchon (Créateur de la Comté avec son frère Blancon)
  • Blancon (Créateur de la Comté avec son frère Marchon)

Exemple de maison de hobbits, ou souvent appellé "Trous".

Autres exemple de hobbits ci joint Bilbon Saquet.

Vie et coutumes des Hobbits[]

Un trou de Hobbit

Bilbo le Hobbit s'ouvre sur la phrase suivante : Dans un trou vivait un Hobbit. En effet, les Hobbits vivent dans des trous creusés sur le flanc des collines. Ces trous sont aménagés avec du bois pour l'esthétique. Les portes sont rondes, peintes d'une même couleur. Les trous contiennent plusieurs pièces, à savoir généralement une entrée, une cuisine et salle, un garde-manger et plusieurs chambres, et peuvent contenir un bureau. Rares sont les Hobbits vivant seuls.

Ils ont toujours goût à la fête et à l'amusement. Tout les Hobbits d'une même contrée se connaissent, car tous sont de la même famille, par alliance ou par cousinage. Ainsi, on fête près d'un anniversaire par semaine quand on est un Hobbit. Mais la tradition veut que se soit celui qui fête son anniversaire qui donne des cadeaux. Il ne donne pas d'objets de grande valeur, mais des mathoms. Et toutes les semaines, ils changent de propriétaires, à cause des anniversaires. Il y a d'ailleurs une maison des mathoms dans la Comté, dont une pièce est réservée aux objets rapportés par Bilbon Sacquet. Les armes sont considérées comme mathom, puisqu'inutiles. Les anniversaires de personnes importantes peuvent attirer beaucoup de Hobbit, comme celui de Bilbon qui accueillit une grosse à savoir douze douzaines. Les Hobbits atteignent leur majorité à 33 ans, vivent environ 80 ans, mais le plus vieil Hobbit fut le Vieux Touque, qui en vécut 130. Bilbon le dépassa, quittant la Terre du Milieu à 131 ans.

On voit ici un Hobbit se faire coiffer et une mère jouant avec ses enfants

Les Hobbits sont passés maître dans l'art de manger, d'où leurs têtes rondes et souriante. Ils consomment six repas par jours (premier petit déjeuner, second petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner et souper), composé chacun comme un repas normal d'un homme. Ce sont eux qui ont enseigné aux hommes comment fumer de l'herbe à pipe. Cette herbe vient généralement des Quartier-Sud, la meilleure selon eux. Ils savent aussi se cacher des étrangers, mais restent accueillants et chaleureux.

Ainsi, leur vie se compose de peu de choses, elle est la plus simple possible. On y trouve surtout des paysans, mais il existe des érudits, qui étudient la généalogie hobbite. 

Histoire hobbites et Hobbits remarquables[]

Emigartion des branches de Hobbits

La Comté fut fondée en 1601 TA, après une demande au roi du Gondor de peupler le nord de l'Eriador. Il accepta sous trois conditions : que les Hobbits reconnaissent le roi, qu'ils aident les messagers et qu'ils entretiennent ponts et routes. Au fil des années, ils ne s'occupèrent plus du monde extérieur. Ils furent protégés d'attaque par les Rôdeurs. Mais en 2747 TA , des Orques essayèrent d'envahir la Comté. Un groupe de Hobbit les combatit, mené par Bandrobas Touque. Puis, en 3018-3019 TA eurent lieu les événements de l'Anneau. Saroumane réussit à s'emparer de la Comté, mais y fût tué par Gríma. L'année 3020 TA fût la plus prospère de toute : les récoltes furent bonnes, les vins de cette année fameux et il y eu beacoup d'enfants. 

Voici les Hobbits remarquables :

Frodon et son oncle Bilbon Sacquet à leur anniversaire

  • Frodon Sacquet. Connu pour son rôle à travers la Guerre de l'Anneau, il permit de détruire l'Anneau et d'arrêter le mal causé par Sauron. Il quitte la Terre du Milieu avec son oncle vers le Valinor.
  • Bilbon Sacquet. Il quitte Cul-de-Sac pour aider Thorin à récupérer son royaume. Il revient chargé d'or et de présents. Il re-disparaît mystérieusement le soir de son anniversaire pour aller à Fondcombe.
  • Samsagace Gamegie. Aide Frodon à détruire l'Anneau. Il l'accompagne de la Comté au Mordor.
  • Peregrin Touque. Il a un rôle dans la Guerre de l'Anneau et voit Sauron dans le Palantír d'Orthanc. Il réussit avec son cousin à mener les Ents contre Isengard. Il empêche la mort de Faramir.
  • Meriadoc Brandebouc. Il mène les Ents contre Isengard. Devenut écuyer du Rohan, il tue le Roi-sorcier d'Angmar.
  • Bandrobas Touque, dit "Taureau Mugissant". Il pouvait monter à cheval. Il défendit la Comté des Orques du haut de ses 1,40 m et inventa le jeu de golf en envoyant la tête de leur chef dans un terrier de lapin à environ 150 yards.
  • Le père Maggote. Ne supportant pas qu'on lui vole ses récoltes, il aide pourtant Frodon à aller à Château-Bouc.
  • Déagol. Il retrouve l'Anneau Unique dans le lit de l'Anduin lors s'une partie de pêche avec son cousin Sméagol. Celui-ci le tue pour récupérer l'Anneau.
  • Sméagol, dit Gollum. Il tue son cousin Déagol et se retrouve perverti par l'Anneau. Il devient Gollum et aide Frodon à détruire l'Anneau.

Films[]

La taille des hobbits étant très différente par rapport aux humains, Peter Jackson et son équipe ont usé de techniques diverses pour que les acteurs mesurant plus ou moins la même taille aient l'air de tailles différentes. Ils ont par exemple créé deux Cul-de-Sac, un de taille réelle pour les Hobbits et les nains et un aux 7/10e pour les hommes. On trouve aussi des trompes-l’œil et des perspectives. Parfois, les acteurs se mettaient à genoux et jouaient, parfois utilisaient des doublures.

Sources d'autres sites web[]

Bilbon en voyage

« Il n'y a guère de magie chez eux que celle, toute ordinaire et courante, qui leur permet de disparaître sans bruit et rapidement quand de grands idiots comme vous et moi s'approchent lourdement, en faisant un bruit d'éléphant qu'il peuvent entendre d'un kilomètre. » Bilbo le Hobbit - Chapitre 1

On ne sait que très peu de choses sur les origines des Hobbits, le Petit Peuple, sinon qu'ils étaient très proches des Hommes, beaucoup plus proches que les Elfes ou les Nains, et qu'ils leurs étaient vraisemblablement apparentés. De leur histoire au Premier ou au Second Âge, on ne sait rien, et la première mention qui est faite d'eux date de 1050 3A, époque où commença à s'étendre une ombre sur Vertbois-le-Grand. Les premiers Pieds Velus pénétrèrent alors en Eriador, et certains s'installèrent à Bree. En 1601 3A (début du Comput de la Comté), les frères Marcho et Blanco fondèrent la Comté, qui leur fut donnée par Argeleb II, roi d'Arthedain. La majorité des Hobbits y vivait, à l'exception de ceux vivant à Bree et d'autres vivant dans la vallée de l'Anduin, comme Déagol, Sméagol et leur grand-mère.

Les Hobbits étaient de petite taille, ils mesuraient entre deux et quatre pieds (60 à 120 cm), voilà pourquoi on les appelait les Semi-Hommes, leur taille étant égale à la moitié de celle des Dúnedain. Leur autre particularité notable était l'étrangeté de leurs pieds, qui avaient la plante dure comme du cuir et qui étaient recouverts d'un poil brun, épais et frisé, très semblable à leur chevelure. Les Hobbits se divisaient en trois groupes : les Forts, les Pâles et les Pieds Velus.

Ils avaient souvent tendance à prendre du poids, surtout avec l'âge. L'espérance de vie des Hobbits était d'environ 80 ans, mais ils dépassaient souvent les 100 ans. Les deux plus vieux Hobbits furent Gérontius Touque, surnommé le Vieux Touque, mort à l'âge de 130 ans (2790 - 2920 3A), et Bilbo Sacquet, né en 2890 3A et qui quitta la Terre du Milieu pour Aman en 3021 3A, à l'âge de 131 ans. Les Hobbits atteignaient leur majorité à 33 ans. Un autre trait remarquable des Hobbits était leur grande facilité à se cacher ou à se dissimuler dans les espaces naturels, et à se fondre dans le paysage (habileté que les Hommes prenaient facilement pour de la magie). Ils étaient aussi doués dans le maniement de tout ce qui requérait un peu d'adresse, à savoir arcs, pierres ou frondes.

Frodon et l'Anneau unique

Les Hobbits étaient un peuple hospitalier et joyeux, aimant rire, manger et boire (avoir six repas par jour quand c'est possible), facétieux et sympathique, mais facilement craintif et casanier, n'aimant pas du tout les aventures de n'importe quel type qu'elles soient, et souvent soupçonneux envers les étrangers et les inconnus. Ils n'aimaient pas, et n'utilisaient pas, des machineries complexes et d'utilisation trop ardue. Ils aimaient les couleurs vives, particulièrement le vert et le jaune, et aimaient à vivre dans des trous, les smials, de grands trous vastes et aménagés quand c'est possible, possédant des portes et des fenêtres rondes, bien que la construction de maisons soit aussi répandue. Ils aimaient aussi fumer la pipe. L'herbe à pipe fut « découverte » par le Hobbit Tobold Sonnecor vers l'an 1070 CC (2671 3A). Véritable institution hobbite, elle était principalement cultivée dans le Quartier Sud, et ses variétés, comme l'Étoile du Sud ou le Vieux Tobie, étaient célèbres chez les Hobbits.

Ils avaient généralement peur de l'eau et des bateaux, sauf pour ce qui était de ceux qui vivaient près du Baranduin, qui naviguaient, et nageaient aussi, parfois. Ce n'était franchement pas un peuple courageux, ou aimant l'adversité, mais, lorsqu'ils étaient confrontés aux privations, au danger ou à des situations extrêmes, les Hobbits pouvaient faire preuve d'une grande ténacité ou d'une grande endurance, comparable à celle des Nains, et de beaucoup d'astuce.

Sam et Frodon

Les Hobbits parlaient le westron mais avec de légères différences. Ils avaient certains mots propres à eux, comme mathom, pour désigner un objet dont on ne voit aucune utilité mais qu'on souhaite garder, ou smial pour désigner les trous d'habitation. L'ancienne langue des Hobbits était, elle, étonnamment proche de celle des Rohirrim, ce qui s'explique par l'ancienne proximité de ces deux peuples.

Bilbon Saquet.jpg

Le peuple hobbit était généralement peu connu des autres peuples, voire pas du tout, et les Sages se désintéressaient généralement d'eux, quand ils n'ignoraient pas tout simplement leur existence. Seul Gandalf porta son attention sur eux, et cela se révéla sage lorsque l'Anneau Unique réapparut dans la Comté, légué par Bilbo Sacquet à son neveu Frodon. Les Hobbits furent au premier plan de la Guerre de l'Anneau : Frodon, avec son serviteur Sam, parvint à atteindre l'Orodruin et l'Anneau y fut détruit, entraînant la chute de Sauron.

Races Importantes des Créatures d'Arda
Peuples Libres

Aigles | Ainur | Elfes | Ents | Hobbits | Hommes | Nains |

Servants de l’Ombre

Dragons | Grandes Araignées | Orques | Trolls | Wargs |

Hobbits
Belladone TouqueBilbon SacquetBlanconBandobras TouqueBungo SacquetDéagolDrogon SacquetFrodon SacquetGérontius TouqueHamfast GamegiePère MagotteMarchonMeriadoc BrandeboucPeregrin TouquePrimula BrandeboucSamsagace GamegieSméagolAdamanta TouqueAdalgrim TouqueAmaranth BrandeboucAsphodele BrandeboucBandobras TouqueBelladonne TouqueBlairotteMeriadoc BrandeboucBucca de la MarêcheBungo SacquetDéagolDonidas BrandeboucDonnamira TouqueDrogon SacquetElanor GamegieFaramir Ier TouqueFaramir II TouqueFerumbras II TouqueFerumbras III TouqueFortinbras Ier TouqueFortinbras II TouqueFredegar BolgeurreGérontius TouqueGollumHamfast GamegieHildibrand TouqueHildifons TouqueHildigard TouqueHildigrim TouqueHobson GamegieHolman MainverteIsengar TouqueIsembard TouqueIsembold TouqueIsumbras II TouqueIsumbras III TouqueIsumbras IV TouqueLobelia Sacquet de BesaceLothon Sacquet-de-BesacePère MagotteMeriadoc BrandeboucMirabella TouqueOdo BelpiedOdovacar BolgeurreOtho Bessac-DescarcelleOthon Sacquet de BesacePeregrin I TouquePeregrin TouquePrimula BrandeboucRomirac BrandeboucRosamunda TouqueRose ChaumineRosa SacquetBilbon SacquetFrodon SacquetSancho FerpiedSamsagace GamegieSaradas BrandeboucSigismond TouqueTed RouquinTobold SonnecorTolman ChaumineWill PiedblancWiseman Gamwich
Advertisement