EN SAVOIR PLUS

Advertisement

Cultivée en Comté chez les Hobbits, l'herbe à pipe est une plante que l'on peut fumer. Il est fort probable qu’elle ait été importée de Bree mais Meriadoc Brandebouc raconte qu’elle serait aussi fumée au Gondor (où elle est appelée Galenas Douce).

La feuille de Longoulet semble être une plante à fumer.

Histoire[]

Herbe à Pipe

Dans le Hobbit : Un Voyage Inattendu, quand Radagast le Brun arrive sur son traineau traîné par des lapins, Gandalf lui fait fumer de l'Herbe à pipe pour qu'il puisse se calmer.

Dans le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées, quand Thranduil, le roi des elfes sylvestres, contredit Gandalf, celui-ci fume pour se calmer.

Dans Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, on peut voir Gandalf à plusieurs reprises fumer de l'herbe à pipe. Bilbon Sacquet fait apparaître grâce à sa pipe un rond de fumée et Gandalf un bateau (grâce probablement aussi à la magie).

Extrait[]

Le silence et la fumée semblèrent irriter prodigieusement Saroumane, et avant que le Conseil ne se dispersât, il dit à Gandalf :

" Lorsqu'il est question de choses graves, Mithrandir, je m'étonne vraiment que tu t'amuses avec tes jouets de feu et de fumée, tandis que d'autres discourent avec ferveur. "

Gandalf rit et répliqua : " Tu ne t'en étonnerais pas si tu avais toi-même pris goût à cette herbe. Tu t'apercevrais que la fumée que l'on exhale vous éclaircit l'esprit et chasse les ombres. De toute manière, cela donne de la patience, et permet d'écouter sans colère les choses fausses. "

Image jpeg;base64, 9j 4AAQSkZJRgABAQAAAQABAAD 2wCEAAkGBxIHEhUREBATFRMXGRcSFhUWEhcTGRMYGBUbFxcRFh8YHSgsGBonGxYWITEhJSkrLjouFx82ODMsNygtLisBCgoKDg0OGxAQGy8lICI1LS0yNS0tLS0tKy8vLS0tLTErKystLS0tLS8tLS0tLS8tLS0tLS0tLi0.jpeg

J.R.R Tolkien, Contes et Légendes Inachevés, chap. IV : "La Quête de l'Anneau".

Alors qu'à l'origine Saroumane reprochait à Gandalf de fumer, il finira lui-même par prendre cette habitude. Après que les Ents eurent détruit Isengard, de l'herbe à pipe fut découverte par Merry et Pippin dans le garde-manger de Saroumane.

Advertisement