Advertisement

Certaines parties de cet article concerne de nombreux évènements, personnages, lieux et autres qui n'ont pas été inventés par J.R.R. Tolkien.

Helm Main-Marteau est le neuvième Roi du Rohan et le dernier de la première lignée des Rois du Rohan. Son règne fut sapé par une guerre contre les Dunlendings qui tentèrent d'usurper son trône et de prendre le pouvoir.

Biographie[]

Helm est né en 2691 du Troisième Âge. il est le fils de Gram et deviendra Roi du Rohan en 2741 du Troisième Âge à l'âge de 50 ans quand son père meurt lors d'une guerre ouverte contre les Dunlendings qui agissaient depuis la forteresse d'Isengard, qu'ils étaient parvenus à capturer.

Durant son règne, Helm rentra en conflit avec un puissant seigneur du Rohan arrogant, nommé Freca. Freca était un Dunlending avec du Sang de Rohirim. Il prétendait être un descendant du Roi Fréawine. Il détenait les deux rives de la rivière Adorn et sa forteresse se situait sur les frontières du Rohan. Freca considérait Helm avec mépris tandis que Helm se méfiait de Freca.

En 2754 du Troisième Âge, Freca tenta t'intimider et de contraindre Helm afin d'arranger un mariage entre le fils de Freca, Wulf I, et la fille de Helm. Il alla au conseil du Roi à Edoras avec un groupe d'hommes armés. Dans la querelle qui suivit, Helm, le tua d'un seul coup de poing. Les Hommes de Freca quittèrent Edoras et Helm déclara Wulf et ses Hommes ennemis du Rohan.

Statue du Roi Helm Main-Marteau à l'entrée du Gouffre de Helm

Quatre ans plus tard, les corsaires d'Umbar, aidés par les armées des Dunlendings sous le commandement de Wulf, envahir le royaume du Rohan. Helm et ses armées furent défaits lors de la bataille de la traversée de l'Isen et se retirèrent à la ferté au cor, qui sera plus tard renommé le Gouffre de Helm, dans lequel ils endurèrent un long siège.

Tandis que Helm et son plus jeune fils Háma étaient bloqués par le siège au gouffre de Helm, l'armée Dunlendings commandée par Wulf assiégea également Edoras. Le prince Haleth, le fils aîné du Roi fut le dernier défenseur de la capitale du Rohan. Il tomba alors qu'il se trouvait devant les porte du Château des Rois.

Peu de temps après, en l'an 2758 du Troisième Âge, le prince Háma accompagné de quelques hommes sortent du Gouffre pour chercher de la nourriture mais ils sont pris dans un blizzard et personne ne les revoit. La ferté au cor possède une immense corne de guerre et chaque jour où elle résonnait, Helm perçait les rangs des Dunlendings et tuait beaucoup de soldats. Les soldats Dunlendings en vinrent à le craindre et pensèrent qu'il était devenu si féroce qu'il était capable de tuer beaucoup d'entre eux à mains nues. Il pensèrent aussi que lorsque qu'il ne pouvait pas manger, il faisait des actes de cannibalisme.

Cor du Gouffre de Helm

Il est dit que le chagrin et la faim rendirent Helm encore plus féroce. Lors d'une ultime sortie, Helm mourut et ne rentra point au Gouffre. Son corps fut découvert quelques jours plus tard, étendu dans la neige et les yeux ouvert en signe de défis. Cette mort permis la circulation dans les deux camps de la rumeur selon laquelle, même dans la mort Helm continuait à défendre la Ferté au Cor. Helm meurt en l'an 2759 du Troisième Âge, à l'age de 68 ans. Ces deux fils étant morts, son neveu, Fréaláf Hildeson fils de Hild, lui succéda après avoir tué Wulf et repris Edoras aux Dunlendings.

La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre[]

Histoire différente dans le jeu[]

Helm Main-Marteau était un ancien roi du Rohan. Sombre et puissant, Helm supportait mal les imbéciles, ce qui lui valut de nombreux ennemis, y compris au sein de sa cour. Sur le champ de bataille, il était admiré pour son endurance et sa brutalité. On dit qu'il pouvait combattre pendant des jours, sans manger ni dormir, avec ses mains pour uniques armes.

Lorsque Siric, puissant seigneur de guerre, demanda la main de Bernwyn, la fille de Helm, celui-ci la lui refusa. Une semaine plus tard, Siric tendit une embuscade à Helm et enleva Bernwyn. Proche de la mort, Helm se vit offrir par Sauron et Celebrimbor un Anneau de Pouvoir. Revenant à la vie empli d'un désir ardent de vengeance, il assiègea la forteresse de Siric et frappa dans sa rage sa fille, la tuant. Son chagrin devint furie, il attaqua ennemis et alliés jusqu'à avoir tué tous ceux qui se trouvaient dans la salle.

Il sombra de plus en plus dans l'influence de Sauron, jusqu'à se transformer et devenir un des Neuf Nazgûl.

Il sera détruit comme ses camarades, (à l'exception du Roi-Sorcier tué par Eowyn du Rohan, nièce du roi Théoden), et son maître lors de la destruction de l'Anneau unique.

Biographie[]

Guillemets 2.png
Eh bien, Dunlandais, tu n’as plus que Helm devant toi, seul et non armé. Mais tu en as déjà beaucoup parlé, et c’est à mon tour. Freca, ta folie a grandi en proportion de ta bedaine. Tu parlais d’un bâton. Si Helm voit un bâton crochu qui le harcèle, il le casse ! Comme suit !” Et ce disant, il assena à Freca un si grand coup de poing que celui-ci tomba assommé, et mourut sur ces entrefaites.
— Le Seigneur des Anneaux _ Appendice A

Sur le champ de bataille, il aurait été capable de se battre seulement avec ces mains durant des jours sans manger ni dormir.

Helm_-_Histoire_de_Nazgûl

Helm - Histoire de Nazgûl

Un jour, un seigneur de guerre du nom de Siric voulu se marier avec la fille de Helm mais ce dernier refusa. Quelques temps plus tard, Siric tendit une embuscade au Roi et enleva sa fille. Allongé sur son lit de mort, Sauron et Celebrimbor lui offrirent l'un des neufs Anneaux de pouvoir pour, je cite :

Guillemets 2.png
Pour que votre fille revienne.
— Sauron

Voulant retrouver sa fille, il se rendit, avec ses hommes, à la forteresse de Siric mais dans sa rage il frappa et tua sa fille. Dès lors, il se mit à frapper ses ennemis autant que ses alliés, sombrant ainsi sous l'influence de l'Anneau et de Sauron. Il devint ainsi un Nazgûl.

Maison d'Eorl[]

Généalogie des Rois du Rohan (par Seigneur23)

Affiliations[]

Nazgûls[]

Nazgûl
Roi sorcier.jpg Khamul.jpg L'impur.jpg Suladân l'immortels.png Le Sénéchal Noir.jpg Helm Main-Marteau le seigneurs des ombres.png Le Dwimmerlaik.jpg Isildur le traitre.png Le Chevalier d'Umbar.jpg
Roi-sorcier d'Angmar Khamûl L'Impur Suladân l'immortel Le Sénéchal Noir Helm Main-Marteau Le Dwimmerlaik Isildur Le Chevalier d'Umbar

Hommes[]

Hommes
AerinAldarionAmandilAndrógAragornArathornAr-PharazônAsgonArtamirAtanatarBaragundBarahirBelegundBerenBerúthielBoromirBrandirBregolasBregorCalimehtarCalmacilCemendurDenethorDiorDorlasEärendilEärnilEärnurEcthelionEgalmothEldacarElendilEmeldirEomerEowynErendisFaramirFengelForwegGaldorGamelinGethronGilraenGimilkhâdGlóredhelGrímaGrithnirHadorHaldirHalmirHamaHandirHarethHelm Main-MarteauHundarHúrinHyarmendacilImrahilIndorIsildurKhamûlMeneldilMinardilMinohtarMorwenNarmacilNiënorOrlegProsper PoiredebeurréRagnirRíanRoi-sorcierSadorSuladân l'immortelTarciryanTarondorTelemnarThengelThéodenThéodredTuorTúrinUlradUrwenVidumavi