EN SAVOIR PLUS

Advertisement

Háma était un homme du Rohan, conseiller et huissier au palais de Meduseld et capitaine de la garde de Théoden.

Biographie[]

Háma fut celui qui accueillit Gandalf, Aragorn, Legolas et Gimli quand ils arrivèrent au château de Meduseld dans le but de parler à Théoden. Sur les ordres de Grima "Langue-de-Serpent", les quatre compagnons durent laisser leurs armes avant d'entrer dans le salle du trône. Contre l'ordre du roi, Háma permit à Gandalf de garder son bâton par politesse, même s'il le fait lui-même remarquer: "Le bâton entre les mains d'un magicien peut-être plus qu'un simple soutien pour la vieillesse." 

Dans le livre, Háma est présent à la bataille de Fort-le-Cor et meurt en défendant les portes du Gouffre de Helm. Il fut enterré au Gouffre de Helm' après la bataille.

Il semblait avoir l'affection de Théoden puisque lors de sa mort, le roi mit la première pelletée de terre dans sa tombe et jura de la venger, tenant Sarumane pour responsable.

Guillemets - 3.png
Théoden pleura la perte de Hama, son capitaine, et il jeta la première pelletée de terre sur sa tombe, puis dit: C'est un grand mal que Sarouamne m'a fait, à moi et à tout ce pays et je m'en souviendrai quand nous nous rencontrerons.
— Les Deux Tours, de J. R. R. Tolkien

Films/Livres[]

Radio[]

  • Dans la série radio du Seigneur des Anneaux de 1981, Michael Spice lui prête sa voix.

Jeux-vidéos[]

Notes et Références[]

Wiki-wordmark.png
Si vous êtes en possession d'ouvrages, d'articles de qualité, ou de sources fiables ou officielles, vous pouvez nous aider en y a ajoutant les références dans la section "Références".
Advertisement