EN SAVOIR PLUS

Advertisement
Guillemets - 3.png
Les Hobbits le regardèrent et virent avec surprise que son visage était tiré comme par la douleur et que ses mains étaient crispées sur les bras de son fauteuil. La pièce était très calme et silencieuse, et la lumière semblait avoir pâli. Il resta un moment assis, le regard vide, comme plongé dans des souvenirs anciens ou prêtant l'oreille à des sons au loin dans la nuit."
— Le Seigneur des Anneaux, La Communauté de l'Anneau, Livre I, Chapitre X, de J.R.R. Tolkien

Grands-Pas est le dixième chapitre du Livre I (La Communauté de l'Anneau), écrit par J.R.R. Tolkien.

Résumé[]

Grands-Pas suit Frodon "Sous-Colline" jusqu'à sa chambre du Poney Fringant, ce qui rend le hobbit gêné. Le rôdeur dit à Frodon qu'il connaît sa véritable identité et l'alerte à propos des Cavaliers Noirs. Il précise aussi de ne pas faire trop confiance aux habitants de Bree car ils sont imprévisible et non digne de confiance et que certains étaient des espions (il faisait probablement référence à Bill Fougeron).

M. Poiredebeurré entre dans la pièce à ce moment et tend une lettre de Gandalf pour Frodon. Cette lettre en dit beaucoup sur la situation et révèle que si il croise un certain Grands-Pas il faut savoir que c'est un ami. Il est dit aussi que Frodon doit se rendre à Fondcombe.

Le fameux Grands-Pas dit aux hobbits que son vrai nom est Aragorn et qu'il peut les aider dans leur quête. C'est alors que Merry entre dans la pièce en panique, en disant qu'il avait vu un cavalier, victime du souffle des Nazgûls il ne se souvient pas de la suite. Nob raconte alors qu'il a trouvé Merry au sol inconscient.

Aragorn les met en garde une nouvelle fois en disant qu'à Bree un homme nommé Bill Fougeron avait probablement donnait des renseignements à propos des hobbits aux Nazgûls. Il leur conseille ensuite de ne pas dormir dans leur chambre car l'ennemi s'y attendra.

Apparitions[]

Par type 

Personnages

Personnages principaux

Autres personnages

Point d'interrogation.png
Point d'interrogation.png

Hiérarchie[]

Précédé par
À l'enseigne du Poney Fringant
Grands-Pas (Chapitre) Succédé par
Un poignard dans le noir
Advertisement