EN SAVOIR PLUS

Advertisement

Guillemets - 3.png
Ils virent les tours de la Cité loin au-dessous d’eux comme des pinceaux illuminés par le soleil, et toute la Vallée de l’Anduin était comme un jardin, et une brume dorée s’étendait comme un voile sur les Montagnes de l’Ombre. D’un côté, la vue portait jusqu’à la ligne grisâtre des Emyn Muil, et le reflet du Rauros était comme une étoile scintillant au loin ; et de l’autre, ils pouvaient voir le Fleuve déroulé comme un ruban jusqu’à Pelargir, et une lumière se dessinait au-delà sur la frange du ciel, évoquant la Mer"
— Le Seigneur des Anneaux, Livre VI, Chapitre 5

Le Gondor  Sindarin  Pays de la pierre ) est le plus grand royaume des Hommes de la Terre du Milieu au temps du Troisième Âge, frontalier avec le Rohan au nord, le Mordor à l'est et le Harad au sud. Ses côtes sont bordées par l'océan Belegear. Sa première capitale était Osgiliath avant d'être déplacée à Minas Tirith en 1640 T.A.

Histoire[]

Le royaume a été fondé par Isildur et Anárion, deux frères ayant fui le cataclysme de l'inondation de l'île de Númenor en DA 3320.  Le premier souverain du royaume était Isidur car il était les frère ainé des deux frères fondateurs du Gondor. Dans un temps ancien, ils étaient alliés à l'Arnor et tenaient leur puissance de leurs forces maritime et militaire.

Le Gondor connut tout d'abord une période d'expansion rapide : Turambar, huitième roi, conquit de vastes terres jusqu'à la Mer de Rhûn ; Tarannon Falastur, onzième roi, repoussa les frontières du royaume au sud jusqu'au fleuve Harnen ; Eärnil, douzième roi, conquit l'Umbar en 933  ; Hyarmendacil I, quatorzième roi, soumit les Haradrim à reconnaître sa suzeraineté en 1050.

Le Gondor était à son apogée, s'étendant de l'Isen à l'ouest, jusqu'à la Mer de Rhûn à l'est, et de la Limeclaire au nord, à l'Umbar au sud. Le royaume commença bientôt à décliner : les successeurs de Hyarmendacil I négligèrent leur devoir, ne faisant rien pour maintenir leur royaume. La Lutte Fratricide (1432 – 1447 ) contribua également à affaiblir le Gondor. De plus, ceux-ci s'unirent de plus en plus souvent avec des Hommes moindres, entraînant un déclin continu de leur espérance de vie. La Grande Peste ravagea le Gondor, tuant de nombreux Dúnedain, dont le roi Telemnar et la surveillance des frontières se relâcha, ce qui explique que le Gondor soit passé au bord de la destruction face aux invasions des gens-des-charriots (1851 – 1944 ).

près la chute de l'Arthedain, dernier royaume des Dúnedain du Nord, en 1974 , le Roi-Sorcier revint au Mordor avec les Nazgûl, qui s'attaquèrent à la citadelle de Minas Ithil qui finit par tomber après deux ans de siège, devenant Minas Morgul, où périra Eärnur, le dernier roi du Gondor, en 2050 .

Villes principales[]

Il y a au Gondor de majestueuses cités :

  • Minas Ithil (sindarin tour de la lune) fut fondée par Isidur mais fut prise par les nazguls et renommée Minas Morgul. Cette cité fut la cité jumelle de Minas Anor.
  • Minas Anor (sindarin tour du soleil) fut fondée par Anarion mais fut renommée Minas Tirith lorsque Minas Ithil tombât. Cette cité fut la cité jumelle de Minas Ithil.
  • Osgiliath (  Sindarin  Citadelle des étoiles ) fut la première capitale du Gondor, lors de sa fondation. Elle fut construite, à la fin du Deuxième Age, sur les deux rives du fleuve Anduin, à mi-chemin entre Minas Anor et Minas Ithil.
  • Dol Amroth était une principauté féodale faisant partie du royaume du Gondor dans la partie sud. Il est dirigé par le prince de Dol Amroth ; la bannière du cygne d'argent de Dol Amroth a volé à côté de celle de l'arbre blanc tout au long du troisième âge.
  • La ville de Pelargir aussi nommée Pelargir-sur-l'Anduin est principalement connue pour son port qui est le plus important du Royaume du Gondor.

Régions[]

Le Gondor est composé de plusieurs régions, certaines d'entre elles étant désertés.

  • L'Anfalas s'étend le long de la Baie de Belfalas, et entre les fleuves Lefnui et Morthond, au sud des Montagnes Blanches et des Collines de Pinnath Gelin. Cette région occidentale semble peu densément peuplée : on n'en connaît aucune ville.
  • Le Belfalas s'étend le long de la baie éponyme, entre l'embouchure du Morthond et les bouches de l'Anduin. Il forme une partie de la région de Dor-en-Ernil, ou la « Terre du Prince ». Le prince en question étant le seigneur de Dol Amroth, qui habite cette cité, s'élevant dans l'ouest de la contrée. Pendant la Guerre de l'Anneau, le Belfalas est pillé par les Corsaires d'Umbar et n'envoie aucun homme pour aider à défendre Minas Tirith, hormis les chevaliers de Dol Amroth. Toutefois, Aragorn libère la côte et adjoint à ses hommes les troupes disponibles. Le nom de cette région contient clairement le sindarin falas « rivage », mais l'élément bel est plus obscur.
  • Le Dor-en-Ernil est une région du sud du Gondor comprise entre le Gilrain et les bouches du Ringló. Les Collines de Tarnost occupent la région centrale, alors que sa ville principale, Dol Amroth, est perchée sur un cap rocheux, à l'ouest, surplombant la Baie des Havres. Dor-En-Ernil comprend aussi le village d'Ethring. Celui de Tarnost est aussi mentionné dans une carte des Montagnes Blanches de Karen Wynn Fonstad, mais son existence est douteuse.
  • L'Ethir Anduin est une région du sud-est du Gondor, qui regroupe les îles du delta de l'Anduin. Ses habitants sont principalement des pêcheurs, habiles à manœuvrer les bateaux plus que les épées. On peut supposer que les raids des Pirates d'Umbar réduisirent une partie de sa population en esclavage dans les navires Noirs puisque nombre de ces gens furent délivrés lors de la capture de ces navires par Aragorn et la Compagnie Grise.
  • L'Ithilien se trouve à l'est du fleuve Anduin, entre ce dernier et le Mordor. Il est délimité au nord par les Marais des Morts et au sud par le fleuve Poros. C'est un pays de collines et de forêts, peu peuplé durant la Guerre de l'Anneau. Il s'agit à l'origine du fief d'Isildur, fils aîné d'Elendil. Sa capitale, Minas Ithil, tombe aux mains des Nazgûl en 2002 T.A. et est renommée Minas Morgul. L'Ithilien est par la suite déserté, et le Gondor et le Mordor s'y livrent des combats jusqu'à ce que le dernier remportât finalement le contrôle de la région. Cependant, les Gondoriens continuèrent d'y entretenir des bases secrètes, comme celle d'Henneth Annûn. Frodon et Sam y firent la rencontre de Faramir. Au début du Quatrième Âge, Faramir deviendra Prince d'Ithilien et des Elfes de la Forêt Noire, menés par Legolas, viendront s'y établir.
  • Le Lamedon (nom d'origine pré-númenóréenne) est situé au pied des Montagnes Blanches, aux sources du Ciril et du Ringló. Sa ville principale est Calembel. À l'époque de la Guerre de l'Anneau, un de ses capitaines, ou alors son chef, est Angborn, qui commande à maints fantassins et cavaliers. Il ne fut à Minas Tirith qu'avec les navires Noirs, car il devait défendre son pays contre les Pirates d'Umbar et les gens de Harad. C'est un homme courageux : ce fut le seul qui resta lorsque Aragorn et la Compagnie Grise, suivis de l'Armée des Morts, arrivèrent aux gués du Ciril, qu'il disputait aux Haradrim et Corsaires.
  • Le Lossarnach était une vallée boisée et fertile située sur le versant sud des Montagnes Blanches, au sud-ouest de Minas Tirith. Les hommes qui y vivaient n'était pas d'ascendance purement dúnedaine, et beaucoup avaient du sang issu des anciens habitants des Montagnes Blanches avant que le Gondor ne fût fondé. À l'époque de la Guerre de l'Anneau, son seigneur était Forlong le Gros. Les Collines de Pinnath Gelin s'étendent au nord de l'Anfalas et à l'ouest du fleuve Lefnui, qui se jette dans la Baie de Belfalas.
  • La Vallée du Morthond est composée de hautes terres nichées entre les Montagnes Blanches, dans le sud du Gondor. Près de la porte sud du Chemin des Morts se trouve la source du Morthond, qui descend les terres jusqu'à Dol Amroth. À l'époque de la Guerre de l'Anneau, son seigneur est Duinhir et la région est réputée pour ses archers.

Gouverneurs du Gondor[]

Rois[]

Icône de détail Pour en savoir plus, veuillez consulter l'article détaillé : Rois du Gondor

Intendants[]

Icône de détail Pour en savoir plus, veuillez consulter l'article détaillé : Intendants du Gondor

Apparitions[]

Affiliations[]

Pays et royaumes
AmanAmon ErebAngmarArnorArthedainBrethilCardolanLa ComtéDaleDoriathDor-lóminDunlandEriadorEsgarothEstoladGondolinGondorHaradKhandLadrosMordorNargothrondNúmenorNúrnRhovanionRohanRhudaurRhûnUmbarValinorVertbois-le-Grand (Forêt Noire)

Notes et références[]

Wiki-wordmark.png
Si vous êtes en possession d'ouvrages, d'articles de qualité, ou de sources fiables ou officielles, vous pouvez nous aider en y a ajoutant les références dans la section "Références".
Advertisement