EN SAVOIR PLUS

Advertisement

Né vers 2440 TA, Gollum est à l'origine une Hobbit. Il était autrefois dénommé Sméagol, issu de la branche des Fortauds, qui vivait sur les berges de l'Anduin, près des Champs de Flambes.

Biographie[]

Jeunesse[]

Il est dit que dans sa jeunesse, c'était un Hobbit discret et assez mauvais, détesté par sa famille.

Prise de l'Anneau[]

En 2463 TA , il s'empare de l'Anneau Unique après avoir tué son coussin Déagol qui vient de découvrir l'anneau dans le lit de l'Anduin. Chassé par sa famille, il se réfugie dans une caverne des Monts Brumeux et prend le nom « Gollum » à cause de bruits de déglutition qu'il fait avec sa gorge. Grâce à l'Anneau unique, sa vie se voit allongée de plusieurs siècles mais il est obsédé par celui-ci au point d'en devenir l'esclave.

Les Énigmes dans le Noir[]

En 2941 TA, il croise la route de Bilbon Sacquet, lequel vient de trouver l'Anneau Unique que Gollum venait d'égarer. Il suit Bilbon vers l'est, jusqu'à Esgaroth puis poursuit sa route vers le sud jusqu'en Mordor. Capturé puis relâché par Sauron, il est pris par Aragorn qui le livre aux Elfes sylvains de la Forêt Noire, auxquels il échappe. Il trouve refuge dans la Moria où il croise la route de la Communauté de l'Anneau qu'il suit jusqu'à Amon Hen.

Évènements du Seigneur des Anneaux[]

Il est capturé par Frodon Sacquet et Sam Gamegie dans l'Emyn Muil et, à partir de ce moment, leur sert de guide vers le Mordor. Grâce à son aide, Frodon et Sam parviennent jusqu'à laMontagne du Destin, où Gollum tente alors d'arracher l'anneau des mains de Frodon mais chute dans le cœur du volcan, permettant la destruction de l'anneau. Alors qu'il est en compagnie de Frodon et Sam, Frodon lui rappelle qu'il s'appelait Sméagol auparavant. Depuis, de temps en temps, il essayait de se débarrasser de sa deuxième personnalité : le "précieux" et il lui arrivait donc parfois de parler au je au lieu de nous. Il a également failli tuer Frodon en le conduisant tout droit à l'antre d'Arachnée avec qui il s'était lié d'amitié. Arachnée ne l'a pas mangé sûrement à cause du fait qu'il n'avait pas grand-chose à part de la peau et des os. Il voulait qu'Arachnée tue Frodon, comme ça il irait récupérer dans ses ossements l'anneau, son précieux.

Caractéristiques[]

Le désir que Gollum ressent pour l'anneau Unique l'attire vers le «Maître de Lumière», Celebrimbor et par extension, vers Talion. Arachne tire partie de la vénération de Gollum à son égard pour se servir de lui comme espion et appât pour les Orques des environs, dont elle se nourrit. Quand elle souhaite attirer Talion dans son antre, Gollum joue efficacement le rôle de guide.

Gollum n'est ni fort, ni sage, ni courageux dans le sens que l'on donne habituellement à ces termes, mais il montre d'excellents réflexes et un impressionnant instinct de survie. C'est grâce à son extraordinaire ruse et une lâcheté souvent utile qu'il a pu vivre aussi longtemps. Et le destin lui réserve encore un certain rôle...

Jeux-vidéos[]

La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre[]

Chercheur de l'anneau Unique

LEGO Le Seigneur des Anneaux[]

Sméagol dans le jeu LEGO Le Seigneur des Anneaux

Il est un des personnages jouables dans le jeu LEGO Le Seigneur des Anneaux, il est disponible en deux versions : Gollum et Sméagol (DLC).

LEGO Dimensions[]

Il est également un des personnages jouables dans le jeu aspirateur golluùm, il a pour monture Arachne.

Le Seigneur des Anneaux : Gollum[]

Un jeu vidéo qui va prochainement sortir, sera en rapport avec Gollum. Peu d'informations ont encore été révélées.

Anecdotes[]

Anecdotes[]

  • Dans les films de Peter Jackson, il est joué par Andy Serkis.
  • Ce dernier a alors le corps recouvert de capteurs qui permettent à Gollum d'avoir à l'écran une apparence et des expressions étonnamment réalistes.
  • Gollum a aussi une expression mondialement connue : "Mon précieux."
  • Citation : «Mon cœur me dit que Gollum a encore un rôle à jouer. En bien ou en mal, avant que cette histoire ne se termine.» -Gandalf
  • Dans la première parution du livre Le Hobbit, Tolkien avait décrit Gollum comme quelqu'un de gentil, mais voyant que cela ne concordait pas avec l'histoire du Seigneur des Anneaux, celui-ci changea le texte.
  • L'acteur Andy Serkis s'inspira de son chat en train de recracher des boules de poils pour faire les bruits de Gollum.
  • Selon Tolkien, la chute dans la lave de Gollum serait une intervention divine de Eru Ilúvatar.
  • Il y a un moyen simple de savoir si Gollum veut aider ou tuer. En effet, la taille de la pupille de ses yeux indiquent la volonté de Gollum.

Gallerie[]

Affiliations[]

Porteur de l'Anneau Unique[]

Porteurs de l'Unique
Sauron10.jpg Isildur.png Deagol1.png Hobbit-poster-gollum.jpg Bilbo.png Frodo.png Tom bombadil.miniature.jpg Sam.png
Sauron Isildur Déagol Gollum Bilbon Frodon Tom Sam

Hobbits[]

Hobbits
Belladone TouqueBilbon SacquetBlanconBandobras TouqueBungo SacquetDéagolDrogon SacquetFrodon SacquetGérontius TouqueHamfast GamegiePère MagotteMarchonMeriadoc BrandeboucPeregrin TouquePrimula BrandeboucSamsagace GamegieSméagolAdamanta TouqueAdalgrim TouqueAmaranth BrandeboucAsphodele BrandeboucBandobras TouqueBelladonne TouqueBlairotteMeriadoc BrandeboucBucca de la MarêcheBungo SacquetDéagolDonidas BrandeboucDonnamira TouqueDrogon SacquetElanor GamegieFaramir Ier TouqueFaramir II TouqueFerumbras II TouqueFerumbras III TouqueFortinbras Ier TouqueFortinbras II TouqueFredegar BolgeurreGérontius TouqueGollumHamfast GamegieHildibrand TouqueHildifons TouqueHildigard TouqueHildigrim TouqueHobson GamegieHolman MainverteIsengar TouqueIsembard TouqueIsembold TouqueIsumbras II TouqueIsumbras III TouqueIsumbras IV TouqueLobelia Sacquet de BesaceLothon Sacquet-de-BesacePère MagotteMeriadoc BrandeboucMirabella TouqueOdo BelpiedOdovacar BolgeurreOtho Bessac-DescarcelleOthon Sacquet de BesacePeregrin I TouquePeregrin TouquePrimula BrandeboucRomirac BrandeboucRosamunda TouqueRose ChaumineRosa SacquetBilbon SacquetFrodon SacquetSancho FerpiedSamsagace GamegieSaradas BrandeboucSigismond TouqueTed RouquinTobold SonnecorTolman ChaumineWill PiedblancWiseman Gamwich
Advertisement