EN SAVOIR PLUS

Advertisement

"Le premier assaut de l’avant-garde, sous le commandement de Thráin, fut repoussé avec pertes, et Thráin fut refoulé dans un bois de haut fût qui se dressait encore à cette époque non loin du Kheled-zâram. Là, tomba son fils Frerin et Fundin son cousin, ainsi que de nombreux autres, et Thráin et Thorin furent tous deux blessés."

Fundin était le fils de Farin, le frère de Gróin, père de Balin et Dwalin, et oncle d'Óin et Gloin, quatre des compagnons de Thorin Écu-de-Chêne à la quête d'Erebor.

Biographie[]

On ne sait rien d'autre de la vie de Fundin, mise à part qu'il est né à la Montagne Solitaire 108 ans avant la venue de Smaug. Il faisait partie de ces Nains contraints à l'exil qui se sont installés à Dunland. Fundin a ensuite été tué sous la porte Est de la Moria lors de la bataille décisive d'Azanulbizar pendant la Guerre des Nains et des Orques. Après la bataille, tous les Nains tombés, Fundin inclus, ont été dépouillés de leur armure et de leurs par leurs parents, et ont été brûlés sur des bûchers de bois.

Étymologie[]

Comme l'explique Christopher Tolkien, "le point de mon père était que Balin et Fundin sont de vrais noms en vieux norrois utilisés comme traductions [de leurs] vrais noms".

Généalogie de la Lignée de Durin[]

Généalogie de la Lignée de Durin

Advertisement