EN SAVOIR PLUS

Advertisement

Fondcombe, aussi connue sous le nom d'Imladris (ou Rivendell en anglais), est une vallée des Monts Brumeux où réside un groupe d'Elfes sous l'autorité d'Elrond. Située en Terre du Milieu, cette grande cité elfique est décrit comme "La Dernière Maison Simple à l'est de la Mer" en référence à Valinor, qui était à l'ouest de la Grande Mer à Aman.

Emplacement[]

La ville paisible et abritée est située au bord d'une gorge étroite de la rivière Bruinen (l'une des principales cascades que l'on peut distinguer aux extrémités de la cité), mais bien cachée dans les landes et les contreforts des Monts Brumeux. Ainsi que son nom l'indique, il s'agit d'une vallée très encaissée, difficile à découvrir si l'on n'en connaît pas le chemin. Sa principale voie d'accès passe par le Gué de la Bruinen, celui où une crue soudaine emporte les Nazgûl dans Le Seigneur des Anneaux.

Le climat de Fondcombe est tempéré, avec une influence continentale. L'été y est plus frais et les hivers plus froids et neigeux que dans les contrées plus à l'ouest, par exemple la Comté.

Histoire[]

Détails fondcombe 4.jpg

Second Âge[]

La cité fut fondée en l'an 1697 du Deuxième Âge par Elrond suite à la chute de l'Eregion (durant la Guerre entre les Elfes et Sauron) et de la fermeture des Portes de la Moria. Elle sert de refuge aux Elfes et de place forte en Eriador.

Sauron essaya de l'assiéger mais n'y arriva pas.

Troisième Âge[]

Quand Angmar accéda au pouvoir et conquit Arthedain, Elrond envoya Glorfindel et une foule d'Elfes rencontrer les armées d'Eärnil II et de Cirdan, honorant ainsi l'Alliance des Elfes et des Hommes. Après la chute d'Angmar, les héritiers d'Isildur furent accueillis à Fondcombe.

Quête d'Erebor[]

Pendant la quête de la Montagne Solitaire, de la Compagnie de Thorin Écu-de-Chêne, Bilbon Sacquet et cette dernière se sont arrêtés à Fondcombe. Bilbon l'a décrit comme "Une maison parfaite, que vous aimiez la nourriture ou le sommeil, raconter des histoires ou chanter, ou simplement vous asseoir et penser le mieux, ou un mélange agréable de tous." et furent à nouveau accueillis par Elrond et les Elfes.

Guerre de l'Anneau[]

Des années plus tard, Frodon Sacquet et ses compagnons Hobbits se rendirent à Fondcombe, où ils rencontrèrent Bilbon, qui y avait pris sa retraite après son cent-onzième anniversaire. Plusieurs autres Elfes, Nains et Hommes sont également arrivés à Fondcombe pour décider de quel serait le destin de l'Anneau Unique, au Conseil d'Elrond.

C'est à Fondcombe que la légendaire Communauté de l'Anneau fut créée.

Habitants Principaux[]

Anecdotes[]

  • Fondcombe apparaît comme une étape importante du récit tant dans Le Hobbit que dans Le Seigneur des anneaux.
  • Dans les adaptations cinématographiques de Peter Jackson, l'équipe technique se sert d'une maquette pour filmer.

Étymologie[]

Imladris signifie "Profonde vallée de la Faille" en Sindarin.

Galerie[]

Advertisement