Advertisement
Wiki-wordmark.png
Cet article est considéré comme une ébauche, vous pouvez nous aider en ajoutant des informations à cet article.
Si vous n'y arrivez pas, posez la question sur le tchat !

Fëanor est l'Elfe qui créa les trois Silmarils. Il est le fils d'un des premiers Elfes et premier roi des Noldor, Finwë. Il est le plus beau, le plus intelligent, le plus doué des Enfants d'Ilúvatar. Seule Galadriel est considérée comme son égale dans l'histoire des Eldar, malgré la méfiance qui planait entre eux.

Fëanor créa aussi les Palantír, les pierres de vision. Seul Manwë savait ce que Fëanor aurait pu créer s'il n'était pas parti.

Biographie[]

Vol des Silmarils[]

Il fut bien vu des Valars pour ses compétences et, au début, pour sa sagesse. Mais lorsque Melkor et Ungoliant détruisirent les Arbres du Valinor et volèrent les Silmarils, Fëanor voulut récupérer ses biens. Ce fut lui, suite à ce vol, qui donna à Melkor le nom Morgoth, "le Noir Ennemi du Monde". Il partit alors vers Angband, la forteresse de Morgoth en Terre du Milieu. Pour cela, il massacra tout les Elfes Teleri qui s'opposaient au voyage et qui par conséquent, ne voulaient prêter leurs bateaux. Il fut maudit lui et ses compagnons par les Valar.

Le Serment[]

Avec ses sept fils, il prêta serment de passer sa vie à trouver les Silmarils. Quand Manwë sut ce qu'avait fait Fëanor dans sa folie, il pleura, chose extrêmement rare pour un Valar. Fëanor fit brûler les bateaux des Teleri à son arrivée en Terre du Milieu.

Mort[]

À son arrivée, une troupe de Morgoth l'attendait et il la poursuivit jusqu'à la forteresse du Prince des Ténèbres. Mais il fut séparé des autres Elfes, et fut encerclé par des Orques et des Balrogs.

Gothmog, le prince des Balrogs, lui porta un coup fatal qui le tua. Fëanor maudit trois fois le nom de Morgoth, et mourut devant ses fils. Ceux-ci passèrent leur vie à retrouver les Silmarils. 

Apparitions[]

Livres[]

Point d'interrogation.png
Point d'interrogation.png

Jeux Vidéo[]

Anecdotes[]

  • Fëanor est en réalité une coquille, ce n'était pas le nom qui lui avait donné Tolkien.
  • Les parents de Fëanor l'ont appelés « Curufinwe », l'adroit Finwë.

Affiliations[]

Elfe[]

Elfes
AegnorAmanyarAmrasAmrodAnairëAngrodAnnaelAredhelArwenBelegCaranthirCelebornCelebrimborCelebríanCelegormCurufinCírdanDenethorDiorElladanElmoElrohirElrondElrosEluEluréd et ElurínElwingErestorEärendilEärwenEölFalathrimFalmariFigwitFinarfinFingolfinFingonFinrodFinwëFëanorGaladhonGaladrielGalathilGelmir (Frère de Gwindor)Gelmir (Compagnon d'Arminas)Gil-galadGildorGilmithGlorfindelGwindorHaldirIdrilIndisLegolasLindirLúthienMaedhrosMaeglinMaglorMelianMindonMithrimNerdanelNimlothOlwëOrodrethOropherOssëSaerosTaurielThranduilTurgonUinen

Notes et Références[]