Advertisement

Eru Ilúvatar  Sindarin  Unique Père de tout ) est le dieu créateur de l'univers présent dans les récits de Tolkien. Il fut le premier être vivant.

Histoire[]

Il créa d'abord l'univers, , en disant ce nom. Par sa pensée, il créa ensuite les Ainur, étant chacun une part de Lui. Ensembles, ils jouèrent la Grande Musique, créant le monde en rendant la musique visuelle. Morgoth, le plus doué des Ainur, décida de jouer ce qui lui plaisait, entraînant d'autres Ainur. Cela engendra une tempête musicale. Alors, Eru les arrêta, leur donna la vision et leur montra leurs créations, tout en précisant que quoi qu'il fassent, tout venait de lui. Morgoth devient alors sombre et jaloux de Eru. Ses enfants sont les elfes et les hommes.

La plupart des Ainur décidèrent d'aller dans ce monde, les plus puissants devenant les Valar et les moins puissants les Maiar. Eru n'intervint que peu dans le monde par la suite. Il est dit qu'il donnera la Dernière Musique. Il est intervenu pour submerger Númenor, mais également pour ramener Gandalf en Terre du Milieu après son combat contre le Balrog, sous la forme de Gandalf le Blanc, afin qu'il remplace l'Istari déchu : Saroumane. Ce n'est en revanche pas lui qui a créé les nains mais Aulë. Quand Iluvatar découvrit leur existence, Aulë, avec un grand regret et une grande peine, décide de les détruire avec son marteau. Iluvatar, peiné par le regard apeuré des nains et celui de Aulë qui est obligé de détruire les êtres a qui il a transmis tant de connaissances, obligé de détruire ses propres enfants, décide de les laisser en vie a condition qu'ils apparaissent au monde après ses premiers enfants, les elfes.

Étymologie[]

Eru signifiait "L'un" ou "Seul", et l'épithète Ilúvatar signifiait "Père de tous" dans la langue Quenya.

Anecdotes:

Selon certaines versions, Eru Ilùvatar serait Dieu dans les ouvrages de Tolkien.

Galerie[]

Généalogie des Peuples d'Arda[]

Généalogie des Peuples d'Arda.jpg