EN SAVOIR PLUS

Advertisement
Guillemets 2.png
Maedhros et Maglor ne regagnèrent pas le joyau, mais il ne fut pas perdu car Ulmo porta Elwing par-dessus les vagues. Il lui donna l'apparence d'un grand oiseau blanc sur le sein duquel le Silmaril brillait comme une étoile, et elle s'envola sur la mer à la recherche d'Eärendil, son bien-aimé.
— Le Silmarillion - Chapitre XIV

Elwing, également connue sous le nom d'Elwing la Blanche, était la fille de Dior le Bel et de sa femme Nimloth. Elle était la sœur cadette des frères jumeaux Eluréd et Elurín. Elle est devenue l'épouse d'Eärendil le Mariner, et était la mère d'Elrond et d'Elros.

Biographie[]

Naissance et Jeunesse[]

Elwing vint au monde en l'an 503 du Premier Âge en Ossiriand, et l'éclat des étoiles sur les chutes de Lanthir Lamath la nuit où elle naquit lui valut son nom. A l’âge de un an, son père Dior l’emmèna avec lui à Doriath. En 507, lors de la chute de Doriath et la mort de son père, quelques Sindar s’échappèrent et l’emportèrent avec eux aux Bouches du Sirion. Sept ans plus tard, les exilés de Gondolin rejoignirent la colonie, dont Eärendil.

Vie d'adulte[]

Une fois adulte, celui-ci devint le seigneur des Elfes de cette région, et il épousa Elwing en 530. Celle-ci lui donna des jumeaux deux ans plus tard : Elrond et Elros.

Elwing

En l'an 538, alors qu'Eärendil était en mer, les Fils de Fëanor attaquèrent les Havres ; les fils d'Elwing furent capturés, mais celle-ci se jeta à la mer, le Nauglamír au cou. Ulmo la secourut et lui donna la forme d'un grand oiseau blanc, et elle alla rejoindre Eärendil sur le Vingilot. Celui-ci crut alors n'avoir plus rien à espérer en Beleriand : il mit le cap vers Valinor, qu'il atteignit, grâce à l'aide du Silmaril, dit-on.

Elwing mit pied à terre avec son époux, mais celui-ci partit seul vers Valmar. Celle-ci, lasse de l'attendre, s'en alla à son tour et atteignit finalement Alqualondë, où elle fut bien accueillie, avant qu'elle ne soit convoquée pour entendre la sentence des Valar. Elle choisit finalement, pour elle et Eärendil, la vie des Eldar, en l'honneur de son aïeule Lúthien.

Lorsque Eärendil partit pour son voyage céleste à bord du Vingilot, Elwing ne l'accompagna pas, car elle n'aurait pas résisté au froid, et elle résida dans une tour blanche au bord d'Ekkaia, où on dit qu'elle apprit le langage des oiseaux, prenant même leur forme quelquefois pour rejoindre son époux.

Étymologie[]

Le nom Elwing signifie  Sindarin  Écume des Étoiles ). Il provient de El  Sindarin  Étoile ) et de wing  Sindarin  Écume ).[1]

Maison de Thingol[]

Thingol

Melian

Lúthien

Beren

Dior

Nimloth

Eluréd et Elurín

Elwing

Eärendil

Elros

Elrond

Gallerie[]

Affiliations[]

Semi-Elfes
ArwenDiorEärendilElladanElrohirElrondElrosEluréd et ElurínElwingGaladorGilmith

Références[]

  1. Le Silmarillion; Index des noms
Advertisement