EN SAVOIR PLUS

Advertisement

Elu Thingol était un elfe (faisant partie de la race des Teleri) du Premier Âge. Son frère nommé Olwë, devint le Seigneur d'Alqualondë, le Seigneur de Tol Eressëa et le Haut Roi des Teleri d'Aman, qui tous deux avaient peut-être un second frère appelé Elmo. Il était un bon ami de Finwë, le premier Grand Roi des Noldor avant que les elfes n'atteignent Aman.

Il était le fondateur et le premier roi du royaume elfique du nord de Doriath et était respecté par tous les Sindar du Beleriand, qui le considéraient comme le Haut Roi des Sindar et le Seigneur du Beleriand.

Biographie[]

Scission des Elfes[]

Elwë (autre nom d'Elu Thingol) est né à Cuiviénen pendant les Années des Arbres de parents anonymes. Il apparaît pour la première fois dans l'histoire des Eldar quand il voyage de Cuiviénen avec Oromë comme ambassadeur des Teleri pour voir le pays de Valinor. Fait intéressant, puisqu'il avait déjà visité Valinor en tant qu'ambassadeur des Teleri, il est discutable à la fois du Sindar et du Calaquendi. À son retour, il parvient à convaincre nombre de ses compatriotes de le suivre dans ce pays. Lors du Grand Voyage vers l'Ouest, les Teleri sont à la traîne et n'arrivent sur la côte qu'après le départ de l'île mouvante de Tol Eressëa. Ainsi, ils restent au Beleriand pendant de nombreuses années jusqu'à ce que Tol Eressëa soit amené à nouveau les chercher. À ce moment-là, de nombreux Teleri ont appris à aimer Beleriand et décident de rester là-bas. Elwë est parmi eux, ayant rencontré Melian la Maia dans les bois de Nan Elmoth et tombé profondément amoureux d'elle. Par la suite, il a disparu pendant de nombreuses années, ce qui a amené beaucoup de ses gens à s'attarder sur la Terre du Milieu ou à y rester jusqu'à ce qu'on le retrouve.

Plus Tard[]

Pendant des siècles, Elwë est resté perdu jusqu'à ce qu'il réapparaisse en tant que seigneur respecté et que beaucoup de ses gens le rejoignent dans la grande région boisée du Beleriand. Maintenant connu sous le nom de Thingol, lui et Melian deviennent roi et reine des Teleri qui restent à Beleriand, qui deviennent alors connus sous le nom de Sindar. Il a fondé un royaume dans une grande zone boisée du Beleriand d'abord connue sous le nom d'Eglador (Terre des Réprouvés). Au cours de ces premiers jours sous les étoiles, Thingol et Melian ont une fille nommée Lúthien, qui serait la femme la plus belle de tous les temps.

En tant que seigneur de Beleriand, il accueillit ses proches disparus depuis longtemps maintenant connus sous le nom de Laiquendi ou de vastes terres des elfes verts d'Ossiriand qu'ils appelleraient Lindon. Il fut également le premier elfe à nouer des contacts et des alliances avec les nains de Belegost qui ont aidé à fouiller les grottes de la grande forteresse de Menegroth qui est devenue la capitale du royaume de Thingol. Lorsque les Nains ont pris conscience pour la première fois de créatures inconnues mais sauvages venant du Nord, Thingol a été le premier à en être informé et n'ayant pas d'armes de guerre lourdes, il a de nouveau demandé leur aide aux Nains. Ils lui ont forgé des armes et des armures dont il avait besoin pour les combattre.

La Quête pour le Silmaril[]

Quand Melkor retourna en Terre du Milieu, il chercha à nouveau à la maîtriser ainsi que ses peuples et leur déclara la guerre. Il a envoyé ses troupes d'Orques dans le Beleriand, commençant ce qui est devenu connu comme la première Bataille de Beleriand. Thingol a mené son peuple à la victoire contre les Orques, les chassant avec succès de son royaume et de la plupart des Beleriand. Ensuite, Melian a mis la ceinture autour de son royaume qui serait désormais connu sous le nom de Doriath dans lequel personne ne pourrait entrer sans sa permission. Lorsque le Ñoldor retourna en Terre du Milieu, il leur donna la permission d'habiter dans la partie nord et ne s'occupa que de la maison de Finarfin car ils étaient parents par l'intermédiaire de son frère Olwë. Quand il a appris la Bataille à Alqualondë, il a été indigné et ne voulait rien avoir à voir avec la plupart des Ñoldor et leur guerre et a même interdit l'utilisation du quenya dans son royaume !

Thingol a été entraîné dans la guerre avec Morgoth et le serment mortel de Fëanor quand après le Dagor Bragollach, Lúthien est tombé amoureux d'un homme nommé Beren. Thingol ne souhaitait pas que les deux soient mariés l'un à l'autre, car il appréciait beaucoup sa fille et n'aimait pas la race des hommes. En guise de paiement, il demanda un Silmaril à la couronne de Morgoth, pensant qu'il n'y avait aucun moyen pour Beren de répondre à cette demande. Ainsi, Thingol a été entraîné dans les querelles sur les grands joyaux et finalement sur le destin de Fëanor.

Mort[]

C'est pourtant ces biens même qui le condamne. Après que Húrin ait apporté les trésors de Nargothrond à Doriath, Thingol a convoqué les nains de Belegost à Menegroth et les a invités à transformer le trésor en bijoux. La plus belle de ces pièces était le Nauglamír.

Le Nauglamír était le deuxième plus grand trésor de Doriath, prisé avant tout sauf le Silmaril de Beren et Lúthien. Après que les forgerons de Belegost aient terminé leur travail sur le Nauglamír, Thingol a demandé que les Nains de Nogrod y installent le Silmaril. Le Nauglamír, portant maintenant le Silmaril, était considéré comme l'objet le plus beau d'Arda.

Envoûtés par sa beauté et avides de Silmaril, les Nains ont exigé le collier en insistant sur le fait qu'en tant que travail nain, il leur appartenait. Thingol ne voulait pas abandonner le trésor et répond par une réponse impertinente. Dans leur colère, les Nains ont tenté de le tuer. Après une longue bataille entre les nains et les elfes à l'intérieur de la ville, les nains ont été chassés de la ville, deux se sont échappés à Nogrod et ont persuadé la ville de marcher sur Doriath. Ils se sont échappés et ont raconté une histoire bien différente à leurs villes d'origine et les ont amenés à marcher et à renvoyer Doriath. Plus tard, avec l'aide de certains elfes perfides qui possédaient également le trésor maudit, ils ont regagné l'entrée au-delà de la ceinture. Thingol a été attiré par une chasse avec une petite compagnie d'armes, où il a été pris en embuscade par des Nains en attente, et a été tué. La forteresse des Mille Grottes fut prise au dépourvu et pillée. Ils ne pouvaient ni saisir ni blesser Melian, et elle partit chercher Beren et Lúthien.

Maison de Thingol[]

Thingol

Melian

Lúthien

Beren

Dior

Nimloth

Eluréd et Elurín

Elwing

Eärendil

Elros

Elrond

Affiliations[]

Elfes
AegnorAmanyarAmrasAmrodAnairëAngrodAnnaelAredhelArwenBelegCaranthirCelebornCelebrimborCelebríanCelegormCurufinCírdanDenethorDiorElladanElmoElrohirElrondElrosEluEluréd et ElurínElwingErestorEärendilEärwenEölFalathrimFalmariFigwitFinarfinFingolfinFingonFinrodFinwëFëanorGaladhonGaladrielGalathilGelmir (Frère de Gwindor)Gelmir (Compagnon d'Arminas)Gil-galadGildorGilmithGlorfindelGwindorHaldirIdrilIndisLegolasLindirLúthienMaedhrosMaeglinMaglorMelianMindonMithrimNerdanelNimlothOlwëOrodrethOropherOssëSaerosTaurielThranduilTurgonUinen

Références[]

Advertisement