EN SAVOIR PLUS

Advertisement

Elrond apparaît notamment dans les romans Bilbo Le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux et Le Silmarillion.

Caractéristiques[]

Elrond est un Semi-Elfe et a fait le choix de l'immortalité en devenant Elfe, étant le premier avec son frère à avoir le choix. Fils d'Eärendil et d'Elwing, il est le frère jumeau d'Elros, le premier roi de Númenor. Il est également surnommé Elrond Peredhel, c'est-à-dire Elrond le Semi-Elfe. Elrond est réputé pour sa sagesse, son don de clairvoyance et ses pouvoirs de guérisseur. Il est porteur de Vilya, l'Anneau de Saphir, l'un des trois Anneaux de Pouvoirs des Elfes. Elrond est l'un des plus puissants Seigneurs Elfes de la Terre du Milieu. Il est un membre majeur du Conseil Blanc.

Biographie[]

Elrond est également le gardien des trésors de la maison d'isildur : l'Anneau de Barahir, les tronçons de Narsil, l'étoile d'Elendil et le Sceptre d'Annuminas avant de les redonner à Aragorn.

Dernière alliance des Elfes et des Hommes[]

Elrond était présent à La Dernière Alliance des Elfes et des Hommes où il tint place d’héraut d'armes du roi Gil Galad (Bataille des plaines de Dagorlad). Isildur devint le maître de l'Anneau, et Elrond essaya de le convaincre de jeter ce dernier dans les flammes de la Montagne du Destin. Mais il eut beau insister, Isildur, perverti par l'Anneau, refusa et quitta leMordor. Ce qui explique une certaine amertume et le doute qu'il avait concernant la force mentale des hommes.

Bilbo le Hobbit[]

Il fait une courte apparition dans Bilbo le Hobbit, lorsque la compagnie de Thorin Écu-de-Chêne vient se reposer dans sa "maison simple". Il observe attentivement Glamdring et Orcrist, et conclut qu'elles n'ont pas été fabriquées par des trolls mais par des Hauts Elfes de l'Ouest pour les guerres des Gobelins, les lames venant de Gondolin. Il ajoute qu'en ancienne langue des Elfes Noldor, Orcrist signifie "fendoir à gobelins" et Glamdring "marteau à ennemis". C'est également lui qui déchiffra les runes lunaires de la carte de la Montagne Solitaire.

Le Seigneur des Anneaux[]

Il a un rôle plus important dans Le Seigneur des Anneaux, où il dirige son propre conseil à Fondcombe. C'est lors de ce conseil que La Communauté de l'Anneau voit le jour. C'est aussi pendant le conseil d'Elrond que Gandalf va raconter ses démêlés avec Saroumane, la trahison de ce dernier, son évasion mais surtout l'histoire de l'Anneau. À la suite, Elrond envoie ses fils (Elladan et Elrohir) aider Aragorn dans le Rohan. Au couronnement de ce dernier, il lui permet d'épouser sa fille Arwen. Lors du chemin de retour des quatre Hobbits, il se sépare douloureusement de sa fille sur une colline du Rohan, sachant qu'il ne la reverra plus jamais puisqu'elle a choisi une vie de mortelle et qu'il part pour les Havres.

Anecdotes[]

  • Il est un des personnages jouables dans le jeu LEGO Le Seigneur des Anneaux, il est disponible en deux versions : Deuxième âge et Troisième âge.
  • Dans Lego le seigneur des anneaux, dans la scène où Frodon se réveille à Fondcombe, lorsque Elrond lui souhaite la bienvenue, on peut voir derrière lui l'Agent Smith de Matrix (Hugo Weaving a joué Ellrond mais aussi ce personnage donc c'est une sorte de clin d’œil).

Galerie[]

249.977x249.977px

Généalogie[]

La Maison d'Hador de Dor-Lomin.png

Affiliations[]

Conseil Blanc[]

Conseil Blanc
Cirdan visage.jpg Elrond conseil blanc 2.png Galadriel conseil blanc 2.png Gandalf conseil blanc.png Radagast conseil blanc.png Saroumane conseil blanc 2.png Glorfindel a gondolin.jpg
Círdan Elrond Galadriel Gandalf Radagast Saroumane Glorfindel

Semi-Elfe[]

Semi-Elfes
ArwenDiorEärendilElladanElrohirElrondElrosEluréd et ElurínElwingGaladorGilmith

Notes et références[]

Wiki-wordmark.png
Si vous êtes en possession d'ouvrages, d'articles de qualité, ou de sources fiables ou officielles, vous pouvez nous aider en y a ajoutant les références dans la section "Références".
Advertisement