EN SAVOIR PLUS

Advertisement
Livre2.png
Wiki-wordmark.png
Cet article est considéré comme une ébauche, vous pouvez nous aider en ajoutant des informations à cet article. Si vous n'y arrivez pas, posez la question sur le tchat !
Livre2.png
Crayon symbole.png
Wiki-wordmark.png
Vous pouvez nous aider en ajoutant une infobox à cet article.
Si vous n'y arrivez pas, posez la question sur le tchat !
Crayon symbole.png

Elmo.jpg

Elmo était le frère cadet d'Elwë et d'Olwë.

Biographie[]

Elmo est un personnage obscur mentionné dans les Contes et légendes inachevés[1] dans les discussions sur Galadriel et Celeborn (parce que Celeborn était présenté dans le Silmarillion comme un "parent de Thingol" et Tolkien souhaitait développer ce lien familial). Une des versions mentionnées par Tolkien est de faire de Celeborn le petit-fils d'Elmo, jeune frère d'Elwë et d'Olwë, resté en Beleriand quand Elwë a été perdu, devenant l'un des Sindar de Doriath. Dans cette conception, Elmo avait un fils nommé Galadhon, qui à son tour eut comme descendance Celeborn et un autre fils nommé Galathil, qui était le père de la reine Nimloth de Doriath.

Dans des écrits qui semblent être plus tardifs que celui évoqué ci-dessus, Celeborn devient en elfe Teleri, et est un parent d'Olwë de Valinor, mais cela n'a pas été développé ou publié[1]. Dans cette version, Elmo disparait de la généalogie des frères Elwë et Olwë.

Une autre version de cette généalogie, fait de Nimloth, non pas la fille de Galathil, mais sa soeur. Elle devenait ainsi la petite fille d'Elmo. Il semble que Tolkien est été incertain sur les origines de Nimloth[2].

Étymologie[]

Le nom Elmo a des origines peu claires. Le premier élément el peut signifier "étoile", qui se trouve à la fois en Sindarin et en Quenya. Le deuxième élément mo, bien qu'il ne semble pas avoir une origine directe en Sindarin, peut provenir des mots môr ou morn qui signifient "noir".

En Quenya, -mo est une terminaison fréquente dans les noms et les titres, parfois avec une signification. On peut donc en conclure, que, si on devait traduire son nom, ce serait "Etoile Noire".

Notes et Références[]

Wiki-wordmark.png
Si vous êtes en possession d'ouvrages, d'articles de qualité, ou de sources fiables ou officielles, vous pouvez nous aider en y a ajoutant les références dans la section "Références".
  1. 1,0 et 1,1 Contes et légendes inachevés, Partie II (Le second âge), Chapitre 4 (L'histoire de Galadriel et Celeborn)
  2. The War of the Jewels, Partie III, Chapitre 5 (The Tale of Years)
Advertisement