Advertisement
Wiki-wordmark.png
Cet article est considéré comme une ébauche, vous pouvez nous aider en ajoutant des informations à cet article.
Si vous n'y arrivez pas, posez la question sur le tchat !
Wiki-wordmark.png
Vous pouvez nous aider en ajoutant une infobox à cet article.

Elmo.jpg

Elmo était le frère cadet d'Elwë et d'Olwë.

Biographie

Elmo, mentionné dans les Contes inachevés dans les discussions entre Galadriel et Celeborn (parce que Celeborn était présenté dans le Silmarillion comme un "parent de Thingol" et Tolkien souhaitait développer ce lien familial). Une de ses solutions était d'établir Celeborn comme le petit-fils d'Elmo, un frère non important d'Elwë qui est resté derrière quand Elwë a été perdu, devenant l'un des Sindar de Doriath. Dans cette conception, Elmo avait un fils nommé Galadhon, qui à son tour eut comme descendance Celeborn et un autre fils nommé Galathil, qui était le père de la reine Nimloth de Doriath.

Dans des écrits qui semblent être plus tardifs que celui discuté ci-dessus, Celeborn est transformé en elfe Teleri, et un parent d'Olwë de Valinor à la place, mais cela n'a pas été développé ou publié.

Il reste donc incertain si Elmo serait resté dans le légendaire de la Terre du Milieu.

Étymologie

Le nom Elmo a des origines peu claires. Le premier élément el peut signifier "étoile", qui se trouve à la fois en Sindarin et en Quenya. Le deuxième élément mo, bien qu'il ne semble pas avoir une origine directe en Sindarin, peut provenir des mots môr ou morn qui signifient "noir".

En Quenya, -mo est une terminaison fréquente dans les noms et les titres, parfois avec une signification. On peut donc en conclure, que, si on devait traduire son nom, ce serait "Etoile Noire".

Notes et Références