EN SAVOIR PLUS

Advertisement

Fils de Fundin et petit frère de Balin, Dwalin est l'un des nains qui composent la Compagnie de Thorin Écu-de-Chêne (qu'il accompagne dans sa quête pour reconquérir Erebor).

Biographie[]

Jeunesse[]

[1]Né en 2772 du T.A., deux ans après que le dragon Smaug eut désolé Erebor, Dwalin était le fils de Fundin et le frère cadet de Balin. Après avoir combattu dans la Bataille d'Azanulbizar à l'âge de 27 ans, Dwalin accompagna Thrain II et Thorin Ecu-de-Chêne pour s'installer pacifiquement dans le nord de l'Ered Luin.

Plus tard en 2841 du T.A., Dwalin, avec son frère Balin et quelques autres accompagnèrent Thráin quand il quitta l'Ered Luin pour visiter Erebor. Le petit groupe fut poursuivi par les émissaires de Sauron. En 2845 du T.A., Thráin fut capturé une nuit quand lui et ses compagnons se furent abrités sous les avant-toits du Royaume Sylvestre d'une pluie battante. Après une recherche infructueuse de leur chef, les Nains abandonnèrent et retournèrent vers Thorin pour lui annoncer la nouvelle.

Quête d'Erebor[]

Dwalin faisait partie de la Compagnie de Thorin Ecu-de-Chêne (crée par ce-dernier et Gandalf) durant l'année 2941 du Troisième Âge. Ils se rendirent à la Montagne Solitaire avec Bilbon Sacquet et Gandalf le Magicien pour vaincre Smaug et reprendre le Royaume Nain d'Erebor. Il était le premier Nain à arriver chez Bilbon, où, comme son frère Balin , il jouait une viole aussi grosse que lui. Après la conclusion de la réunion et le départ initial de la Compagnie vers le Dragon Vert, Balin recupera Bilbon qui, se dépêchant de les atteindre, espérait qu'ils ne soit pas déjà partis.

Dwalin, avec ses compagnons, a subi le voyage à travers les Forêts des Trolls et les Terres Solitaires jusqu'à Fondcombe, y compris la rencontre avec les trolls Tom, Bert et William. La Compagnie s'est reposée à Fondcombe pendant un certain temps, et après avoir entrepris de traverser les Montagnes Brumeuses, a été capturée par des Orques sur le Haut Col, après s'être réfugiée d'un orage. Avec l'aide de Gandalf, les Nains se sont échappés et, par la suite, Balin, son frère, fut posté comme guetteur lorsque Bilbon revint, après avoir été séparé de la compagnie pendant leur vol. En raison de l'utilisation par Bilbo de l'Anneau Unique, qu'il avait découvert dans les tunnels Orques, le Hobbit s'est glissé vers Balin sans être remarqué, ce qui a beaucoup dérouté le nain. Peu de temps après, la Compagnie a été assaillie par les Wargs, qui les ont forcés à grimper sur un certain nombre de pins jusqu'à leur sauvetage par les Aigles.

Les Aigles les ont emmenés au Carrock, d'où la compagnie s'est rendue à la maison de Beorn. Gandalf a décidé d'introduire les Nains par paires afin de ne pas submerger Beorn, et Balin et Dwalin ont été choisis pour venir en premier. Ayant été accueillis par le changeur de peau et ayant reçu du repos et des provisions, la Compagnie entreprit de traverser la forêt du Royaume Sylvestre. Bien qu'ils aient été avertis du contraire, les Nains ont finalement quitté le chemin après avoir manqué de fournitures et ont été bientôt chassés par de Grandes Araignées, qui avaient l'intention de les manger. Bilbon a utilisé l'Anneau pour échapper à l'avis et est revenu pour les libérer. Dwalin et son frère Balin eurent ensuite aidé la compagnie à s'échapper et à combattre les araignées, bien que les nains aient été capturés par les elfes des bois et emmenés dans la salle des elfes du roi Thranduil. Là-bas, il furent emprisonnés.

Les Nains vinrent ensuite à Lacville (ou Esgaroth), et ensuite à la Montagne Solitaire. Après avoir ouvert la porte latérale de la Montagne, tandis que Dwalin restait dehors avec les autres membres de la Compagnie, Balin était le seul membre de la Compagnie disposé à aller avec le Hobbit quelque part à l'intérieur. Le Hobbit, après avoir involontairement dérangé le dragon Smaug, retourna vers les Nains, mais Smaug quitta son repaire et tenta de tuer les Nains avant de se tourner vers Esgaroth, avec l'intention de le détruire. Le dragon y fut tué par Bard et les Nains prirent possession de la Montagne; d'Erebor. Thorin et Balin, peu de temps après, rencontrèrent le corbeau Roäc, qui annonça la disparition du dragon (cette rencontre n'est présente que dans le livre).

Dwalin combattit et survécu à la Bataille des Cinq Armées, qui fut gagnée contre les Orques dirigés par Azog et Bolg, après que les tensions avec les Hommes de Lacville et les Elfes des Bois aient été vives, en raison d'un désaccord sur la division du trésor d'Erebor. Il s'est ensuite installé à la Montagne Solitaire avec les membres survivants de la Compagnie.

Vie d'Après[]

Dwalin ne s'est pas joint à l'expédition de son frère Balin pour reconquérir la Moria en 2989 du T.A., il ne faisait donc pas partie de ceux qui y ont perdu la vie lorsque la colonie a été envahie par les Orques cinq ans plus tard. Il était l'un des sept Nains survivants de la compagnie de Thorin (avec Dori, Nori, Bifur, Bofur, Bombur et Glóin) qui vivaient encore à Erebor lorsque Frodon est venu à Fondcombe en 3018 du T.A., comme le rapporte Glóin[2]. Après la fin de la Guerre de l'Anneau, entraînant la défaite de Sauron et la destruction de l'Anneau Unique, Dwalin vécut toute sa vie en Terre du Milieu durant le Quatrième Âge et mourut durant la 91ème année du Quatrième Âge (Q.A.) à l'âge de 340 ans[1], considéré plus tard que toute autre date de décès connue pour un membre de la Compagnie de Thorin.

Apparitions[]

Livres[]

Films[]

Galerie[]

Affiliations[]

Compagnie de Thorin
The-hobbit-balin.jpg The-hobbit-bifur.jpg The-hobbit-bilbo-baggins.jpg The-hobbit-bofur.jpg The-hobbit-bombur.jpg The-hobbit-dori.jpg The-hobbit-dwalin.jpg The-hobbit-fili.jpg The-hobbit-gandalf.jpg The-hobbit-gloin.jpg The-hobbit-kili.jpg The-hobbit-nori.jpg The-hobbit-oin.jpg The-hobbit-ori.jpg The-hobbit-thorin.jpg

Nains
AzaghâlBalinBifurBofurBomburBorinDáin IerDáin IIDisDoriDurinDwalinFarinFiliFlóiFrárFrerinFrórFundinGamil ZirakGimliGlóinGrórGróinIbunKhîmKhîmKiliLóniMîmNáin IerNáin IINáliNarviNoriÓinOriTelcharThráinThráin IIThorin IerThorin II Écu-de-ChêneThorin III Heaume-De-PierreThrór

Notes et Références[]

  1. 1,0 et 1,1 Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, Annexe A, Section III (Le peuple de Durin)
  2. Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, Livre II, Chapitre 1 (Nombreuses rencontres)
Advertisement