EN SAVOIR PLUS

Advertisement

Dragonst.jpg

Les Dragons sont des créatures de la Terre du Milieu très intelligentes et rusées, semblables à des vers, dotées ou non d'ailes. Elles sont les seules créatures à ne pas avoir été inventées par les Valar mais par Morgoth. Au Quatrième Âge, il reste encore quelques dragons dans la Branche Desséchée, seuls les grands dragons ont disparu.

Histoire[]

Les Dragons sont à l'origine des "serviteurs" de Morgoth. Glaurung fut durant le Premier Âge un puissant dragon et le préféré de Morgoth. Mais il fut tué par Túrin d'une lame dans le ventre. 

Ils peuvent cracher du feu ou de la glace. Mais leur principal pouvoir est dans leurs yeux, capables d'immobiliser une personne. Il sont aussi redoutables par leurs paroles, et il est plus prudent de leur tenir tête que de les écouter. Il est dit en filigrane dans Le Hobbit que les dragons font partie des êtres les plus dangereux de la Terre du Milieu, mais il semble que les Balrogs soient tout aussi puissants. Leurs écailles ne peuvent être traversées que par de rares lames, comme Gurthang.

Ancalagon3.jpg

Les dragons chez Tolkien sont du genre Européen et reprennent les nombreux mythes chevaleresques et moyenâgeux des reptiles aux immenses richesses tapis dans leur grotte ou les châteaux. Ils peuvent flairer l'or à des distances prodigieuses, particulièrement s'il provient de leurs trésors. Ils sont également très cruels mais aussi très sensibles aux flatteries et à l'inverse enragent rapidement à la moindre réflexion désobligeante. On peut citer par exemple le célèbre Smaug, que Lacville ainsi que les 13 nains ont affronté dans Le Hobbit. Bilbo avait eut la vie sauve, non seulement à cause de son anneau le rendant invisible, mais aussi parce qu'il sut le flatter. Bien sûr, ce sont des êtres dotés d'un appétit féroce et d'une durée de vie très longue. Lorsqu'un dragon prend une ville, il y rassemble les richesses, y dort, et veille sur son butin aussi longtemps qu'il vit. Quiconque prend un objet de cette richesse est en danger de mort.

Membres notables[]

Scatha (10).jpg

Certains dragons qui égalaient beaucoup d'adversaires en puissance sont restés jamais dans l'histoire de la terre du milieu :

Glaurung[]

Il était l'aîné des Dragons[1], et apparu en 260 du Premier Âge, 200 ans après la bataille de Dagor Aglareb, mais trop jeune, il fut mis en fuite par Fingon[2] et rentra se terrer à Angband. Il réapparu plus tard à Dagor Bragollach[3], où il précèdait la flamme soudaine. Puis à Nírnaeth Arnoediad, où il tua Azaghâl, seigneur de Belegost, mais ce dernier le blessa avant de mourir l'obligeant à quitter le champ de bataille[4]. En 495 P.A., il conduisit le sac de Nargothrond, où il croisa la route de Túrin Turambar et Niënor qu'il ensorcella. Il fut finalement tué par Túrin à Cabed-en-Aras en 499 P.A.[5]. Lors de la chute de Gondolin, Morgoth envoya en grand nombre de dragons qui avaient été engendrés par Glaurung[6].

Ancalagon[]

Ancalagon . .jpg

Dit le Noir, est le premier dragon ailé à apparaître en Terre du Milieu et également le plus grand dragon ailé qui ait existé. Il apparaît pour la première et dernière fois lors de la guerre de la Grande Colère. Envoyé par Morgoth comme dernier recours à la tête d'une armée de dragons ailés, il est abattu en plein ciel par Eärendil et Thorondor, provoquant la destruction du Thangorodrim et la défaite de Morgoth[7].

Smaug[]

Smaug.png

Dit le Doré est le dernier des grands Dragons et le plus puissant de son temps. Il chassa les Nains d'Erebor en 2770 T. A.[8], où il s'installa. Il massacra une grande partie de la population puis ravagea la ville de Dale. La région autour de l'Erebor fut ainsi nommée la Désolation du dragon jusqu'en 2941, date à laquelle Bilbon Sacquet et Thorin et Cie pénètrèrent en Erebor et volèrent une coupe à Smaug. Cherchant à retrouver le voleur, il attaqua Esgaroth, mais fut tué par Bard, événement relaté dans Bilbo le Hobbit.

Scatha[]

Scatha est un dragon qui terrorise la région des Montagnes Grises jusqu'à ce que Fram, un homme appartenant aux ancêtres des Rohirrim, le tue aux alentours de 2000 T. A., libérant ainsi le pays des derniers dragons. Fram doit alors faire face aux Nains qui revendiquent le trésor de Scatha. Fram fait sertir les dents du dragon en collier qu'il offrit aux Nains, qui le tuèrent pour se venger d'un tel affront. À la fin de la guerre de l'Anneau, Éowyn offre un cor venant du trésor de Scatha, à Meriadoc Brandebouc[9].

Gallerie d'images[]

Affiliations[]

Dragons[]

Dragons
Ancalagon.jpg Glaurung.png Gostir.jpg Dragon de feu de Gondolin.jpg Scatha.jpg Smaug-from-the-hobbit-desolation-of-smaug.jpg
Ancalagon Glaurung Gostir Dragons de Gondolin Scatha Smaug

Créatures[]

Races Importantes des Créatures d'Arda
Peuples Libres

Aigles | Ainur | Elfes | Ents | Hobbits | Hommes | Nains |

Servants de l’Ombre

Dragons | Grandes Araignées | Orques | Trolls | Wargs |

Notes et Références[]

  1. Aussi appelé le Père des Dragons, Le Silmarillion, Index Glaurung
  2. Le Silmarillion, Quenta Silmarillion, Chapitre 13 (Le retour des Noldor)
  3. Le Silmarillion, Quenta Silmarillion, Chapitre 18 (La ruine de Beleriand et la chute de Fingolfin)
  4. Le Silmarillion, Quenta Silmarillion, Chapitre 20 (La cinquième bataille : Nirnaeth Arnoediad)
  5. Le Silmarillion, Quenta Silmarillion, Chapitre 21 (Turin Turambar)
  6. Le Silmarillion, Quenta Silmarillion, Chapitre 23 (Tuor et la chute de Gondolin)
  7. Le Silmarillion, Quenta Silmarillion, Chapitre 24 (Le voyage d'Eärendil et la guerre de la Grande Colère)
  8. Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, Appendice B
  9. Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, Livre VI, Chapitre 6 (Nombreuses séparations)
Advertisement