Advertisement

Dragonst.jpg

Les Dragons sont des créatures de la Terre du Milieu très intelligentes et rusées, semblables à des vers, dotées ou non d'ailes. Elles sont les seules créatures à ne pas avoir été inventées par les Valar mais par Morgoth. Au Quatrième Âge, il reste encore quelques dragons dans la Branche Desséchée, seuls les grands dragons ont disparu.

Histoire[]

Les Dragons sont à l'origine des "serviteurs" de Morgoth. Glaurung fut durant le Premier Âge un puissant dragon et le préféré de Morgoth. Mais il fut tué par Túrin d'une lame dans le ventre. 

Ils peuvent cracher du feu ou de la glace. Mais leur principal pouvoir est dans leurs yeux, capables d'immobiliser une personne. Il sont aussi redoutables par leurs paroles, et il est plus prudent de leur tenir tête que de les écouter. Il est dit en filigrane dans Le Hobbit que les dragons font partie des êtres les plus dangereux de la Terre du Milieu, mais il semble que les Balrogs soient tout aussi puissants. Leurs écailles ne peuvent être traversées que par de rares lames, comme Gurthang.

Ancalagon3.jpg

Les dragons chez Tolkien sont du genre Européen et reprennent les nombreux mythes chevaleresques et moyenâgeux des reptiles aux immenses richesses tapis dans leur grotte ou les châteaux. Ils peuvent flairer l'or à des distances prodigieuses, particulièrement s'il provient de leurs trésors. Ils sont également très cruels mais aussi très sensibles aux flatteries et à l'inverse enragent rapidement à la moindre réflexion désobligeante. On peut citer par exemple le célèbre Smaug, que Lacville ainsi que les 13 nains ont affronté dans Le Hobbit. Bilbo avait eut la vie suave, non seulement à cause de son anneau le rendant invisible, mais aussi parce qu'il sut le flatter. Bien sûr, ce sont des êtres dotés d'un appétit féroce et d'une durée de vie très longue. Lorsqu'un dragon prend une ville, il y rassemble les richesses, y dort, et veille sur son butin aussi longtemps qu'il vit. Quiconque prend un objet de cette richesse est en danger de mort.

Membres notables[]

Scatha (10).jpg

Certains dragons qui égalaient beaucoup d'adversaires en puissance sont restés jamais dans l'histoire de la terre du milieu :

Glaurung[]

Il est l'aîné des Dragons, apparaît en 260 du Premier Âge, lors de la bataille de Dagor Aglareb, mais trop jeune, il est mis en fuite par les Elfes et rentre se terrer à Angband. Il réapparaît plus tard à Dagor Bragollach puis à la Nírnaeth Arnoediad, où il joue un rôle clé dans la victoire de Morgoth. En 495 P. A., il conduit le sac de Nargothrond, où il croise la route de Túrin Turambar et Niënor qu'il ensorcelle. Il est tué par Túrin en 499 P. A.

Ancalagon[]

Ancalagon . .jpg

Dit le Noir, est le premier dragon ailé à apparaître en Terre du Milieu et également le plus grand dragon ailé qui ait existé. Il apparaît pour la première et dernière fois lors de la guerre de la Grande Colère. Envoyé par Morgoth comme dernier recours à la tête d'une armée de dragons ailés, il est abattu en plein ciel par Eärendil et Thorondor, provoquant la destruction du Thangorodrim et la défaite de Morgoth.

Smaug[]

Dit le Doré est le dernier des grands Dragons et le plus puissant de son temps. Il chasse les Nains d'Erebor en 2770 T. A., où il s'installe. Il massacre une grande partie de la population puis ravage la ville de Dale. La région autour de l'Erebor est renommée la Désolation du dragon jusqu'en 2941, date à laquelle Bilbon Sacquet et Thorin et Cie pénètrent en Erebor et volent une coupe à Smaug. Cherchant à retrouver le voleur, il attaque Esgaroth, mais est tué par Bard, événement relaté dans Bilbo le Hobbit

Scatha[]

Smaug.png

Scatha est un dragon qui terrorise la région des Montagnes Grises jusqu'à ce que Fram, un homme appartenant aux ancêtres des Rohirrim, le tue aux alentours de 2000 T. A., libérant ainsi le pays des derniers dragons. Fram doit alors faire face aux Nains qui revendiquent le trésor de Scatha. Fram fait sertir les dents du dragon en collier qu'il offrit aux Nains, qui le tuèrent pour se venger d'un tel affront. À la fin de la guerre de l'Anneau, Éowyn offre un cor venant du trésor de Scatha, à Meriadoc Brandebouc.

Gallerie d'images[]

Affiliations[]

Dragons[]

Dragons
Ancalagon.jpg Glaurung.png Gostir.jpg Dragon de feu de Gondolin.jpg Scatha.jpg Smaug-from-the-hobbit-desolation-of-smaug.jpg
Ancalagon Glaurung Gostir Dragons de Gondolin Scatha Smaug

Créatures[]

Races Importantes des Créatures d'Arda
Peuples Libres

Aigles | Ainur | Elfes | Ents | Hobbits | Hommes | Nains |

Servants de l’Ombre

Dragons | Grandes Araignées | Orques | Trolls | Wargs |