EN SAVOIR PLUS

Advertisement

Dori est un personnage récurent dans les 3 épisodes du Hobbit et un des douze Nains qui accompagnent Thorin II Écu-de-Chêne dans sa quête pour reconquérir Erebor.

Biographie[]

Contexte[]

Dori est un lointain cousin de Thorin II Écu-de-Chêne et un membre d'une branche cadette de la a Maison de Durin. Il est le frère de Nori et le cousin de Ori. Avant la quête d'Erebor, Dori vivait dans les salles de Thorin dans le Nord des Montagnes Bleues (Ered Luin) avec Nori et Ori. En 2941 du T.A., les trois sont devenus des membres de la Compagnie de Thorin et voyageant avec lui à la recherche du trésor de Smaug.

Un voyage inattendu[]

Dori faisait partie des Nains qui arrivèrent en dernier avec le magicien Gandalf à Cul-de-Sac. Il propose du thé à la camomille qu'il a lui-même préparé à Gandalf mais celui-ci préfère un peu de vin qu'ils partagent ensuite. Il se joints aux autres nains pour chanter "émousser les couteaux" et "plier les fourchettes"; et les accompagne en jouant de la flûte. Il incomba à Dori de porter Bilbon dans les tunnels des Monts Brumeux pendant la fuite des Gobelins, mais Dori laissa Bilbon ; donc, les autres Nains et Gandalf lui reprochèrent "d'avoir perdu leur cambrioleur". Plus tard, lors de leur évasion, poursuivis par des Wargs et des Orques, Dori aida Bilbon à grimper dans un des arbres pour s'éloigner des Wargs. Bilbon peu de temps après, sauva Dori à son tour en lui saisissant les jambes alors qu'ils étaient secourus par les Aigles appelés par Gandalf et emmenés dans au Carrock depuis les Monts Brumeux.

Le Hobbit : La désolation de Smaug[]

Lorsque Gandalf raconte son histoire au changeur de peau Beorn et qu'il fait avancer la Compagnie, Dori arrive en premier, avec Thorin. Comme ses compagnons il traverse la foret puis est emprisonné par les elfes avant de s'enfuir avec les autres. Il rallie la montagne solitaire avec les autres et combat le dragon Smaug dans les galeries.

Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées[]

Dori combat courageusement durant la bataille des cinq armées et y survit.

Postérité[]

Dori a combattu et a survécu à la Bataille des Cinq Armées. Il est probablement retourné à la Montagne Solitaire, où il survécu jusqu'à l'époque du Conseil d'Elrond et de la Guerre de l'Anneau, combattant très probablement durant la Bataille de Dale, bien que sa date de mort exacte soit inconnue.

Liens de Parenté[]

Il est le grand frère de Nori et le cousin de Ori. Il est également un membre de la maison de la Maison de Durin mais d'une branche cadette éloignée de la lignée royale de Thorin.

Caractéristiques[]

C'est le nain le plus fort et le plus costaud de toute la Compagnie. Il passe beaucoup de temps à veiller sur Nori, en s'assurant qu'il ne s'enrhume pas ou qu'il ne soit pas tué par les Wargs ou les Gobelins. Toujours pessimiste, avec une tendance naturelle à attendre le pire, Dori est prêt à risquer sa vie pour accomplir le travail. Il a été décrit comme "un homme décent malgré ses grognements". Il portait souvent un manteau rouge-violet lors de la quête d'Erebor. Il a été noté par Thorin comme le plus fort des treize compagnons.

Galerie[]

Affiliations[]

Compagnie de Thorin
The-hobbit-balin.jpg The-hobbit-bifur.jpg The-hobbit-bilbo-baggins.jpg The-hobbit-bofur.jpg The-hobbit-bombur.jpg The-hobbit-dori.jpg The-hobbit-dwalin.jpg The-hobbit-fili.jpg The-hobbit-gandalf.jpg The-hobbit-gloin.jpg The-hobbit-kili.jpg The-hobbit-nori.jpg The-hobbit-oin.jpg The-hobbit-ori.jpg The-hobbit-thorin.jpg

Nains
AzaghâlBalinBifurBofurBomburBorinDáin IerDáin IIDisDoriDurinDwalinFarinFiliFlóiFrárFrerinFrórFundinGamil ZirakGimliGlóinGrórGróinIbunKhîmKhîmKiliLóniMîmNáin IerNáin IINáliNarviNoriÓinOriTelcharThráinThráin IIThorin IerThorin II Écu-de-ChêneThorin III Heaume-De-PierreThrór
Advertisement