EN SAVOIR PLUS

Advertisement

Cette page concerne les évènements du Second Âge. Une série en production va sortir à la fin de l'Année 2021 en rapport avec le Second Âge. Pour lire cette page, cliquer ici.

Histoire d'Arda

Ainulindalë
Années des Lampes
Années des Arbres
Années du Soleil

Âges d'Arda

Premier Âge
Deuxième Âge
Troisième Âge
Quatrième Âge
Chronologie d'Arda
Second Âge.jpeg

Le Second Âge, aussi appelé Deuxième Âge, voit l'ascension et la chute du royaume insulaire de Númenor. Ses habitants, descendants des Hommes ayant combattu aux côtés des Elfes au Premier Âge, regrettent leur mortalité, et finissent par se tourner contre les Valar. En prêtant l'oreille aux mensonges deSauron, le serviteur deMorgoth, ils se lancent dans une offensive contre le Valinor qui signe leur arrêt de mort : leur flotte est détruite, leur île engloutie, et la forme du monde est changée par Ilúvatar lui-même, qui en détache le continent d'Aman pour le mettre hors de portée des mortels. Seuls quelques Númenoréens, restés fidèles aux Valar, parviennent à échapper au cataclysme et à se réfugier en Terre du Milieu, où ils fondent les royaumes en Exil d'Arnor et deGondor.

Les événements survenus en Terre du Milieu durant cette période sont mal connus. On sait que c'est à ce moment que Sauron fonde le Mordor. Après la submersion de Númenor, Sauron ne tarde pas à s'en prendre aux royaumes en Exil, suscitant la Dernière Alliance des Hommes et des Elfes entre Elendil, roi d'Arnor, et Gil-galad, roi du Lindon. Tous deux sont tués lors de la dernière bataille, sur les pentes de la Montagne du Destin, mais Sauron est vaincu et perd l'Anneau unique dans lequel il avait concentré une grande partie de son pouvoir. Sa défaite marque la fin du Second Âge.

Fin du Deuxième Âge et début du Troisième Âge.

Advertisement