EN SAVOIR PLUS

Advertisement
Guillemets - 3.png
Ils ne chantèrent ni ne racontèrent d’histoires, ce jour-là, malgré l’amélioration du temps; non plus que le lendemain, ni le surlendemain. Ils avaient commencé à sentir que le danger n’était pas loin de part et d’autre de leur route. Ils campaient sous les étoiles et leurs chevaux avaient plus à manger qu’eux-mêmes, car s’il y avait abondance d’herbe, il n’y avait pas grand-chose dans leurs sacs, compte tenu même de ce qu’ils avaient pris aux trolls. Un matin, ils passèrent à gué une rivière en un endroit large et peu profond, tout écumant et rempli du bruit des cailloux. L’autre rive était escarpée et glissante. Quand ils parvinrent au sommet, menant leurs poneys, ils s’aperçurent que les hautes montagnes étaient à présent tout près d’eux. Le pied de la plus proche semblait déjà n’être qu’à une petite journée de marche. Elle avait un aspect sombre et lugubre, malgré des plaques de soleil sur ses flancs bruns, et derrière ses contreforts brillaient les cimes neigeuses.

— Bilbo le Hobbit, Chapitre III, Courte pause

Courte pause est le troisième chapitre de Bilbo le Hobbit, écrit par J. R. R. Tolkien

Résumé[]

Vallée d'Imladris

Après avoir échapper aux trolls, le moral de la troupe est au plus bas. Bilbon se rend de plus en plus compte de ce qu'il a laissé et du confort qu'il avait dans sa vie paisible.

Gandalf les mène malgré l'avis négatif de Thorin, chez les elfes, dans la dernière Maison Simple de L'ouest des Monts, dans la vallée de Foncombe.

Là, ils apprennent que les épées prises aux trolls ont étés forgés par les elfes et ne sont autres que Glamdring et Orcrist. Puis, Elrond examine la carte de Thorin au clair de lune. Des runes apparaissent et donnent une énigme qui révèle des information sur l'entrée secrète de la Montane Solitaire.

La compagnie, heureuse de cette nouvelle décide de prendre congé d'Elrond le lendemain, et repart, ressourcée et bien reposée vers l'Est pour entamer la traversée des Monts Brumeux.

Apparitions[]

Par type 

Locations

Hiérarchie[]

Précédé par
Grillade de mouton
Courte pause (Chapitre) Succédé par
Dans la montagne et sous la montagne
Advertisement