EN SAVOIR PLUS

Advertisement

Le Conseil Blanc est une assemblée qui réunit tous les grands sages de la Terre du Milieu.

Première réunion[]

Le Conseil Blanc fut réuni pour la première fois en 2463 T.A., peu après le retour de Sauron à Dol Guldur, et était censé définir les moyens de lutter contre celui-ci. Galadriel, qui était l'initiatrice du projet, aurait souhaité que Gandalf le préside, mais celui-ci s'effaça au profit de son chef au sein de l'ordre des Istari : Saroumane le Blanc. Celui-ci présidait donc l'assemblée, constituée de Galadriel, Elrond, peut-être Círdan et d'autres seigneurs Elfes, ainsi que de Gandalf et peut-être de Radagast.

Seconde réunion[]

En 2851 T.A. se tint une nouvelle réunion du Conseil Blanc, durant laquelle s'opposèrent Gandalf et Saroumane. Le premier était entré l'année auparavant dans Dol Guldur et avait découvert que Sauron y demeurait, aussi préconisait-il une attaque de la forteresse, mais Saroumane refusa. Il s'était mis en quête de l'Anneau Unique et espérait que, si l'on laissait son maître tranquille, il finirait par réapparaître. Quatre-vingt-dix ans plus tard, en 2941 T.A., Saroumane finit par accepter d'attaquer Dol Guldur, car il voulait empêcher les serviteurs de Sauron de fouiller les Champs d'Iris à la recherche de l'Unique. Sauron fuit avant de revenir au Mordor dix ans après.

Troisième et dernière réunion[]

La dernière réunion du Conseil Blanc eut lieu en 2953 T.A.. Saroumane, dévoré par sa convoitise de l'Anneau Unique, mentit délibérément aux autres membres du Conseil, leur faisant croire que le Maître Anneau avait disparu au fond des eaux de la mer. Après ce Conseil, Saroumane se retrancha en Isengard afin de mener à bien ses noirs desseins, mettant fin au Conseil Blanc.

Petit extrait[]

Guillemet.png

Puis l'Ombre revint plus forte que jamais, et c'est à ce moment que se tint le premier Conseil des Sages, le Conseil Blanc, où vinrent Elrond, Galadriel, Círdan, d'autres princes des Eldar ainsi que Mithrandír et Curunír. Ce dernier (appelé aussi Saroumane le Blanc) fut choisi pour chef, car c'est lui qui avait le plus étudié les anciennes ruses de Sauron. »

Le Silmarillion - Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Âge

Composition et autres[]

Conseil Blanc
Cirdan visage.jpg Elrond conseil blanc 2.png Galadriel conseil blanc 2.png Gandalf conseil blanc.png Radagast conseil blanc.png Saroumane conseil blanc 2.png Glorfindel a gondolin.jpg
Círdan Elrond Galadriel Gandalf Radagast Saroumane Glorfindel

Le lieu où se tenait le Conseil Blanc est inconnu mais plusieurs hypothèses sont plausibles :

- À Imladris (chez Elrond)

- En Lothlórien (chez Galadriel)

- Aux Havres Gris (chez Cirdan)

- En l'Isengard (chez Saroumane)

Advertisement