EN SAVOIR PLUS

Advertisement

Celebrimbor est un prince Ñoldor, et le dernier de la lignée de la Maison de Fëanor, qui vivait en Terre du Milieu. Il était un dirigeant d'Eregion au Deuxième Âge et un maître forgeron. On se souvient principalement de lui pour sa création des trois plus grands anneaux elfiques de pouvoir : Vilya, Narya et Nenya.

Biographie[]

Premier Âge[]

Celebrimbor est le fils de Curufin, qui est le cinquième fils de Fëanor (fils de Finwë et de sa première épouse Miriel) et de Nerdanel[1]. Né à Valinor, il suit son père en exil[2]. Installé à Nargothrond, il y reste lorsque son père Curufin et son oncle Celegorm en sont chassés[3].

Au Premier Âge[4], il a combattu durant les batailles de Dagor Nuin Giliath et Dagor Aglareb. Il a combattu courageusement à Nirnaeth Arnoediad. Et dans la Guerre de la Grande Colère, il a combattu les forces de Morgoth avec certaines des troupes du Beleriand. Après la guerre, il a préféré rester en Terre du Milieu.

Deuxième Âge[]

Vers 700 D.A., Celebrimbor accompagne Galadriel et Celeborn qui fondent un royaume Noldor en Eregion[5]. Dans la cité d'Ost-in-Edhil, il crée la fameuse guilde des forgerons du Gwaith-i-Mirdain.

Il se lit d'amitié avec Narvi, maitre-forgeron Nain de Khazad-dûm. Il réalise les inscriptions[6] sur les portes de Durin fabriquées par Narvi, pour l'entrée ouest de la Moria.

Les portes de Durin, à l'entrée ouest de la Moria.jpg

Vers 1200 D.A., Sauron, se faisant appeler Annatar ("Seigneur des dons"), se lie d'amitié avec les Ñoldor d'Eregion[5]. Il prétend être un émissaire des Valar, en particulier Aulë, et les instruit dans l'art de la fabrication d'anneaux. Galadriel se méfie de lui, mais les forgerons d'Eregion sont tous dupés. Sous la direction et les instructions de Sauron, les forgerons fabriquent ouvertement des anneaux pour apprendre le métier, mais à leur insu, le métier enseigné par Sauron incorpore une magie contraignante dans les anneaux.

À partir de 1500 D.A., les forgerons elfiques commencent la création des Anneaux de Pouvoir, et, Sauron quitte Eregion pour retourner en Mordor[5]. En 1590 D.A.[7], Celebrimbor termine seul de forger les trois anneaux des elfes. Ces trois anneaux ne seront jamais touchés par Sauron et donc jamais corrompus par lui, mais seront toujours soumis à l'Anneau Unique[8]. Ils se nomment Vilya, Narya et Nenya d'après les principaux éléments de la Terre du Milieu que sont l'air, le feu et l'eau, respectivement.

En 1600 D.A., alors que Sauron a créé en secret l'Anneau Unique, Celebrimbor se rend compte de la supercherie[7]. Il refuse alors de se soumettre et demande conseil à Galadriel en Lorien[5]. Elle lui conseille de cacher les anneaux. Il lui laisse donc Nenya et envoie les deux autres à Gil Galad en Lindon.

En 1693 D.A.[7], Sauron riposte en attaquant Eregion, dévastant le royaume. En 1697 D.A.[7], Celebrimbor est capturé et forcé, sous la torture, de révéler où se trouvent les anneaux de pouvoir. Il révèlera tout sauf l'emplacement des trois anneaux des elfes. Sauron le met à mort, et son corps, transpercé de flèches et accroché à un poteau, est présenté comme une bannière alors que Sauron attaque les elfes venus en renfort[5].

Il est le dernier descendant direct de la lignée de Fëanor, à l'exception peut-être du frère de son père Maglor, dont le sort est inconnu et, selon certaines légendes, erre encore sur les rives de la mer. On ne sait pas s'il s'est marié ou s'il a eu des enfants.

Étymologie[]

Son nom de père était Telperinquar, ce qui signifie "poing d'argent" ou "main d'argent" en Quenya. Il vient des mots telpë = "argent" et quár = "poing".

Apparitions dans les jeux vidéos[]

La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor[]

Celebrimbor est l'un des deux protagonistes contrôlés par les joueurs de La Terre du Milieu: L'Ombre du Mordor, aux côtés de Talion. Il apparaît sous forme spectrale et tous les deux partagent le même corps.

Au début du jeu, Celebrimbor possède le corps de Talion pour des raisons inconnues. Tout au long du jeu, lui et Talion tentent de trouver son identité véritable et traquent Gollum dans ce mais.

Une fois son identité découverte, Celebrimbor arrive à la conclusion que lui et Talion ont été unis en raison des circonstances similaires qui causent leur souffrance, c'est à dire la perte de leur famille et leur meurtre. Ils décident donc d'agrandir le pouvoir de Celebrimbor dans le but de détruire le Seigneur des Ténèbres Sauron.

Celebrimbor donne à Talion des capacités surnaturelles en lui permettant d'entrer dans le monde spectral.

La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre[]

Cette section est une ébauche et doit être améliorée.

Dernier de la Maison de Fëanor, Celebrimbor ("main d'argent" en sindarin) était le meilleur des artisans elfes. De concert avec Sauron, il fabriqua seize Anneaux de Pouvoir pour les Hommes et les Nains. À l'insu de Sauron, il en créa trois de plus pour les Elfes, mais Sauron le trompa à son tour en forgeant  l'anneau Unique afin de dominer les autres anneaux.

Il captura alors Celebrimbor et le chargea de perfectionner l'anneau Unique en y ajoutant des inscriptions en tengwar. Comprenant l'ampleur de l'ambition de Sauron, le joaillier prit la fuite avec l'anneau Unique.

Grâce au pouvoir de l'anneau, Celebrimbor leva une armée d'Uruks et affronta Sauron afin d'obtenir le contrôle du Mordor. La bataille fut titanesque et vit la victoire de l'Elfe sur le Seigneur des Ténèbres : mais au moment du coup de grâce, l'anneau Unique lui glissa du doigt et revint en possession de Sauron. Pour se venger, celui-ci massacra la famille de l'elfe sous ses yeux, avant de le tuer avec son propre marteau de joaillier. Mais le destin de Celebrimbor était lié à celui de l'anneau Unique : il était condamné à demeurer sous forme spectrale jusqu'à ce que l'anneau soit détruit.

L'esprit de Celebrimbor posséda le corps de Talion lorsque celui-ci périt sous les coups de la Main Noire de Sauron. Il était devenu spectre il y a si longtemps qu'il avait oublié son nom et son passé, mais avec l'aide de son hôte, il retrouva ses souvenirs... et se rappela comment forger un nouvel Anneau de Pouvoir.

Au Mordor, rares sont ceux qui connaissent le nom de Celebrimbor, mais ils sont nombreux à le connaître en tant que Seigneur de Lumière, l'être formé par Talion et lui-même. Les Orques qui se réunissent aujourd'hui dans ses forteresses ne se rendent pas compte que leur "Seigneur de Lumière" est le même personnage historique que dans leurs légendes. Celebrimbor lui-même, qui prit ce surnom il y a bien des siècles, lorsqu'il lutta pour la première fois contre Sauron.

Celebrimbor se méfie d'Arachne et c'est réciproque. Selon lui, la vérité est une vertu inutile et illusoire face à des êtres comme Arachne et Sauron. Cette animosité vient certainement du fait que l'araignée l'a utilisé comme otage et monnaie d'échange contre le nouvel Anneau, et aussi car elle connait le vrai visage de Celebrimbor via ses visions.

Lorsqu'ils rencontrèrent Carnán dans la Forêt de Núrnen, c'est lui qui prit l'initiative de proposer leur aide à l'esprit de la Nature. Il semblait vraiment déterminé à l'aider et lui voue un profond respect. Durant les multiples péripéties du trio, il sera étonné par la puissance de Carnán.

Il finira par trahir Talion et l'abandonner, lorsqu'après avoir vaincu le Nazgûl Isildur, le rôdeur préféra le tuer et ainsi le libérer de ce tourment sans fin, plutôt que de le dominer pour le retourner contre Sauron. Il choisit alors de donner son anneau à Eltariel, la Lame de Galadriel, en parvenant à la convaincre.

On apprend finalement la vérité sur Celebrimbor : s'il était parvenu à vaincre Sauron, il aurait pris le contrôle du Mordor puis envahir la Terre du Milieu.

Lors de l'affrontement final avec Sauron, alors qu'il était en train de le dominer, le Seigneur des Ténèbres trancha l'annuaire et l'auriculaire d'Eltariel, faisant tomber l'Anneau. Cela fit fusionner Celebrimbor avec Sauron, qui se livrent un perpétuel conflit dans l'Œil.

Quand l'Œil Enflammé explose suite à la destruction de l'Anneau Unique, Celebrimbor retrouve sa liberté et fuit. Il appelle son Nouvel Anneau, porté par Eltariel qui le ressent à travers le bijou. Celle-ci décide de suivre cet appel.

Anecdotes[]

  • «Celebrimbor» signifie «Main d'Argent» en sindarin.
  • Plus grand Forgeron d'Eregion au Deuxième Âge, il forgea les Anneaux de Pouvoir.
  • Amoureux en secret de Galadriel (cf. Contes et légendes inachevés), Celebrimbor lui aurait fabriqué une réplique de la pierre légendaire Elessar porté par Eärendil, qu'elle finira par donner à Aragorn (cf. Communauté de l'Anneau, livre II, chapitre 8, Adieu à la Lorien).

Notes et Références[]

  1. Dans un premier temps, cf. Contes et légendes inachevés, Celebrimbor est maitre artificier de Turgon roi de Gondolin, mais Tolkien abandonne cette idée pour faire de lui un descendant de Feänor.
  2. Les Peuples de la Terre du Milieu, partie II ("Late writings"), chapitre X ("Of dwarves and men")
  3. Le Silmarillion, partie 3 (Quenta Silmarillion), chapitre 19 (Beren et Luthien)
  4. Sauf son installation à Nargothrond, aucune source éditée par Tolkien de son vivant ou par son fils Christopher ne mentionne ce que Celebrimbor a fait durant le Premier âge.
  5. 5,0 5,1 5,2 5,3 et 5,4 Contes et Légendes Inachevés, deuxième partie (le second âge), chapitre 4 (l'histoire de Galadriel et Celeborn)
  6. https://glaemscrafu.jrrvf.com/french/portesmoria.html
  7. 7,0 7,1 7,2 et 7,3 Le Seigneur des Anneaux, Le Retour du Roi, appendice B, chronologie du deuxième âge
  8. Le Silmarillion, partie 5, les anneaux de pouvoir et le troisième âge
Advertisement