Advertisement

Cardolan faisait autrefois partie du royaume Dúnedain d'Arnor. Après la mort du dixième roi d'Arnor, Eärendur, ses fils ont divisé le royaume en trois parties : Arthedain, Rhudaur et Cardolan.

Geographie[]

Les frontières de Cardolan s'étendaient de la rivière Brandevin à l'ouest, la rivière Mitheithel à l'est et la rivière Gwathló à l'est et au sud. Sa frontière nord était la Grande Route de l'Est, mais Cardolan revendiquait également les Collines du Vent contrôlées par Arthedain, qui contenaient la forteresse d'Amon Sûl et son précieux Palantír. Pour cette raison, les collines du vent ont été revendiquées par les trois royaumes - Arthedain, Cardolan et Rhudaur de l'ancien Arnor. Ce différend territorial a continué jusqu'à ce que Rhudaur devienne un vassal d'Angmar après l'échec de la lignée des rois Dúnedain.

Histoire[]

Lorsque le royaume d'Angmar est né dans le nord de l'Eriador, Cardolan est devenu l'allié le plus important d'Arthedain. Il a dû combattre les armées combinées d'Angmar et de Rhudaur. Il est vite devenu évident que Cardolan ne pouvait pas retenir les forces d'Angmar et dans ses dernières années, le peuple s'est retranché dans la région des collines, Tyrn Gorthad. Cette position est devenue intenable après qu'Angmar a envoyé de mauvais esprits pour habiter les bas. Arthedain ne pouvait apporter que peu d'aide, car elle-même était attaquée. Vers TA 1409, Cardolan a été détruit, et ses anciens habitants ont accepté le roi d'Arthedain comme leur seigneur. Arthedain réussit à reconquérir brièvement la terre, mais peu de gens voulurent y vivre à cause des Être des Galgals, et donc Cardolan ne fut jamais repeuplé.

Après la chute finale d'Arnor et la destruction d'Angmar à la bataille de Fornost, Cardolan est vraisemblablement resté une zone non peuplée jusqu'au rétablissement du royaume du nord sous le roi Aragorn II Elessar à la fin du troisième âge.  Jusque-là, la région était en grande partie non réclamée et connue sous le nom de Minhiriath.