EN SAVOIR PLUS

Advertisement

Le Cardolan est l'un des trois royaumes fondés par les Dúnedain du Nord et nés du schisme de l'Arnor en 861 du Troisième Âge.

Géographie[]

La frontière occidentale du Cardolan suit le cours du fleuve Baranduin (le Brandevin), et sa frontière septentrionale longe la Grande Route de l'Est du Pont des Arbalètes au Dernier Pont. La frontière orientale du royaume se poursuit le long de la Mitheithel (la Fontgrise) puis du Gwathló (le Flot Gris), et sa frontière méridionale, quant à elle, longe la côte de l'océan Belegaer.

Le Cardolan est une grande plaine, relevée au nord de deux massifs : les Hauts du Sud et les Hauts des Galgals. Sa végétation se compose de vastes prairies, de petits bocages, de nombreuses terres agricoles, et de deux grandes forêts : la Vieille Forêt au nord-ouest et la Forêt d'Eryn Vorn[1] (le "Sombre Bois") au sud-ouest. Son climat comporte de doux hivers, venteux et pluvieux, ainsi que de tièdes étés, calmes et assez humides. Le Chemin Vert, ou Grande Route du Sud, traverse le Cardolan entre Bree et Tharbad, venant de l'Arthedain depuis Fornost Erain puis, une fois franchi le Gwathló, continuant en direction de l'Anórien, au Gondor. Le Chemin Rouge vient lui aussi de l'Arthedain (et de la Comté après 1601 T.A.) et traverse le Cardolan du Gué de Sarn à Metraith, où il rejoint la Grande Route du Sud.

Histoire[]

Après la mort d'Eärendur, ses trois fils se disputèrent le pouvoir, provoquant une crise de succession entre les trois grandes régions de l'Arnor. Thorondur, le second fils d'Eärendur, refusait le commandement de son frère aîné Amlaith et il reçut en héritage de son père la souveraineté du Cardolan, tandis que ses deux frères fondaient les royaumes d'Arthedain et de Rhudaur[2]. La capitale du Cardolan se situait en théorie à Metraith, au centre du royaume, mais sa plus grosse ville se trouvait en réalité à Tharbad, au bord du Gwathló (le Flot Gris), et les frontières des trois royaumes frères se rencontraient à la Tour d'Amon Sûl (le Mont Venteux). Thorondur, surnommé le Magnifique, se forgea rapidement une bonne popularité au Cardolan. Il favorisa le commerce et fit reconstruire les remparts de Tharbad.

À plusieurs reprises, les rois de Cardolan se succédèrent sur leur trône en cherchant à posséder la tour d'Amon Sûl. Cette tour très résistante contenait le plus puissant palantír du Nord ; un traité établissait une utilisation conjointe de la pierre et des garnisons montaient la garde à tour de rôle. Cela n'évita jamais de vives tensions, parfois des escarmouches, ou, plus rarement de vraies guerres. Minalcar accepta finalement de reconnaître la suzeraineté du roi Argeleb Ier d'Arthedain sur tout l'Arnor et il l'aida dans sa guerre contre le Rhudaur réduit à l'état de pantin par le Roi-sorcier d'Angmar[3].

À de nombreuses reprises, le Cardolan et l'Arthedain se sont soutenus contre l'Angmar en envoyant des renforts afin de résister à la menace, mais, en 1409 T.A., le Roi-sorcier lança sa deuxième invasion. La Tour d'Amon Sûl fut assiégée, et Arveleg Ier d'Arthedain y fut tué au combat, mais le palantír put être évacué ; Ostoher de Cardolan périt dans la bataille des Hauts-des-Galgals et le Royaume de Cardolan tomba avec son roi ; la ville de Fornost fut attaquée mais défendue avec succès, et le Royaume d'Arthedain survécut finalement grâce au soutien des Elfes des Havres Gris, de Fondcombe, et de Lothlórien.

La jeune fille d'Ostoher, Nirnadel, seule héritière et dernier espoir de voir un jour renaître le royaume, se fit enfin assassiner trois ans après avoir été couronnée, au cours d'une tentative ratée d'enlèvement et le Royaume de Cardolan ne se releva pas[4].

Galerie[]

Notes et références[]

  1. Pauline Baynes, A Map of Middle-earth (1970).
  2. Jeu de Rôle des Terres du Milieu, #3700 Le Royaume perdu du Cardolan.
Advertisement