Advertisement

Appelée Baranduin par les Elfes, le Brandevin est une rivière de la Terre du Milieu située dans le nord de l'Eriador et qui traverse, notamment, le pays de la Comté

Description[]

Le Brandevin prend sa source au lac Evendim dans le nord de l'Eriador, et coule vers l'est avant de tourner vers le sud ; après environ 250 kilomètres, la rivière entre dans la Comté formant sa frontière orientale, à l’exception du Pays-de-Bouc sur sa rive Est. Les principaux points de passage dans la Comté sont le Pont de Brandevin sur la route de l'Est et le bac de Fertébouc.

Plus au Sud, elle longe la vieille forêt , puis fait une boucle vers le sud-ouest, traversant une ancienne route à Sarn Ford et coule au nord de la région dépeuplée de Minhiriath avant de se jeter dans la Grande mer au nord de la région boisée d'Eryn Vorn.

Les Touques et les Brandebourg sont considérés comme étranges par les autres Hobbits de la Comté car ils se servent d’embarcations pour traverser la rivière ou tout simplement se promener.

Histoire[]

Pendant l’hiver 2911-2912 T.A., la rivière Brandevin gèle. Une horde de loups en profite pour la traverser et ravager la Comté. Ce fut la dernière occasion pour ses habitants de prendre les armes avant la Guerre de l’Anneau. Il fut appelé le Terrible Hivers (Fell Winter).

En 2980 T.A., le père de Frodon Sacquet, Drogon Sacquet, se noie dans la rivière Brandevin avec sa femme Primula lors d'une promenade en bateau.

Etymologie[]

Le nom Baranduin vient du sindarin et signifie «rivière brune dorée». A l’origine les Hobbits de la Comté la nommèrent Branda-nîn, ce qui signifie « eau frontière » dans la langue Westron des Hobbits. Plus tard son nom fut changé en Bralda-hîm signifiant "ale capiteuse" (se référant à la couleur de son eau), que Tolkien traduit en anglais sous le nom de Brandevin (Brandywine en anglais).

Pour les Hobbits de la Comté, le Brandevin était la frontière entre le connu et l'inconnu, et même ceux qui vivaient au Pays de Bouc sur la rive opposée immédiate étaient considérés comme «particuliers».