EN SAVOIR PLUS

Advertisement
Attention: Ce qui suit dévoile des moments de l'intrigue. Ne lisez pas ce passage si vous voulez les connaître par vous-même !

Histoire[]

Boromir, né en 2978 T.A. et mort le 26 février 3019 T.A. est le fils favori de l'intendant Denethor II du Gondor. Il est aussi le frère aîné de Faramir ainsi que capitaine du Gondor et Seigneur de la Tour de Garde. Son nom est celui d'un homme du Premier Âge. C'est un personnage de l'histoire du Seigneur des Anneaux. Il a autrefois remporté une grande victoire à Osgiliath en repoussant les troupes du Mordor sur la rive orientale, l'Anduin.

Seigneur des Anneaux[]

Son père l'envoie au conseil d'Elrond à Fondcombe, convoitant l'Anneau Unique. Il se propose alors pour faire partie de la Communauté de l'Anneau où il représente les Hommes avec Aragorn, il s'entend bien avec Merry et Pippin. Mais son voyage s'arrête à l'Amon Hen, plus précisément à environ un mile de Parth Galen où il est tué.

Après avoir tenté de voler l'anneau à Frodon, il essaiera de protéger Merry et Pippin mais sera tué par des archers orcs, envoyés par Saroumane pour récupérer l'Anneau. Après avoir été manipulé par l'Unique, il mourra sous les yeux d'Aragorn, transpercé de flèches, en le reconnaissant comme son roi.

Il semble toutefois être passé à Edoras avant d'aller à Fondcombe si l'on en crois Eomer qui dit à Aragorn que le cheval prêté à Boromir est revenu sans cavalier.

Eomer le décrit justement comme un homme ressemblant plus aux Fils d'Éorl (Rohirrims) qu'aux sévères hommes du Gondor mais peut être cela est dû aux ancêtres communs des Hommes du Rohan et du Gondor.

Dans les films[]

Dans les livres de Tolkien, Boromir est retrouvé par Aragorn le corps criblé de flèches, et il meurt peu après au tout début du deuxième tome, Les Deux Tours, tandis que dans l'adaptation en film de Peter Jackson, il rend l'âme à la fin du premier film et non au début du second et il est tué par l'uruk hai Lurtz, criblé de trois flèches.

Communauté de l'Anneau
Aragorn.png Boromir.jpg Frodo.png Gandalf Gimli.png Legolas Hobbit.jpg Merry.jpg Pippin.jpg Sam.png
Aragorn Boromir Frodon Gandalf Gimli Legolas Merry Pippin Sam
Hommes
AerinAldarionAmandilAnárionAndrógAragornArathornAr-PharazônAsgonArtamirAtanatarBaragundBarahirBelegundBerenBerúthielBoromirBrandirBregolasBregorCalimehtarCalmacilCemendurDenethorDiorDorlasEärendilEärnilEärnurEcthelionEgalmothEldacarElendilEmeldirEomerEowynErendisFaramirFengelForwegGaldorGamelinGethronGilraenGimilkhâdGlóredhelGrímaGrithnirHadorHaldirHalmirHamaHandirHarethHelm Main-MarteauHundarHúrinHyarmendacilImrahilIndorIsildurKhamûlMeneldilMinardilMinohtarMorwenNarmacilNiënorOrlegProsper PoiredebeurréRagnirRíanRoi-sorcierSadorSuladân l'immortelTarciryanTarondorTelemnarThengelThéodenThéodredTuorTúrinUlradUrwenVidumavi
Advertisement