EN SAVOIR PLUS

Advertisement

Bombur est un personnage récurent dans la trilogie du Hobbit et l'un des douze Nains qui accompagnent Thorin II Écu-de-Chêne (la Compagnie de Thorin) dans sa quête pour reconquérir Erebor et de chasser Smaug.

Description[]

C'est le plus gros nain de la compagnie. Il est souvent de mauvais caractère, et bien entendu rêve souvent de nourriture.

Ses origines sont incertaines, à part ses liens de parenté avec Bifur (son cousin) et Bofur, son frère, et le fait qu’ils soient tous les trois descendants de nains de Khazad-dûm, mais pas de la lignée de Durin[1]. Tous trois sont les seuls membres de l'expédition à ne pas être des descendants de Durin.

Bombur, Bofur et Bifur viennent des Monts de Fer.

Biographie[]

Contexte[]

Bombur a un capuchon vert et joue du tambour. Ses traits principaux étaient sa grosseur et sa sympathie pour les difficultés de Bilbon. Il a un faim insatiable, dors souvent et est parfois de mauvaise humeur du fait qu'il a faim ou que les longues marches l'épuise.

Histoire[]

Bombur dormait souvent pendant la quête d'Erebor. Quand il est violemment tombé dans la Rivière Enchantée, il est tombé sous un sort qui l'a fait dormir pendant plusieurs jours obligeant les autre à le porter durant le voyage dans la forêt. Durant la quête, Bombur dormait la majeure partie du temps.

Il a combattu et survécu à la Bataille des Cinq Armées. En effet, il est l'un des Nains survivants de la compagnie de Thorin qui habite encore à Erebor lorsque Frodon arrive à Fondcombe en 3018 du T.A.[2]. Ainsi, après la mort de Smaug, il s'installe à la montagne solitaire et y meurt des années plus tard, probablement après la guerre de l'anneau.

Pour plus de détails, voir cette page.

Anecdotes[]

  • Glóin précise à Frodon, avant le conseil d'Elrond[2], que Bombur est devenu si gros qu'il faut six jeunes Nains pour pouvoir le porter.

Galerie[]

Affiliations[]

Compagnie de Thorin
The-hobbit-balin.jpg The-hobbit-bifur.jpg The-hobbit-bilbo-baggins.jpg The-hobbit-bofur.jpg The-hobbit-bombur.jpg The-hobbit-dori.jpg The-hobbit-dwalin.jpg The-hobbit-fili.jpg The-hobbit-gandalf.jpg The-hobbit-gloin.jpg The-hobbit-kili.jpg The-hobbit-nori.jpg The-hobbit-oin.jpg The-hobbit-ori.jpg The-hobbit-thorin.jpg

Nains
AzaghâlBalinBifurBofurBomburBorinDáin IerDáin IIDisDoriDurinDwalinFarinFiliFlóiFrárFrerinFrórFundinGamil ZirakGimliGlóinGrórGróinIbunKhîmKhîmKiliLóniMîmNáin IerNáin IINáliNarviNoriÓinOriTelcharThráinThráin IIThorin IerThorin II Écu-de-ChêneThorin III Heaume-De-PierreThrór
  1. Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, Appendice A, Chapitre 3 (Le peuple de Durin)
  2. 2,0 et 2,1 Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, Livre II, Chapitre 1 (Nombreuses rencontres)
Advertisement