EN SAVOIR PLUS

Advertisement

Bofur est un personnage récurrent dans les 3 épisodes du Hobbit et un des douze Nains qui accompagne Thorin II Écu-de-Chêne dans sa quête pour reconquérir Erebor.

Biographie[]

Contexte[]

Ses origines sont incertaines, à part ses liens de parenté avec Bifur (son cousin) et Bombur, son frère, et le fait qu’ils soient tous les trois descendants de nains de Khazad-dûm, mais pas de la lignée de Durin[1]. Tous trois sont les seuls membres de l'expédition à ne pas être des descendants de Durin.

Il porte un capuchon jaune et joue de la clarinette. Il s'engage par choix de sa propre initiative dans la Compagnie de Thorin.

Un voyage inattendu[]

Après s'être engagé dans la quête et avoir rejoint la Compagnie de Thorin en ayant signé le contrat de Balin, il fait ses débuts à la réunion chez Bilbon à qui il dit que Bombur est un très gros mangeur qui dévore goulûment et entièrement le fromage sans besoin de couteaux. Par la suite, il utilise l'expression "four avec des ailes" pour dénommer le dragon Smaug avant de voir Bilbon se sentir mal et défaillir avant de comprendre que c'est de sa faute.

Le lendemain, alors que les Nains sont en route pour Erebor en traversant le pays de Bree, ils sont rejoints par Bilbon qui veut faire demi-tour pour cause qu'il a oublié de prendre son mouchoir de poche, Bofur lui lance alors un tissu usagé qu'il utilise lui-même pour se moucher.

Au moment de la découverte du butin des trolls, il trouve dommage de laisser l'or de leurs ennemis à la portée de tous. Alors qu'ils rencontrent le magicien brun Radagast, ils sont témoins d'hurlements, Bilbon pense immédiatement à des loups sauf que rapidement Bofur réfute ses dires et comprend qu'il s'agit de Wargs.

Pendant leur court séjour à Fondcombe, il dîne avec les autres Nains puis lors de la fin du repas alors que Thorin, Balin et Gandalf se sont éclipsés il envoie délibérément un morceau de viande à Bombur dans le but de le faire tomber sachant que la table allait casser sous le poids de son frère.

Alors qu'ils quittent la vallée marchant pendant quelques journées à travers les Monts Brumeux avant de rejoindre le Caradhras où se déclenche un orage, là, ils trouvent un abri. Bofur est chargé du premier tour de garde de la soirée avant de s’assoupir, lorsqu'il entrevoit Bilbon s'éveiller puis prendre le chemin de la sortie, les deux hommes se parlent et Bilbon se met à crier disant que les Nains sont des sans domiciles qui ne vivent que sur des routes et des chemins sans jamais se poser. Bilbon s'excuse avant que Bofur acquiesce son propos mais se rend compte d'une lueur provenant de l'épée, tandis que Bilbon est emporté par un Gobelin, Bofur tombe dans Gobelinville.  

Bofur est ensuite pris en chasse par les Orques d'Azog avec ses camarades puis s’échappent à dos d'Aigles.  

Le Hobbit : La désolation de Smaug[]

Contrairement au premier film Bofur apparaît de manière sporadique et ne possède que peu de lignes de dialogues jusqu'à leur arrivée à Esgaroth. Alors que le départ pour la Montagne Solitaire est programmé, l'ensemble de la Compagnie attend impatiemment l'arrivée de Bofur que personne n'avait vu. Ils décident donc de partir sans lui sachant qu'ils ne peuvent se permettre d'attendre car le jour de Durin approche à grands pas. Tandis qu'ils partent, Bofur se réveille étourdi avant de se souvenir qu'il a raté le rendez-vous, il s'habille rapidement et boit un verre de vin puis court sur les quais mais trop tard. Quelques instants après il remarque la présence de Óin, Fili et Kili et pense qu'ils ont également raté le bateau avant de comprendre que Kili est malade. Ils vont demander de l'aide au Maître de Lacville mais Alfrid, le conseiller du Maître, se refuse à leur venir en aide. Ils vont alors chez Bard qui refuse de même à les aider avant que Bofur lui montre que Kili est souffrant. Bard comprend alors et les laisse entrer.  

Alors qu'Óin utilise différents remèdes pour faire baisser la fièvre de Kili, des Orques envoyés par Bolg s'introduisent dans la maison et Bofur les remarque en premier puis se met à les combattre.  

Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées[]

Le dragon Smaug se prépare à fondre sur Esgaroth, Bofur et ses camarades ainsi que Tilda, Bain, Sigrid et Tauriel tentent de quitter la ville avant que Smaug ne la brûle complètement. Ils tentent de s'échapper au milieu des flammes mais ils aperçoivent Bard tenter de toucher le dragon, Bain va alors chercher la Flèche Noire et Bofur tente de le rattraper pour l'empêcher d'y aller cependant Bain est plus rapide et Bofur reste à bord. Le lendemain Bofur prend une embarcation et part pour Erebor.

Peu avant que Bilbon veuille quitter la Montagne pour aller proposer l'Arkenstone à Thranduil et Bard, Bofur survint et lui fait savoir qu'il va prendre le tour de garde du temps que Bombur vienne. Il semble implicite que Bofur ait compris ce qu'allait entreprendre Bilbon.

Quelques jours plus tard, quand Thorin découvre la trahison du Hobbit et ordonne qu'on le jette par la muraille, Bofur aide Bilbon à s’échapper par la corde.

Bofur apparaît à plusieurs reprises pendant la Bataille des Cinq Armées. Ainsi, il participe à la charge avec Thorin et l'armée des Monts de Fer. Il combat aux côtés de Bifur et Bombur puis combat brièvement un Troll géant avant de réussir à l'utiliser pour aider ses compagnons à aller vers le nord combattre Azog et Bolg.

Postérité[]

Il est l'un des Nains survivants de la Compagnie de Thorin qui habite encore à Erebor lorsque Frodon arrive à Fondcombe en 3018 du T.A.[2]. Ainsi, après la mort de Smaug, il s'installe au sein de la Montagne Solitaire et y meurt des années plus tard, probablement après la Guerre de l'Anneau.

Personnalité[]

Bofur est quelqu'un de jovial qui aime beaucoup la musique. Cependant, il ne fait rarement cas de ses paroles parfois choquantes, il a bon cœur et s'illustre en ami de Bilbon au cour du voyage. Il fait régulièrement des blagues se moquant de ses camarades et notamment de son frère Bombur.

Citations[]

"C'est comme un four, avec des ailes"

Bofur à Bilbon dans un voyage inattendu

Apparitions[]

Univers Cinématographique :

  • Le Hobbit : Un voyage inattendu
  • Le Hobbit : La Désolation de Smaug
  • Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées

Univers littéraire :

Remarques[]

  • Dans le jeu vidéo LEGO, le personnage de Bofur interprète le mineur indéfini qui découvre l'Arkenstone.
  • Les deux filles de l'acteur de Bofur (James Nesbitt), Peggy et Mary apparaissent en jouant les rôles des deux filles de Bard.

Affiliations[]

Compagnie de Thorin
The-hobbit-balin.jpg The-hobbit-bifur.jpg The-hobbit-bilbo-baggins.jpg The-hobbit-bofur.jpg The-hobbit-bombur.jpg The-hobbit-dori.jpg The-hobbit-dwalin.jpg The-hobbit-fili.jpg The-hobbit-gandalf.jpg The-hobbit-gloin.jpg The-hobbit-kili.jpg The-hobbit-nori.jpg The-hobbit-oin.jpg The-hobbit-ori.jpg The-hobbit-thorin.jpg

Nains
AzaghâlBalinBifurBofurBomburBorinDáin IerDáin IIDisDoriDurinDwalinFarinFiliFlóiFrárFrerinFrórFundinGamil ZirakGimliGlóinGrórGróinIbunKhîmKiliLóniMîmNáin IerNáin IINáliNarviNoriÓinOriTelcharThráinThráin IIThorin IerThorin II Écu-de-ChêneThorin III Heaume-De-PierreThrór

Galerie[]

  1. Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, Appendice A, Chapitre 3 (Le peuple de Durin)
  2. Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, Livre II, Chapitre 1 (Nombreuses rencontres)
Advertisement