EN SAVOIR PLUS

Advertisement

Bofur est un personnage récurent dans les 3 épisodes du Hobbit et un des douze Nains qui accompagnent Thorin II Écu-de-Chêne dans sa quête pour reconquérir Erebor.

Biographie[]

Contexte[]

Ses origines sont incertaines, à part ses liens de parenté avec Bifur (son cousin) et Bombur, son frère, et le fait qu’ils soient tous les trois descendants de nains de Khazad-dûm, mais pas de la lignée de Durin[1]. Tous trois sont les seuls membres de l'expédition à ne pas être des descendants de Durin.

Il porte un capuchon jaune et joue de la clarinette. Il s'engage par choix de sa propre initiative dans la compagnie de Thorin.

Un voyage inattendu[]

Après s'être engagé dans la quête et avoir rejoint la compagnie de Thorin en ayant signé le contrat de Balin il fait ses débuts à la réunion chez Bilbon à qui il dit que Bombur est un très gros mangeur qui dévore goulûment et entièrement le fromage sans besoin de couteaux. Par la suite il utilise l'expression "four avec des ailes" pour dénommer le dragon Smaug avant de voir Bilbon se sentir mal et défaillir avant de comprendre que c'est de sa faute.

Le lendemain alors qu'il est en route pour Erebor en traversant le pays de Bree et qu'ils sont rejoint par Bilbon qui veut faire demi-tour pour cause qu'il a oublié de prendre ses mouchoirs, Bofur lui lance alors un tissu usagé qu'il utilise lui même pour se moucher.

Au moment de la découverte du butin des trolls il trouve dommage de laisser l'or de leurs ennemis à la portée de tous. Alors qu'ils rencontrent le magicien brun Radagast ils sont témoins d'hurlements Bilbon pense immédiatement à des loups sauf que rapidement Bofur réfute ses dires et comprend qu'il s'agit de Wargs.

Pendant leur court séjour à Fondcombe il dîne avec les autres nains puis lors de la fin du repas alors que Thorin, Balin et Gandalf se sont éclipsés il envoie délibérément un morceau de viande à Bombur dans le but de le faire tomber sachant que la table allait casser sous le poids de son frère.

Alors qu'ils quittent la vallée marchant pendant quelques journées à travers les monts brumeux avant de rejoindre un passage étroit dans la montagne où se déclenche un orage, ils trouvent un abri. Bofur est chargé du premier tour de garde de la soirée avant de s’assoupir, lorsqu'il entrevoit Bilbon s'éveiller puis prendre le chemin de la sortie, les deux hommes se parlent et Bilbon se met à crier disant que les nains sont des sans domiciles qui ne vivent que sur des routes et des chemins sans jamais se poser. Bilbon s'excuse avant que Bofur acquiesce son propos mais se rend compte d'une lueur provenant de l'épée, tandis que Bilbon est emporté par un Gobelin, Bofur tombe dans Gobelinville.  

Bofur est ensuite prit en chasse par les orques avec ses camarades puis s’échappent à dos d'aigles.  

Le Hobbit : La désolation de Smaug[]

Contrairement au premier film Bofur apparaît de manière sporadique et ne possède que peu de lignes de dialogues jusqu'à leur arrivé à Esgaroth.  

Alors que le départ pour la montagne est programmé l'ensemble de la compagnie attend impatiemment l'arrivé de Bofur que personne n'avait vu, ils décident donc de partir sans lui sachant qu'ils ne peuvent se permettre d'attendre car le jour de Durin approche à grands pas. Alors qu'ils partent Bofur se réveille étourdit avant de se souvenir qu'il a raté le rendez-vous il s'habille rapidement et boit un verre de vin puis court sur les quais mais trop tard. Quelques instants après il remarque la présence de Óin, Fili et Kili et pense qu'ils ont également raté le bateau avant de comprendre que Kili est malade. Ils vont demander de l'aide au Maître. Alfrid se refuse à leur venir en aide. Ils vont alors chez Bard qui refuse de même à les aider avant que Bofur lui montre que Kili est soufrant, Bard les laisse entrer.  

Alors qu'Óin utilise différents remèdes pour faire baisser la fièvre de Kili, des orques envoyés par Bolg s'introduisent dans la maison et Bofur les remarque en premier puis se met à les combattre.  

Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées[]

Le dragon Smaug se prépare à fondre sur Esgaroth, Bofur et ses camarades ainsi que Tilda, Bain, Sigrid et Tauriel tentent de quitter la ville avant que Smaug ne la brûle complètement, alors qu'il tentent de s'échapper au milieu des flammes ils aperçoivent Bard toucher le dragon, Bain va alors chercher la flèche noir et Bofur tente de le rattraper pour l'empêcher d'y aller cependant Bain est plus rapide et Bofur reste à bord. Le lendemain Bofur prend une embarcation et part pour Erebor.

Peu avant que Bilbon veuille quitter la montagne pour aller proposer la pierre arcane à Thranduil et Bard, Bofur survint et lui fait savoir qu'il va prendre le tour de garde du temps que Bombur vienne. Il semble implicite que Bofur a compris ce qu'aller entreprendre Bilbon.

Quelques jours plus tard quand Thorin découvre la trahison du Hobbit et ordonne qu'on le jette par la muraille, Bofur aide Bilbon à s’échapper par la corde.

Bofur apparait à plusieurs reprises pendant la bataille il participe à la charge avec Thorin et l'armée des Collines de Fer. Il combat au côté de Bifur et Bombur. Puis combat brièvement un Troll géant avant de réussir à l'utiliser pour aider ses compagnons à aller vers le nord combattre Azorg et Bolg.

Postérité[]

Il est l'un des Nains survivants de la compagnie de Thorin qui habite encore à Erebor lorsque Frodon arrive à Fondcombe en 3018 du T.A.[2]. Ainsi, après la mort de Smaug, il s'installe à la montagne solitaire et y meurt des années plus tard, probablement après la guerre de l'anneau.

Personnalité[]

Bofur est quelqu'un de jovial qui aime beaucoup la musique cependant il ne fait rarement cas de ses paroles parfois choquantes, il a bon cœur et s'illustre en ami de Bilbon au cour du voyage. Il fait régulièrement des blagues se moquant de ses camarades et notamment de son frère Bombur.

Citations[]

"C'est comme un four, avec des ailes"

Bofur à Bilbon dans un voyage inattendu

Apparitions[]

Univers Cinématographique :

Univers littéraire :

Remarques[]

  • Dans le jeu vidéo Lego , le personnage de Bofur interprète le mineur indéfini qui découvre la pierre arcane.
  • Les deux filles de l'acteur de Bofur (James Nesbitt), Peggy et Mary apparaissent en jouant les rôles des deux filles de Bard.

Affiliations[]

Compagnie de Thorin
The-hobbit-balin.jpg The-hobbit-bifur.jpg The-hobbit-bilbo-baggins.jpg The-hobbit-bofur.jpg The-hobbit-bombur.jpg The-hobbit-dori.jpg The-hobbit-dwalin.jpg The-hobbit-fili.jpg The-hobbit-gandalf.jpg The-hobbit-gloin.jpg The-hobbit-kili.jpg The-hobbit-nori.jpg The-hobbit-oin.jpg The-hobbit-ori.jpg The-hobbit-thorin.jpg

Nains
AzaghâlBalinBifurBofurBomburBorinDáin IerDáin IIDisDoriDurinDwalinFarinFiliFlóiFrárFrerinFrórFundinGamil ZirakGimliGlóinGrórGróinIbunKhîmKhîmKiliLóniMîmNáin IerNáin IINáliNarviNoriÓinOriTelcharThráinThráin IIThorin IerThorin II Écu-de-ChêneThorin III Heaume-De-PierreThrór

Galerie[]

  1. Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, Appendice A, Chapitre 3 (Le peuple de Durin)
  2. Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, Livre II, Chapitre 1 (Nombreuses rencontres)
Advertisement